Page d'accueil

Benoît XVI fut un Pape prophétique

C'est ce que dit Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas en Syrie, dans un entretien avec Radio Vatican

(merci à Marie-Christine)

Dommage qu'on ne lise pas plus souvent ce genre de propos sur le site de "la voix du Pape"....

L'article (fr.radiovaticana.va) commence ainsi:

La Syrie connait ces derniers temps une recrudescence de la violence. Pourtant l’opposition syrienne et les groupes rebelles ont refusé récemment une trêve humanitaire à Alep, proposée par l'envoyé spécial de l'Onu. Cela met ainsi en péril la vie de nombreux chrétiens qui vivent dans cette région.
Pour Mgr Samir Nassar, Archevêque maronite de Damas en Syrie, l'avenir des chrétiens au Moyen Orient passe par l’Exhortation Apostolique Post-Synodale Ecclesia in Medio Oriente.

Et un peu plus loin, l'évêque dit:

(...) tous les éléments d’espoir se retrouvent dans l’Exhortation Apostolique Post-Synodale Ecclesia in Medio Oriente que le Pape Benoît XVI nous a laissée après la convocation du synode en 2010, sur les Eglises du Proche-Orient.
On peut dire que Benoît XVI fut un Pape prophétique, puisqu’il a vu arriver la guerre, et il a initié ce synode juste avant la flambée de violences que le Proche Orient connait actuellement.

Rappelons en effet que le Synode pour le Moyen-Orient s'était tenu au Vatican du 10 au 24 octobre 2010, sous la direction bienveillante et éclairée de Benoît XVI (pages spéciales ici: benoit-et-moi.fr/2010-III) et que l'un des buts du dernier voyage international du pontificat, celui au Liban, du 14 au 16 septembbre 2012, était justement la remise de l'exhortation post-synodale Ecclesia in Medio Oriente (dossier ici: benoit-et-moi.fr/2012(III)/liban)

>>> Photo ci-contre: le Saint-Père signe l'exhortation à la Basilique saint Paul, à Harissa, plaçant son geste sous le signe de la Fête de la Croix Glorieuse, que l'Eglise célèbrait ce 10 octobre 2010 (lire son discours-synthèse ici: benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/premier-jour-du-pape-au-liban).

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés