Page d'accueil

Mgr Brincard n'est plus

L'évêque du Puy en Velay est mort aujourd'hui, des suites d'une longue maladie. Hommage à travers les pages de mon site (14/11/2014)

J'apprends à l'instant le décès de l'évêque du Puy en Velay, Mgr Henry Brincard, né en 1939, des suites d'une longue maladie, selon l'expression consacrée.
En guise d'hommage funèbre, je voudrais rappeler plusieurs articles que je lui avais consacré sur mon site, sans vraiment le connaître, mais qui disent beaucoup sur le bon prélat qu'il était.

¤ En février dernier, Mgr Brincard avait rencontré le pape émérite à Mater Ecclesiae. Un privilège rare, dont on peut parier sans grand risque d'erreur que peu d'évêques français l'ont sollicité. La visite n'avait reçu pratiquement aucun écho médiatique.

¤ Mgr Brincard avait aussi rencontré le Pape le 14 juin 2012. C’est le Saint-Père qui avait invité l’évêque du Puy pour un temps d’échange sur les diverses missions à lui confiées. Le site du diocèse du Puy en Velay publiait quelques images ici: www.catholique-lepuy.cef.fr/Mgr-Brincard-et-le-Saint-Pere.

¤ Le 12 février 2013, après la renonciation de Benoît XVI, la CEF publiait sur son site plusieurs témoignages d'évêques. Un des plus beaux était assurément celui de Mgr Brincard, dont la sincérité ne faisait aucun doute, pour un hommage qui n'était pas que de circonstance, et que je reproduis ici:

Le pape Benoît XVI a annoncé ce matin en des termes émouvants qu’il renonçait au ministère d’évêque de Rome à partir du 28 février prochain. J’en suis évidemment ému.
Le Saint-Père a une place unique dans l’Église, et en même temps, Benoît XVI est un pape exceptionnel. Tout au long de son pontificat, il a montré une grande profondeur spirituelle, une intelligence lumineuse, sachant discerner dans notre époque ce qui est essentiel pour la vie chrétienne et ce qui est incompatible avec le respect de l’homme. Je voudrais exprimer mon admiration, mon affection et ma reconnaissance envers lui.
Benoît XVI est toujours resté un pape d’une grande humilité auquel la grâce du gouvernement n’a pas manqué. Le courage est une des caractéristiques de son pontificat. Rappelons-nous son attitude quand il a été élu pape. Il quitte sa charge avec les mêmes qualités qu’il a montrées dans l’acceptation et l’exercice de sa mission.
J’ai eu le bonheur de rencontrer Benoît XVI plusieurs fois en audiences privées. Il m’a souvent été demandé ce qui m’a frappé. J’ai répondu et je suis heureux de le redire aujourd’hui : "Le Saint-Père fait aimer l’Eglise. Sa bonté, la simplicité de son accueil, la pertinence des questions qu’il pose, la clarté de ses réponses alliant humilité et profondeur, stimulent le désir d’aimer plus et de servir mieux".

¤ Mgr Brincard était également parmi la suite du pape lors de la visite à Saint Jacques de Compostelle, le 6 novembre 2010, son diocèse faisant partie de ceux traversés par le "Chemin".
Son témoignage d'alors était aussi publié sur le site de la CEF:

- Que retenez-vous de votre présence à Saint-Jacques de Compostelle ?
- D'abord l'accueil qui a été réservé au pape Benoît XVI : un accueil chaleureux, affectueux et qui exprimait une grande joie. Je pense que cet accueil l'a vraiment touché. Ce qui m'a impressionné aussi, c'est la joie des évêques espagnols d'être rassemblés et de vivre une grande journée avec le successeur de Pierre. Donc une grande fraternité entre le pape et les évêques présents, fondée sur le sacrement de l'épiscopat.

- Dans quel esprit le pape est-il venu ?
- Le Saint-Père est venu en pèlerin. Dès qu'il est arrivé à Saint-Jacques, il a revêtu l'habit du pèlerin. Comme eux, il est entré par la Porte Sainte, effectuant une démarche qui me rappelle une parole de Saint Augustin transposée : « Avec vous, je suis chrétien. Pour vous, je suis pape ». Ce qui frappe toujours chez Benoît XVI, c'est son humilité. Il est vraiment désireux d'être le disciple du Christ et de l'être de plus en plus. Il a fait ensuite le geste traditionnel du pèlerinage : « l'abrazo ». On monte derrière le grand autel pour arriver à la hauteur du buste de la statue de Saint Jacques qu'on étreint des deux mains, dans un geste à la fois affectueux et plein d'action de grâce. Le pape a fait cette démarche en demandant à ce que les télévisions ne le suivent pas. Juste auparavant, il était allé prier sur le tombeau de Saint Jacques. Il s'y est recueilli d'une manière très émouvante, dans la simplicité.

- Comment cela a-t-il été vécu par l'assemblée ?
- Le pape nous a rendus pèlerins. Le pèlerin est celui qui marche avec son cœur. Parce qu'on suit d'abord le Christ avec son cœur. Suivre le Christ avec son cœur, c'est se laisser transformer. Par son attitude, le pape nous a invités à devenir nous-mêmes pèlerins. D'une certaine manière, il nous tournait vers le Christ, en nous faisant comprendre que nous étions tous appelés à Le suivre. Ce qui signifie très profondément que le cœur est appelé à progresser sur ce chemin qui est Jésus lui-même, la Voie, la Vérité et la Vie. Il y a un signe qui ne trompe pas : le silence. Bien évidemment, dès que le pape entrait, il y avait des applaudissements mais très vite, il inspirait le désir d'entrer dans le silence, c'est-à-dire l'attitude du « cœur qui écoute », comme le disait si bien Paul VI. Pendant toute la célébration, ce silence a existé. C'était un signe impressionnant de communion profonde, signe que nous participions à la messe, aidés d'ailleurs par de très belles musiques. Dans le monde d'aujourd'hui, la beauté introduit à la découverte de la Vérité. Et la Vérité, c'est que Dieu est Amour.

Enfin, on se rappellera avec gratitude qu'en novembre 2011, la voix de Mgr Brincard se démarquait de celle de ses confrères, dans la polémique suscitée par la représentation à Paris de la pièce blasphématoire "Sur le concept du visage du fils de Dieu" de Roméo Castellucci. Il n'hésitait pas à la qualifier de "violente, pénible et inutilement provocante." (benoit-et-moi.fr/2011-III)

* * *

Reposez en paix, Monseigneur.
Je suis sûre que de nombreuses prières vous accompagnent, et parmi elles, à n'en pas douter, il y en a une qui s'élève de la petite chapelle de Mater Ecclesiae.