Page d'accueil

Dimanche de Gaudete, en 2011

Le Christ, la vraie lumière du monde. Homélie d'Angélus de Benoît XVI, 11 décembre 2011 (14/12/2014)

(Ma traduction d'alors)
------------------

Chers frères et sœurs!

Les textes liturgiques de cette période de l'Avent nous renouvellent l'invitation à vivre dans l'attente de Jésus, à ne pas cesser d'attendre sa venue, afin de garder une attitude d'ouverture et de disponibilité à la rencontre avec Lui. La vigilance du cœur, que le chrétien est appelé à toujours exercer, dans la vie de tous les jours, caractérise particulièrement ce temps où nous nous préparons avec joie au mystère de Noël .
L'environnement extérieur offre les messages habituels de nature commerciale, peut-être à un degré moindre en raison de la crise économique. Le chrétien est appelé à vivre l'Avent sans se laisser distraire par les lumières, mais en sachant donner aux choses leur juste valeur, pour fixer le regard intérieur sur le Christ. En effet, si nous persévérons «vigilants dans la prière et exultants dans la louange» , nos yeux seront capables de reconnaître en Lui la vraie lumière du monde, qui vient éclairer nos ténèbres.

En particulier, la liturgie de ce dimanche, appelé « Gaudete », nous invite à la joie, à une vigilance non pas triste, mais joyeuse; « Gaudete in Domino semper »- écrit saint Paul: « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » ( Phil. 4.4).
La vraie joie n'est pas le résultat de se divertir, entendu au sens étymologique du mot di-vertere, c'est-à-dire s'extraire des devoirs de la vie et de ses responsabilités. La vraie joie est liée à quelque chose de plus profond. Bien sûr, dans les rythmes quotidiens, souvent frénétiques, il est important de trouver des espaces de temps pour le repos, la détente, mais la vraie joie est liée à la relation avec Dieu. Celui qui a rencontré le Christ dans sa propre vie, expérimente dans son cœur une sérénité et une joie que rien ni personne ne lui peut enlever. Saint Augustin l'avait très bien compris: dans sa recherche de la vérité, de la paix, de la joie, après avoir essayé en vain beaucoup de choses, conclut par l'expression célèbre que le cœur de l'homme est agité, ne peut pas trouver la sérénité et la paix jusqu'à ce qu'il repose en Dieu (cf. Confessions , I, 1.1).
La vraie joie n'est pas seulement une humeur passagère, ni quelque chose que l'on peut atteindre par ses propres efforts, mais c'est un don, elle naît de la rencontre avec la personne vivante de Jésus, de lui faire de la place en nous, d'accueillir l'Esprit Saint qui guide nos vies. C'est l'invitation de l'apôtre Paul, qui dit: « Que le Dieu de la paix vous sanctifie totalement, et que toute votre personne, esprit, âme et corps, soit conservée irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ» (1 Thessaloniciens 5.23).
En ce temps de l'Avent, renforçons la certitude que le Seigneur est venu parmi nous et renouvelle sans cesse sa présence d'encouragement, d'amour et de joie. Ayons foi en lui; comme le dit encore saint Augustin, à la lumière de son expérience: le Seigneur est plus proche de nous que nous ne le sommes de nous-mêmes - « “interior intimo meo et superior summo meo” »( Confessions , III, 6 , 11).

Confions notre chemin à la Vierge Immaculée, dont l'esprit a exulté en Dieu, le Sauveur. Qu'elle guide nos cœurs dans l'attente joyeuse de la venue de Jésus, une attente riche de prière et d'œuvres bonnes.