Accueil

Un Synode blindé et clos?

Une interviewe du cardinal secrétaire général du Synode confirme les soupçons formulés il y a deux jours par le vaticaniste Marco Tosatti sur le déroulement du Synode (22/9/2014)

>>> Comment manoeuvrer le Synode (Marco Tosatti, le 20/9)

>>> A propos du cardinal Baldisseri:
¤ Une interviewe du Secrétaire du Synode (Giuseppe Rusconi)
¤ Une interviewe d'Andrea Tornielli du 1/12/2013, sur le thème des "divorcés-remariés": benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/les-divorces-remaries-et-le-cardinal-a-moitie

     

Angela Ambrogetti publie aujourd'hui sur korazym.org une longue interviewe du cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du Synode.
Dans le prolongement de l'article (quelque peu énigmatique dans sa conclusion) qu'il avait écrit avant-hier - et qu'il faut avoir bien en tête (Comment manoeuvrer le Synode ), Marco Tosatti dit avoir été frappé par la nouvelle que les interventions des participants ne seront pas publiées, même sous forme de synthèse, comme cela a toujours été le cas avant.
Un élément de transparence, dit-il, qui permettait au public d'avoir une idée des points de vue des intervenants individuels sur les différentes questions.

Voici donc les explications du cardinal, extraites de l'interviewe d'Angela Ambrogetti et reproduites par Marco Tosatti (les caractères gras sont de lui).
Les informations qui, il y a deux jours, pouvaient passer pour des rumeurs, se trouvent confirmées par les propos mêmes du secrétaire du Synode.

«Je tiens d'abord à dire que ce Synode est une Assemblée Extraordinaire, qui se distingue de l'Ordinaire par l'urgence et la durée. Justement en raison de ces caractéristiques, il aura un déroulement différent, en prévision d'une révision générale. En substance, l’Ordo Synodi episcoporum reste. Seulement, on veut que les normes qui sont fixées, ne soient pas considérés de manière statique mais dynamique, en mouvement (ndt: c'est un peu de la langue de buis). Les lignes directrices restent, fondamentalement. Pour l'organisation des sessions, nous voulons un ordre précis, qui se réfère aux thèmes traités dans l'Instrumentum Laboris d'une manière plus ordonnée. Les Pères qui veulent intervenir doivent s'en tenir au thème et ne pas parler de tout. Ce n'est pas une limite, mais un moyen d'approfondir le thème spécifique. Les thèmes en tant que tels seront ensuite tous discutés dans les Circuli Minores. La première semaine sera consacrée aux grands discours d'introduction, puis les sessions suivront les différentes parties de l'Instrumentum. Nous avons demandé aux Pères qu'ils envoient le texte à l'avance. Le texte ne sera pas lu, mais résumé en quatre minutes et aussi complété, mais toujours en respectant le thème».

- Les interventions seront elle auusi publiées seulement en résumé?

« Elles ne seront pas publiées. Il y aura en revanche chaque jour un ample briefing, non plus par groupes linguistiques, mais un rendez-vous unique tenu dans les diverses langues principales, pas comme une simple traduction, mais pour avoir une perspective plus large. Et il y aura ensuite un texte publié par la presse comme synthèse des travaux de la journée. Il n'y aura pas de publication des textes synodaux comme dans le passé. Aussi parce que, s'agissant d'un synode extraordinaire, il est réduit, dans le thème et dans les temps. A la fin, il y aura un document synodal, pas de propositions, mais un texte synodal qui résume tout le travail effectué et qui sera voté et approuvé par l'Assemblée et remis au Saint-Père, qui décidera de le publier ou non. Et puis il y aura le Message au peuple de Dieu. Puis, après l'Assemblée de 2015, il y aura un document final.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés