Page d'accueil

La chaîne zéro

ou, si l'on préfère, 0%, programmera lundi prochain un téléfilm où l'acteur Sergi Lopez joue le rôle du cardinal Ratzinger.Heureusement, personne ne le verra. (17/11/2014)

L'info m'est arrivée par Carlota. Voici ce qu'elle m'écrit:

La chaîne France Ô, la chaine française subventionnée en très grandes parties par nos impôts et qui a, dit-on, en début de soirée (heure métropolitaine), un taux d’écoute qui avoisine souvent le O % de part de marché d’après un sondage paru récemment, va programmer un téléfilm en deux épisodes lundi prochain, 24 novembre. Ce téléfilm a été tourné en 2013 à Barcelone et à São Félix, province de Bahia, au Brésil, et a été majoritairement filmé en catalan (à voir les origines exactes des financements : vaste programme !). Son titre original : « Descalç sobre la terra vermella » (déchaussé, pieds nus, sur la terre rouge), son titre pour la chaîne française : «Pieds nus sur le sol rouge». Il raconte l’histoire de Pedro Casaldáliga (Pere Casaldàliga en catalan), voir ici un petit texte wikipedia en français qui donne quelques éléments sur ce prêtre, et les éditions du Cerf à propos d’un de ses livres de ce prélat traduit en français.

Le feuilleton (deux épisodes) a été diffusé les 24 et 25 mars 2014 sur la chaîne TV 3 Catalunya

* * *
Bref résumé (Télérama) :En 1988, le père Casaldaliga, évêque de Sao Félix, au Brésil, se rend à Rome pour y rencontrer le pape Jean Paul II et alerter ce dernier sur les conditions de pauvreté extrême que subit le Brésil. Il participe, au préalable, à une audience avec le cardinal Ratzinger, au cours de laquelle il raconte son arrivée au Brésil vingt ans plus tôt. Volontaire pour fonder une mission à Sao Felix et accompagné de Daniel, le père Casaldaliga se heurte très rapidement à la misère du peuple brésilien, à la tyrannie des propriétaires terriens et à la corruption des autorités. Révolté par ces injustices, il décide de lutter au côté du peuple...
* * *

J’ai oublié de préciser que le cardinal Ratzinger dans le personnage qui apparaît dans le téléfilm est joué par Sergi López qui fut notamment l’officier franquiste grosse brute sadique qui traque les gentils guérilleros républicains dans l’immédiat post guerre civile dans le film « Le Labyrinthe de Pan » (2006) du réalisateur mexicain Guillermo del Toro. J’admets que ce genre de distribution m’a indisposée ! Tandis que les images exotiques et la musique des scènes brésiliennes vous font croire au jardin d’Eden qui reviendra évidemment sur la terre grâce aux gentils qui auront enfin gagné contre les méchants hommes.
En tout cas un téléfilm tourné et diffusé au bon moment. Comme c’est curieux ! Parfois j’ai vraiment l’impression qu’on est revenu 50 ans en arrière (enfin je m’imagine, n’ayant pas vraiment connu cette époque là), avec ces utopies des lendemains qui devaient chanter. Mais pourtant le disque est rayé et ces rengaines ne passent plus au vu de ce que notre Europe connaît aujourd’hui. S’ils ne l’ont pas compris, c’est que, c’est de la sénilité (de la naïveté à ce point, c’est suspect), ou bien c’est de la maligneté…
Je pencherais pour cette possibilité-là. Qu’en pensez vous ?
(Carlota)

     

Je termine par un conseil... non, une supplique, à mes lecteurs: ne regardez pas!! Il ne faudrait surtout pas que le score d'audience de France zéro atteigne même 0,001% ce soir-là!