Accueil

Maigres échos de la messe de fin du Schülerkreis

... par des agences catholiques anglophones. On y apprend que le pape émérite était "en forme", et que son homélie était "très émouvante" (27/8/2014)

>>> Cf.
Messe conclusive du Schülerkreis: photos et échos

     

Teresa a touvé deux articles qui offrent des fragments (très petits, hélas) de l'homélie du pape Benoît.
Il en ressort que le texte de celle-ci n'en sera pas publié (en principe...).
Passons sur le rappel superflu des 87 ans de Benoît XVI, et surtout l'insistance lourde à rappeler «qu'à son âge, le pape émérite est encore "frais"»!!

     

LE PAPE "À LA RETRAITE" BENOÎT XVI CÉLÈBRE LA MESSE AVEC SES ANCIENS DOCTORANTS
Cindy Wooden (CNS)
-------

Avec «joie et fraîcheur spirituelle» malgré sa fragilité physique, le Pape "à la retraite" (retired Pope) Benoît XVI a célébré la messe et rencontré brièvement ses anciens doctorants au Vatican le 24 août.
«C'était très beau», a dit le Père Stephan Otto Horn, salvatorien, président du "Ratzinger Schülerkreis", qui se réunit chaque année depuis les années 1970 pour des discussions théologiques sur des sujets d'actualité.
«Il y a une chose que nous regrettons encore, c'est que le Saint-Père (le pape Benoît) [ndt: les parenthèses sont dans le texte, comme s'il fallait corriger quelque lapsus du prélat] n'ait pas pu être présent pour nos discussions théologiques», a dit le Père Horn à Radio Vatican, le 26 août. Même en tant que cardinal et pape jusqu'à sa démission en 2013, il se joignait à ses anciens élèves pour la rencontre.

Le pape Benoît, cependant, continue de choisir le sujet à discuter chaque année. Cette année, la rencontre était axée sur la théologie de la croix.
Le groupe, qui s'est maintenant élargi pour inclure de jeunes théologiens spécialisés dans les écrits du Pape Benoît, a rejoint le Pape à la retraite de 87 ans (!!) pour la messe le 24 août dans la chapelle du Collège teutonique à l'intérieur du Vatican.
Le Père Horn a décrit la liturgie comme une «belle, solennelle, messe» avec le pape Benoît donnant une homélie sur l'Evangile du jour. Contrairement à 2013, ni Radio Vatican, ni le journal du Vatican n'ont fourni de citations de l'homélie.
«Sa prédication était fraîche et la preuve est venue après, lors de notre rencontre, au cours de laquelle il est apparu plus frais qu'il y a un an», a dit le père Horn. «Naturellement, une autre année s'est écoulée (!), mais la fraîcheur spirituelle et la joie qu'il a démontrées étaient extraordinaire».

Dès le début, a dit le père Horn, «le pape Benoît a considéré le Schülerkreis comme sa famille et maintenant la famille s'agrandit» avec de jeunes théologiens qui se joignent au groupe.

* * *

UN BENOÎT XVI EN FORME CAPTIVE SES ÉTUDIANTS AVEC SON HOMÉLIE
26 août 2014 (CNA / EWTN News)
------

Les participants à la rencontre annuelle du Schülerkreis étaient remplis de joie en voyant le pontife à la retraite en bonne santé, notant qu'ils ont été profondément émus par son homélie sur le triomphe de l'amour de Dieu.
«L'homélie a été très émouvante. C'était l'Évangile du jour sur Césarée de Philippes où Jésus demande aux apôtres: "Qui dites-vous que je suis?"» rappelait le Père Vincent Twomey à CNA le 25 août. «Pierre répond: "Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant", à quoi Jésus répond: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise"».

Le P. Twomey était l'un des participants à cette édition 2014 du "Ratzinger Schülerkreis", ou "cercle des étudiants", qui se réunit chaque année pour discuter de sujets de théologie et de la vie de l'Église depuis 1978, quand leur professeur Joseph fut choisi pour devenir évêque.
La rencontre de cette année a eu lieu à Castel Gandolfo du 21au 24 août, avec le théologien allemand Karl-Heinz Menke comme rapporteur. Au cours des principales séances, il a présenté la "théologie de la Croix".

A l'issue des discussions au programme, le P. Twomey a expliqué que dimanche, le groupe s'est rendu à la chapelle du Campo Santo Teutonico au Vatican, pour la messe, où le célébrant principal était le pontife retraité Benoît XVI.

Les principaux points de l'homélie de Benoît XVI, a expliqué le prêtre, étaient que «les gens aujourd'hui demandent toujours qui est Jésus-Christ».
«Ils disent qu'il était un grand homme, un professeur, un révolutionnaire peut-être. Les gens, à l'extérieur, le voient de différentes manières. Et ce n'est pas une mauvaise chose; cela signifie que l'image de Jésus s'est répandue dans toute la société et les religions», a-t-il poursuivi, «mais le reconnaître comme le Fils de Dieu est un don de la foi».
Notant comment «Notre Seigneur n'a pas construit son Eglise sur une théorie ou une déclaration, mais sur une personne, la relation avec Jésus», le P. Twomey a dit que les paroles de Benoît XVI étaient «très émouvantes parce que l'Église où nous avons célébré était près de l'endroit où Pierre lui-même a donné son témoignage final».
Benoît XVI a parlé sur le fait que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais. L'Eglise est toujours le joueur faible, toujours sous attaque, mais l'Eglise survit toujours, car elle n'est pas un être humain, mais une entité divine».
«La croix est le chemin de la résurrection. La bonne nouvelle est que l'amour de Dieu triomphe sur le mal. Le mal ne triomphera jamais sur le bien», a poursuivi le prêtre, expliquant qu'après la messe, les participants ont eu une réception spéciale avec le Père Stephan Horn, 80 ans, qui est le principal organisateur du Schülerkreis annuel.

«Ce qui nous a frappé, c'est que tout en étant plus âgé chaque année (!!)», Benoît XVI «est beaucoup mieux, beaucoup plus en forme. «Son esprit est très clair» (!!), a-t-il noté, remarquant que l'ancien pontife était resté debout près d'une heure et demie pendant la messe, même si un fauteuil avait été prévu pour lui: «Il était en bonne forme».

Mons. Barthélemy Adoukonou, secrétaire du Conseil pontifical pour la Culture, qui participait également au cercle d'étude, faisait écho aux sentiments du P. Twomey: «C'était extraordinaire. Comme toujours, nous avons été émerveillés qu'en dépit de l'âge, et sans texte préparé, le Pape (émérite) [la parenthèse est ici aussi dans le texte...] ait donné une homélie de haut niveau, avec une clarté d'esprit extraordinaire pour son âge».





  © benoit-et-moi, tous droits réservés