Page d'accueil

Un évêque calabrais chez Benoît XVI

L'archevêque de Reggio Giuseppe Morosini lui a rendu visite à Mater Ecclesiae. Récit, et une photo

Récit dans la presse locale

L'archevêque de Reggio di Calabra Mgr Morosini en visite chez Benoît XVI

4 mars 2015
http://www.calabriapage.it
--------
Ces jours-ci, Mgr Giuseppe Morosini s'est rendu au Vatican pour rencontrer le pape émérite. A cette occasion, l'archevêque de Reggio de Calabre a fait don au Saint-Père de son dernier livre “L’Enciclica Lumen Fidei e l’analisi dell’atto di Fede” , un ouvrage qui rassemble de nombreux points de méditation sur le texte de la première encyclique de l'histoire de l'Eglise qui ait été co-écrite: conçue et préparée par le pape Benoît, elle a été ensuite définitivement révisée et promulguée par François le 29 Juin 2013.

De nombreux sujets ont été abordés dans la salle d'audience (ndt: en réalité le salon...) du monastère Mater Ecclesiae, où Benoît XVI s'est retiré après avoir renoncé au pontificat. «Le pape émérite m'a confirmé que l'encyclique Lumen Fidei a été écrite à quatre mains», raconte MgrMorosini, «commencée par Ratzingher puis conclue par Bergoglio. Je voulais le remercier parce que ce document exprime en langage simple ce que nous pouvons définir comme un véritable traité de théologie fondamentale». Particulièrement frappante, la définition de la foi qui est proposée dans l'encyclique: une histoire que l'on raconte, au sein d'une communauté.

Le livre de Mgr Morosini est né de plusieurs méditations destinées à des prêtres peu après la promulgation de Lumen Fidei. Ce sont les mêmes prêtres qui ont demandé à l'archevêque de publier le texte de ses réflexions.

Le Saint-Père émérite a beaucoup aimé le cadeau de l'archevêque de Reggio de Calabre et il a beaucoup apprécié le fait qu'il soit dédié aux jeunes afin qu'ils construisent leur espérance enracinés dans la certitude de la foi, comme c'est écrit dans les premières pages du volume. Une "dédicace" qui sera ensuite concrétisée le 29 Mars quand au terme des travaux du Synode (diocésain, ndt) Mgr Morosini remettra personnellement le livre aux jeunes.

Pendant l'entretien, le pape Benoît XVI a demandé des informations sur le Synode, et a assuré de ses prières, en particulier durant l'assemblée synodale fin Mars, «pour que les jeunes aient le courage de se démarquer par rapport à la culture dominante, souvent relativiste, et d'aller à contre-courant, trouvant dans la foi leurs énergies primaires».

Le Pape émérite a ensuite demandé des nouvelles sur l'engagement de l'Eglise de Calabre contre le 'Ndrangheta. Mgr Morosini a raconté le processus qui a conduit à la publication de la note pastorale sur la relation entre l'Eglise et la Mafia le 2 Janvier, puis il a décrit le travail que l'Eglises Calabraise mène actuellement pour la composition du Directoire annoncé dans le document de Janvier. Ratzinger a encouragé le grand engagement des prélats calabrais: «en l'occurrence, votre travail est vraiment difficile, mais dans ces circonstances la foi dans le Seigneur prévaut. Nous ne devons pas oublier que nous avons le Christ de notre côté».

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés