Page d'accueil

Anniversaire

Il y a cinquante ans, Paul VI célébrait pour la première fois "la nouvelle messe" et François s'est rendu dans la même paroisse romaine, dont le titulaire n'est autre que... le cardinal Kasper

Image ci-dessous (AP) sur La Croix.

Samedi soir, le pape s'est rendu dans une paroisse romaine, l'église Ognissanti (de Tous les Saints), pour célébrer le 50e anniversaire des "nouvelles normes liturgiques voulues par Vatican II".
Le 7 mars 1965, Paul VI y célébrait pour la première fois la nouvelle messe, en italien.

L'homélie de François n'est pour le moment disponible qu'en italien sur le site du Saint-Siège, mais Radio Vatican en donne de larges extraits, en français:

Dans son homélie, il se réfère à l’Évangile selon saint Jean (2, 16) : « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce », dit Jésus aux marchands de colombes. Pour François, il est question ici d’un « certain type de religiosité » : le geste de Jésus est un « geste de nettoyage, de purification ».
Dieu « n’aime pas un culte extérieur fait de sacrifices matériels et basé sur l’intérêt personnel », explique le Souverain Pontife. Il s’agit « d’un rappel à un culte authentique, à la correspondance entre la liturgie et la vie ; un rappel qui vaut pour chaque époque et aujourd’hui aussi pour nous ».
...

Et à la sortie de l’église de la Toussaint, le Pape s’est arrêté quelques instants pour parler avec les fidèles. Il a notamment affirmé que « se rapprocher du peuple de Dieu pour qu’il puisse bien comprendre ce qu’il fait a été vraiment un geste courageux de la part de l’Eglise ».
« C’est important pour nous de suivre la messe comme cela. Et on ne peut pas revenir en arrière, nous devons toujours aller de l’avant, et qui retourne en arrière se trompe. »

Curiosité, peu relevée, sinon en commentaire sur le site en italien Chiesa e post Concilio - et que l'on peut vérifier sur Wikipedia:

Le cardinal Kasper a été créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-diacre d'Ognissanti in Via Appia Nuova à l'église Ognissanti.
Le 21 février 2011, comme le lui permet le code de droit canonique après 10 ans dans l'ordre des cardinaux-diacre, il opte pour l'ordre des cardinaux-prêtres, conservant pro hac vice le titre d'Ognissanti in Via Appia Nuova. (wikipedia)

Toujours sur le site Chiesa e post Concilio, sur la célébration de cet anniversaire, et à propos de liturgie, Luisa cite ces quelques lignes, magnifiques, extraits de l'homélie de Benoît XVI lors des vêpres célébrées à ND de Paris, le 12 septembre 2008:

Votre cathédrale est une vivante hymne de pierre et de lumière à la louange de cet acte unique de l'histoire de l'humanité : la Parole éternelle de Dieu entrant dans l'histoire des hommes à la plénitude des temps pour les racheter par l’offrande de lui-même dans le sacrifice de la Croix.
Nos liturgies de la terre, tout entières ordonnées à la célébration de cet Acte unique de l'histoire ne parviendront jamais à en exprimer totalement l'infinie densité. La beauté des rites ne sera, certes, jamais assez recherchée, assez soignée, assez travaillée, puisque rien n'est trop beau pour Dieu, qui est la Beauté infinie.
Nos liturgies de la terre ne pourront jamais être qu'un pâle reflet de la liturgie céleste, qui se célèbre dans la Jérusalem d'en haut, objet du terme de notre pèlerinage sur la terre. Puissent, pourtant, nos célébrations s'en approcher le plus possible et la faire pressentir !

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés