Page d'accueil

Revoilà le marronnier des prêtres mariés

Le problème figurerait dans l'agenda du Pape, selon La Repubblica. Info ou intox?

>>> Sur ce sujet, voir aussi:
¤ benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/des-pretres-maries-bientot
¤ benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/des-pretres-maries-bientot-suite

C'est évidemment à prendre avec des pincettes, venant d'une telle source, mais après tout, c'est le Pape lui-même qui a fait de ce journal l'une des caisses de résonnance de son magistère médiatique.
Voici donc ce que rapporte la Repubblica datée du 19 février (Antonio Socci l'a repris sur sa page facebook):

L'épisode s'est passé mardi 10 février, mais le pape n'en a rendu compte qu'aujourd'hui, durant la rencontre avec le clergé romain. Durant la messe habituelle à la Domus Santa Marta, Bergoglio a affronté le thème du mariage des prêtres.
A la célébration étaient présents sept prêtres qui fêtaient leur cinquantième anniversaire de sacerdoce, mais également cinq prêtres qui ont quitté le ministère, car ils se sont mariés. Interrogé par l'un des prêtres présents, don Giovanni Cereti, sur la question des prêtres mariés (où était rappelée le cas des Églises orientales, où les hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres et où les milliers de prêtres mariés de rite latin ne peuvent en revanche pas célébrer ), Bergoglio a répondu à la surprise générale: «Le problème est dans mon ordre du jour».
Il s'agit d'une nouvelle ouverture du Pontife qui suit celles émergées au cours des travaux du Synode extraordinaire sur la famille, comme celles sur les gaiys et sur l'Eucharistie aux divorcés remariés.
Selon des nouvelles publiées au Brésil, il y a quelques mois, le pape aurait écrit au cardinal brésilien Claudio Hummes une lettre sur la possibilité de lancer un débat sur le célibat ecclésiastique, concernant les «viri probati», c'est-à-dires les hommes d'âge mûr, mariés, qui mènent une vie famille et religieuse exemplaire, et dont certains pensent qu'on pourrait leur confier dans l'Église de tâches analogues aux prêtres.
La nouvelle de la lettre de François a toutefois été redimensionnée par le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, pour lequel «il n'y a aucune lettre du pape au cardinal Hummes sur la question indiquée». Mais, a ajouté le jésuite, «il est vrai en revanche que le pape a invité à plus d'une occasion, les évêques brésiliens à rechercher et à proposer avec courage des solutions pastorales qu'ils estiment appropriées pour répondre aux grands problèmes pastoraux de leur pays»

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés