Accueil

L'écologie intégrale de Benoît XVI

Voeux à la Curie romaine de décembre 2008: "Oui, les forêts tropicales méritent notre protection, mais l'homme comme créature, dans laquelle est inscrit un message qui ne signifie pas contradiction de notre liberté, mais sa condition, ne la mérite pas moins" (1/9/2014)

     

Le "Pape vert"

Parmi les qualificatifs les moins négatifs (mais aussi les plus réducteurs) dont les médias ont affublé Benoît XVI, il y a eu celui de "pape vert".
Cette simplification abusive servait leur "agenda", et ne tenait compte que de l'aspect "horizontal" de l'écologie. Il s'agissait de recruter le Saint-Siège, objet (encore aujourd'hui, cf. Environnement:l'Eglise cède aux pressions du monde) de très fortes pressions, pour la cause de "l'environnement".
Or, l'écologie de Benoît XVI n'était pas "verte", mais intégrale, et se rapportait à la relation de l'homme à Dieu.

En juillet 2008, aux JMJ de Sidney, le thème de réflexion proposée aux jeunes était résumé par la devise "Vous recevrez la force de l'Esprit, et vous serez mes témoins".
Dans le premier discours aux jeunes, le 17 juillet, le Pape après s'être livré aux confidences, et évoqué l'appréhension suscité chez un homme de 81 ans par un vol de plus de 20 heures, célébrait la beauté de la création avant de passer en revue toutes les blessures qui défigurent l'oeuvre divine:

Et pourtant, la vue de notre planète, d'en haut, fut vraiment magnifique. Le scintillement de la méditerranée, la magnificence du désert nord-africain, la luxuriante forêt d'Asie, l'immensité de l'Océan pacifique, l'horizon où le soleil surgit, puis se couche, la majestueuse splendeur de la beauté naturelle de l'Australie, dont j'ai pu jouir lors des jours précédents: tout cela suscite un sentiment profond de crainte respectueuse. C'est comme si quelqu'un prenait rapidement une série de photos de l'histoire de la Création racontée dans la Genèse: la lumière et les ténèbres, le soleil et la lune, les eaux, la terre, et les créatures vivantes. Tout cela est "bon" aux yeux de Dieu (cf Genèse, 1, 1-2, 4). Immergés dans une telle beauté, comment ne pas faire écho aux paroles du psalmiste, dans la louange du créateur: "Comme il est grand Ton nom, sur toute la terre (Ps, 8,2)?

Mais il y a aussi quelque chose de plus difficile à apercevoir, du haut du ciel: les hommes et les femmes, créés rien de moins qu'à l'image et à la ressemblance de Dieu. Au cœur de la merveille de la création, il y a vous et moi, la famille humaine, "couronnée de gloire et d'honneur" (Ps, 8,6). Quelle merveille! Avec le psalmiste, nous murmurons: "qu'est-ce que l‘homme, pour que tu t'en préoccupes?" (Ps, 8,5). Introduits dans le silence, dans un esprit de gratitude, dans la puissance de la sainteté, nous réfléchissons.

Que découvrons-nous? Certes avec réticence, nous en venons à admettre qu'il y a aussi des blessures qui marquent la surface de la terre: l'érosion, la déforestation, le gaspillage des ressources minérales et marines pour alimenter un consumérisme insatiable. Certains d'entre vous viennent d'îles-états, dont l'existence même est menacée par l'augmentation du niveau de l'eau; d'autres de pays qui souffrent des effets d'une sécheresse dévastatrice. La merveilleuse création de Dieu se transforme parfois en une réalité presque hostile pour ses gardiens, comme quelque chose de presque dangereux. Comment ce qui est "bon" peut-il apparaître si menaçant?
....

Et il concluait:

Les préoccupations pour la non-violence, le développement durable, la justice et la paix, le soin de notre environnement, sont d'une importance vitale pour l'humanité. Tout ceci, pourtant, ne peut être compris indépendamment d'une profonde réflexion sur la dignité innée de toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle, une dignité qui est conférée par Dieu lui-même, et, pour cette raison, inviolable.
(benoit-et-moi.fr/2008-II)

Le Pape a sans doute jugé nécessaire de lever les ambiguïtés sur les interprétations vertes de son magistère, car il est revenu de façon détaillée sur le thème lors des voeux à la Curie Romaine le 22 décembre 2008 où, comme d'habitude, il reparcourait les évènements marquants de l'année, parmi lesquels bien sûr les JMJ.

* * *

(...)

La foi dans l'Esprit créateur est un contenu essentiel du Credo chrétien. Le fait que la matière contient en soi une structure mathématique, est pleine d'esprit, est le fondement sur lequel reposent les sciences de la nature modernes. Ce n'est que parce que la nature est structurée de manière intelligente, que notre esprit est en mesure de l'interpréter et de la remodeler activement. Le fait que cette structure intelligente provienne du même Esprit créateur, qui nous a donné à nous aussi l'esprit, comporte à la fois un devoir et une responsabilité.
Dans la foi envers la création se trouve le fondement ultime de notre responsabilité envers la terre. Celle-ci n'est pas simplement notre propriété, que nous pouvons exploiter selon nos intérêts et nos désirs. Elle est plutôt un don du Créateur qui en a dessiné les structures intrinsèques et qui nous a donné les signes d'orientation auxquels nous en tenir comme administrateurs de sa création.
Le fait que la terre, l'univers, reflètent l'Esprit créateur, signifie également que leurs structures rationnelles qui, au-delà de l'ordre mathématique, deviennent presque palpables dans l'expérimentation, contiennent en elles-mêmes également une orientation éthique. L'Esprit qui les a façonnés, est plus que mathématique - c'est le Bien en personne qui, à travers le langage de la création, nous indique la route de la voie juste.

Etant donné que la foi dans le Créateur est une partie essentielle du Credo chrétien, l'Eglise ne peut pas et ne doit pas se limiter à transmettre à ses fidèles uniquement le message du salut.
Celle-ci a une responsabilité à l'égard de la création et doit faire valoir cette responsabilité également en public. Et en le faisant, elle ne doit pas seulement défendre la terre, l'eau et l'air comme des dons de la création appartenant à tous. Elle doit également protéger l'homme contre la destruction de lui-même.
Il est nécessaire qu'il existe quelque chose comme une écologie de l'homme, entendue d'une juste manière.

Il ne s'agit pas d'une métaphysique dépassée, si l'Eglise parle de la nature de l'être humain comme homme et femme et demande que cet ordre de la création soit respecté.
Ici, il s'agit de fait de la foi dans le Créateur et de l'écoute du langage de la création, dont le mépris serait une autodestruction de l'homme et donc une destruction de l'œuvre de Dieu lui-même.

Ce qui est souvent exprimé et entendu par le terme "gender", se résout en définitive dans l'auto-émancipation de l'homme par rapport à la création et au Créateur. L'homme veut se construire tout seul et décider toujours et exclusivement tout seul de ce qui le concerne. Mais de cette manière, il vit contre la vérité, il vit contre l'Esprit créateur.

Les forêts tropicales méritent, en effet, notre protection, mais l'homme ne la mérite pas moins en tant que créature, dans laquelle est inscrit un message qui ne signifie pas la contradiction de notre liberté, mais sa condition.

De grands théologiens de la Scolastique ont qualifié le mariage, c'est-à-dire le lien pour toute la vie entre un homme et une femme, de sacrement de la création, que le Créateur lui-même a institué et que le Christ - sans modifier le message de la création - a ensuite accueilli dans l'histoire du salut comme sacrement de la nouvelle alliance. Le témoignage en faveur de l'Esprit créateur présent dans la nature dans son ensemble et de manière particulière dans la nature de l'homme, créé à l'image de Dieu, fait partie de l'annonce que l'Eglise doit apporter.
Il faudrait relire l'Encyclique Humanae vitae à partir de cette perspective: l'intention du Pape Paul VIi était de défendre l'amour contre la sexualité en tant que consommation, l'avenir contre la prétention exclusive du présent et la nature de l'homme contre sa manipulation.
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2008/december/documents/hf_ben-xvi_spe_20081222_curia-romana_fr.html

  © benoit-et-moi, tous droits réservés