Page d'accueil

Benoît, st Augustin et les "Rétractations"


Du célèbre blogueur américain "Father Z", l'argument définitif contre ceux qui prétendent que "Benoît XVI a changé d'avis" sur es divorcés remariés (20/11/2014)

>>>
Image ci-dessus: benoit-et-moi.fr/2008-II (série d'articles sur les catéchèses consacrées par Benoît XVI à St Augustin)

Collage benoit-et-moi

-------

(...) grâce aux "Confessiones" nous pouvons suivre pas à pas le chemin intérieur de cet homme extraordinaire et passionné de Dieu.
Moins connues, mais tout aussi importantes et originales sont les "Retractationes", composées en deux livres autour de 427, dans lesquelles saint Augustin, désormais âgé, accomplit une œuvre de "révision" (retractatio) de toute son œuvre écrite, laissant ainsi un document littéraire original et précieux, mais également un enseignement de sincérité et d'humilité intellectuelle.
(Benoît XVI, catéchèse du 20 février 2008)
     

Benoît et l'Augustin qui est en lui (*)
wdtprs.com/blog/2014/11/wherein-benedict-xvi-is-now-channeling-his-inner-augustine/
-----

Vous savez sans doute que les travaux de toute une vie de Benoît XVI en tant que théologien sont édités et publiés en plusieurs volumes.
Un nouveau tome vient d'être publié en allemand.

Dans ce volume, il mentionne (ndt: pas exactement, plutôt, ON mentionne) qu'il a repensé et changé d'avis sur un essai écrit en 1972, concernant la communion pour les divorcés remariés civilement. Auparavant, il n'avait pas fermé la porte à cette possibilité. Maintenant, il pense qu'il a eu tort à l'époque.
C'est évidemment une question brûlante aujourd'hui.
Et ainsi l'ancien pape - comme c'est étrange, d'écrire cela - va être impliqué dans le débat sur la communion pour les remariés civilement.

Ce qu'il est important de se rappeler, toutefois, avant que des gens de gauche et de droite [ne s'en mêlent] (*), c'est que ... changer d'avis est précisément ce que les théologiens font quand ils regardent rétrospectivement l'œuvre de leur vie .

J'attire votre attention sur l'exemple de saint Augustin d'Hippone, que Ratzinger a étudié de près. Tard dans sa vie, Augustin a passé en revue l'ensemble de son oeuvre immense, dans un volume appelé les Rétractations, il a fait des observations et des corrections de son travail précédent. En d'autres termes, il l'a examiné et il a dit quand et où il s'était trompé.
Voilà ce que les théologiens font.
Ils font des erreurs, et ils corrigent les choses après qu'ils aient eu le temps de travailler dessus, de les examiner et, souvent, de recueillir plus d'informations.

Mais regardez comment la gauche catholique en particulier, va essayer de tourner (spin) cela, avec quelque chose du genre «Le pape émérite entre dans la mêlée contre le Card. Kasper!» ou, pour ceux qui sont vraiment tordus «est-ce le Card. Burke qui a proposé au pape émérite de faire ça?», et même «Benoît, qui a promis qu'il allait être un bon petit moine dans son couvent dans le jardin, a manqué à sa parole! Il est politique!»

Croyez-moi, ça va devenir fou.

Quand et si vous lisez certains trucs de fous, souvenez-vous: saint Augustin, les Rétractations .

---

(*) Le titre en anglais est Wherein Benedict XVI is now channeling his inner Augustine, je ne le traduis pas mot à mot, ne voulant pas faire de contre-sens. Cela vaut également pour quelques idiomes rencontrés dans le texte, par exemple before people on the Left and on the Right start with their respective spittle-flecked nutties. Mais cela ne change pas, évidemment, le sens général.