Accueil

Le catéchisme dans un monde post-chrétien (II)

L'abrégé du catéchisme de l'Eglise catholique annoncé par le cardinal Ratzinger dans un entretien à la revue "30 Giorni" en mars 2003 a été l'un des tout premiers "cadeaux" de son Pontificat, puisque c'est le Pape lui-même qui le présentait officiellement le 28 juin 2005, puis de manière informelle lors de l'Angélus du 3 juillet (22/7/2014)

>>> Le catéchisme dans un monde post-chrétien (I)

     

* * *

(...)
Aujourd'hui, à la veille de la solennité des saints Pierre et Paul, à quarante ans de la conclusion du Concile oecuménique Vatican II, j'éprouve une grande joie à remettre ce Compendium, que j'ai approuvé, non seulement à tous les membres de l'Eglise, représentés ici de manière significative, dans ses différentes composantes, par vous tous qui participez à cette rencontre solennelle; mais, à travers vous - vénérés frères Cardinaux, Evêques, prêtres, catéchistes et fidèles laïcs - je désire également remettre en esprit ce Compendium à toute personne de bonne volonté, qui souhaiterait connaître les insondables richesses du ministère salvifique de Jésus Christ.

Il ne s'agit assurément pas d'un nouveau Catéchisme, mais du Compendium qui reflète fidèlement le Catéchisme de l'Eglise catholique, lequel demeure par conséquent à la fois la source, où puiser pour mieux comprendre le Compendium lui-même, et le modèle, qu'il faut sans cesse regarder pour retrouver la présentation harmonieuse et authentique de la foi et l'élaboration des catéchismes locaux. Le Catéchisme de l'Eglise catholique conserve intactes toute son autorité et son importance, et il pourra trouver, dans cette synthèse, un encouragement précieux à être mieux connu et utilisé comme instrument fondamental d'éducation à la foi.

Ce Compendium est une annonce renouvelée de l'Evangile aujourd'hui. Egalement par l'intermédiaire de ce texte qui est sûr et fait autorité, la "foi que nous avons reçue de l'Eglise - comme l'affirme également saint Irénée, dont nous célébrons aujourd'hui la mémoire liturgique - nous la conservons avec soin, parce que sous l'action de l'Esprit de Dieu, celle-ci, comme un dépôt de grande valeur, renfermé dans un vase précieux, rajeunit continûment et fait également rajeunir le vase qui le contient" .

C'est la foi de l'Eglise en Jésus Christ que présente le Compendium. En suivant la structure en quatre parties du Catéchisme de l'Eglise catholique, celui-ci présente en effet le Christ professé en tant que Fils Unique du Père, comme parfait Révélateur de la vérité de Dieu et comme Sauveur définitif du monde; le Christ célébré dans les sacrements, comme source et soutien de la vie de l'Eglise; le Christ écouté et suivi dans l'obéissance à ses commandements, comme source de l'existence nouvelle dans la charité et dans la concorde; le Christ imité dans la prière, comme modèle et maître de notre attitude de prière à l'égard du Père.

Cette foi est exposée, dans le Compendium sous une forme dialogique
. L'on souhaite de cette manière "proposer à nouveau - ainsi que je l'ai écrit dans l'introduction au Compendium - un dialogue idéal entre le maître et le disciple, par une série constante de questions qui attirent le lecteur, l'invitant à avancer dans la découverte d'aspects toujours nouveaux de la vérité de sa foi. Le genre dialogique contribue aussi à abréger notablement le texte, le réduisant à l'essentiel, ce qui pourrait favoriser l'assimilation et la mémorisation éventuelle du contenu".
La brièveté des réponses favorise la synthèse essentielle et la clarté de la communication.

Dans le texte sont également insérées des images au début de chaque partie ou section. Ce choix vise à illustrer le contenu doctrinal du Compendium: les images, en effet, "proclament le même message que l'Ecriture Sainte transmet à travers la parole, et elles aident à réveiller et à nourrir la foi des croyants" (Compendium, n. 240).
Image et parole s'éclairent ainsi réciproquement. L'art "parle" toujours, au moins implicitement, du divin, de la beauté infinie de Dieu, reflétée dans l'Icône par excellence: le Christ Seigneur, Image du Dieu invisible.
Les images sacrées, avec leur beauté, sont elles aussi une annonce évangélique et elles expriment la splendeur de la vérité catholique, en montrant l'harmonie suprême entre le bon et le beau, entre la via veritatis et la via pulchritudinis. Tout en témoignant de la tradition séculaire et féconde de l'art chrétien, elles engagent chacun, croyants ou non, à la découverte et à la contemplation de l'attraction inépuisable qu'exerce le mystère de la Rédemption, en donnant un élan toujours nouveau au processus vivant de son inculturation dans le temps.
Les mêmes images se retrouvent dans les différentes traductions du Compendium. Cela sera également un moyen pour identifier facilement et reconnaître ce texte dans les diverses langues: la foi unique est professée par chaque fidèle dans la multiplicité des contextes ecclésiaux et culturels.

Le texte contient également à la fin une Annexe réunissant plusieurs prières communes pour l'Eglise universelle et plusieurs formules catéchétiques de la foi catholique.
Le choix opportun d'ajouter diverses prières à la fin du Compendium invite à retrouver dans l'Eglise une manière commune de prier, non seulement au niveau personnel, mais également au niveau communautaire.
Dans chacune des traductions, la plupart des prières seront également présentées en langue latine. Leur apprentissage, dans cette langue également, facilitera la prière en commun de la part des fidèles chrétiens appartenant à des langues différentes, notamment lorsqu'ils se retrouveront ensemble à l'occasion de circonstances particulières. Comme je l'ai déjà dit, en 1997, lors de la présentation à mon vénéré Prédécesseur de l'édition type latine du Catéchisme de l'Eglise catholique, "dans la multiplicité des langues et des cultures, le latin, véhicule et instrument pendant de si nombreux siècles de la culture chrétienne, garantit justement non seulement la continuité avec nos racines, mais demeure plus que jamais important pour renforcer les liens de l'unité de la foi dans la communion de l'Eglise".
...

Puisse ce Compendium, fruit [des] efforts [de tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de cette oeuvre importante], mais surtout don que Dieu fait à l'Eglise en ce troisième millénaire, donner un nouvel élan à l'évangélisation et aux catéchèses, dont dépendent "non seulement l'extension géographique et l'augmentation numérique mais aussi, et davantage encore, la croissance intérieure de l'Eglise, sa correspondance avec le dessein de Dieu" (Catéchisme de l'Eglise catholique, n. 7).

     

Le dimanche suivant, 3 juillet 2005, lors de la prière d'Angélus, le Saint-père présentait à nouveau le Compendium, sur un ton plus familier, aux fidèles nombreux venus Place Saint-Pierre:

www.vatican.va
----

Depuis plusieurs années, se faisait sentir le besoin d'un catéchisme concis, qui résume de façon simple, mais complète, tous les éléments essentiels de la doctrine catholique. La Providence divine a fait en sorte que ce projet se réalise le jour même où a été introduite la cause de béatification du bien-aimé Jean-Paul II, qui lui a apporté un élan déterminant. Tandis que je rends grâce de cela au Seigneur, je voudrais, chers frères et soeurs, souligner une fois de plus l'importance de cet instrument utile et pratique pour l'annonce du Christ et de son Evangile de salut.

Dans le Compendium, dans un dialogue idéal entre maître et disciple, est résumée la plus ample exposition de la foi de l'Eglise et de la doctrine catholique contenue dans le Catéchisme publié par mon vénéré prédécesseur en 1992. Le Compendium reprend les quatre parties bien articulées entre elles, permettant de saisir l'unité extraordinaire du mystère de Dieu, de son dessein salvifique pour l'humanité tout entière, de la place centrale de Jésus, le Fils unique de Dieu fait homme dans le sein de la Vierge Marie, mort et ressuscité pour nous. Présent et oeuvrant dans son Eglise en particulier dans les Sacrements, le Christ est la source de notre foi, le modèle de tout croyant et le Maître de notre prière.

Chers frères et soeurs, combien il est nécessaire que, en ce début de troisième millénaire, la communauté chrétienne tout entière proclame, enseigne et témoigne intégralement des vérités de la foi, de la doctrine et de la morale catholique dans l'unanimité et la concorde!

Que le Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique puisse contribuer également au renouveau souhaité de la catéchèse et de l'évangélisation, afin que tous les chrétiens - enfants, jeunes et adultes, familles et communautés -, dociles à l'action de l'Esprit Saint, deviennent dans tous les milieux des catéchistes et des évangélisateurs, aidant les autres à rencontrer le Christ.

C'est ce que nous demandons avec confiance à la Vierge Mère de Dieu, Etoile de l'évangélisation.

La question vient spontanément à l'esprit, à neuf ans de distances: l'appel du Saint-Père a-t-il été entendu, en particulier par les pasteurs?

Peut-être cet article donnera-t-il à mes lecteurs l'envie de remmettre sur leur table de chevet le catéchisme offert par celui qui est aujourd'hui Pape émérite: nous en avons tous bien besoin...

  © benoit-et-moi, tous droits réservés