Accueil

La montre "Pape Benoît"

Comme promis, voici la version en français de l'histoire de cette montre offerte au Pape émérite par le directeur de la firme "Borek" (11/10/2014)

>>> Cf.
De nouvelles visites pour Benoît XVI

Je n'ai pas eu besoin de demander l'aide de ma traductrice "attitrée" Marie-Anne, elle m'a spontanément envoyé la traduction de l'article en allemand que j'avais mis en lien hier.
Il ne s'agit pas de faire de la publicité à une entreprise commerciale (comme certains pourraient le penser). Comme les trois ours en peluche de la firme Hermann, qui marquaient trois étapes de son pontificat (l'élection, le voyage en Bavière, et le 80e anniversaire), cette montre a une belle histoire, que je trouve aussi très touchante.
Et nous nous réjouissons bien sûr toujours de savoir que des gens (de son pays! preuve qu'il y était aussi aimé) cherchent à lui faire plaisir, et ne l'oublient pas.

     

Le cordonnier du Pape

Richard Borek, le directeur de l'entreprise "Archiv", a donné en cadeau au pape émérite une montre bracelet dont voici l’histoire :
Il a été reçu le 18 septembre 2014 là où le pape émérite réside actuellement au Vatican. La rencontre a eu lieu dans la stricte intimité. Il avait l’intention de présenter au pape le dernier modèle de ses montres bracelets, appelé “pape Benoît XVI“. Richard Borek junior a voulu transmettre personnellement au pape un exemplaire de cette série au nombre limité. La particularité de cette montre consiste dans le fait que le cuir rouge n’est autre que celui des anciennes chaussures du St Père. Cela pour rappeler la mémoire de ces chaussures légendaires. Celui qui a fourni le cuir, c’est le cordonnier personnel des papes, Antonio Arellano.
Sur le boîtier de la montre sont gravées les paroles spéciales du pape XVI : “Le force de l’amour est plus grande que celle du mal qui nous menace.”
Sa signature est reproduite à l’intérieur de bracelet.
Cette montre devient ainsi un extraordinaire souvenir du pape allemand d’heureuse mémoire.

Benoît XVI a suivi avec grande attention la naissance de cet objet dont l’idée remonte à sa sœur. C’est elle qui lui a offert autrefois une montre bracelet simple et fiable qui ne l’a jamais quitté (1).
L’édition “Archiv”, touchée de cette histoire a voulu faire plaisir au pape qui s’est retiré pour de raisons de santé.
En même temps cette série de montre permet à tous ceux qui voudraient se rappeler du pontificat du pape allemand quelque chose d’unique, et de grande valeur. Cette montre à quartz dorée est une vraie réussite.

Cette série spéciale « pape Benoît XVI » sera fabriquée à la main, par la célèbre manufacture allemande, au nombre limité de 1000 exemplaires.
Chaque montre sera numérotée.

[La montre devrait être disponible à la vente fin novembre. A suivre ici: www.archivverlag.de/home]

---

Cette manufacture de Brunswick, dirigée par Richard Borek est une entreprise familiale dont les débuts remontent il y a plus de 120 ans.
C’est aussi une maison d’édition de timbres connue dans le monde entier.
Elle frappe aussi des monnaies allemandes. Elle publie également des livres d’histoire, d’où son nom : édition Archiv. Parmi ses publications figurent les DOCUMENTA VATICANA : les archives secrètes du Vatican. Elle reproduit aussi les œuvres de la Bibliothèque Vaticane.

* * *

(1) Dans "Lumière du monde", on trouve (page 33) cet échange entre le Pape et Peter Seewald:
- Quelqu'un a découvert que vous tenez apparemment à garder les mêmes montres. Vous portez une montre-bracelet des années 1960 ou 1970, une Junghans.
- Elle appartenait à ma soeur, qui me l'a léguée. Quand elle est morte, la montre m'est revenue.

On ne sait pas s'il s'agit de cette montre-là, les circonstances semblent un peu différentes.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés