Page d'accueil | Pourquoi ce site

Ceux qui créent la confusion dans l'Église

Non, ce ne sont pas ceux qui rappellent le Magistère de toujours (ni même ceux qui déplorent l'actuel "magistère liquide"), mais ceux qui l'ont oublié, à force d'embrasser le monde. Un excellent commentaire, sur La Bussola d'aujourd'hui.

On observera que le Pape n'est pas cité. Mais je n'ai pas lu ce genre d'articles sous le Pontificat précédent. Non que les problèmes n'existaient pas déjà, mais on avait au moins l'impression que la hiérarchie suprême s'efforçait de redresser la barre, et on savait que "ceux qui créent la confusion dans l'Eglise" ramaient contre le Pape. Aujourd'hui, on a l'impression qu'ils s'épanouissent, car ils se sentent - peut-être à tort - protégés au plus haut.

Ceux qui créent la confusion dans l'Église

Paolo Togni (1)
28/3/2015
www.lanuovabq.it
(ma traduction)
------
J'avoue me retrouver souvent en difficulté pour concilier mes croyances et mes convictions de catholique formé dans les années 50 et 60 du siècle dernier avec certaines attitudes ou proclamations actuelles de la hiérarchie de l'Église, qui semblent contredire ce que je croyais et que je crois: le caractère définitif de la classification des désordres sexuels, à la fois ceux qui sont contraires à la nature sociale de l'homme et ceux qui s'opposent à sa nature individuelle (voir la lettre de saint Paul aux Romains, chapitre I, vv 19-30..) (2) comme péchés non mineurs (ndt: litote!!): l'interdiction pour les fidèles qui sont dans un état de péché de s'approcher de l'Eucharistie; la primauté incontestable et absolue de l'évêque de Rome sur l'Eglise et sur chacune de ses composantes; la vision de la Sainte Eglise non pas comme une fédération d'organisations locales, mais comme un corps unique («Credo ... unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam»), qui fonde la relation avec le Seigneur sur sa propre unité; et ainsi de suite.

Je crois qu'il est également important de récupérer la juste valeur du consensus et de la dissidence, et d'attribuer à ces deux attitudes un poids approprié: un consensus, même de masse, ne prouve pas la vérité de ce qui est dit, la dissidence n'en démontre la fausseté.

D'autre part, les bons Pères de la Compagnie de Jésus, en m'éduquant, m'ont appris qu'il existe l'obligation de respecter la hiérarchie et de lui obéir; j'avoue que c'est ce qui me cause le plus de problèmes. Je me console en pensant que - si parva licet componere magnis (ndt: Virgile, "s'il est permis de comparer les petites choses aux grandes") - Sainte Catherine de Sienne a eu envers la papauté une attitude si ferme qu'on peut la considérer à la limite de l'insubordination.

Convaincu que je ne me trompe pas, la controverse entre la raison et l'obéissance devient, à certains moments, très vive. Je suis en effet assez présomptueux pour être certain que bon nombre des problèmes qui sont abordés ont déjà été résolus par nos pères, et qu'une recherche bien faite et sans parti pris dans le Dépôt de la Foi peut amener chacun à reconnaître que nous n'accomplissons pas un voyage vers la vérité, mais que nous tergiversons (3).

Mais pourquoi tant d'hommes d'Eglise, tant d'évêques, de cardinaux, même, agissent-ils et parlen-ils d'une manière qui nous jette dans la confusion? Pourquoi les soi-disant théologiens qui écrivent des choses contraires à la doctrine sans avoir la moindre idée de ce qu'est un raisonnement correct, basé sur les connaissances nécessaires, dissertent-ils sans que les autorités ecclésiastiques interviennent? J'ai l'impression que la déviation de la pensée correcte, selon laquelle l'Église n'a plus une tâche de gouvernement de la chrétienté, mais plutôt d'orientation sociologique, fait de plus en plus son chemin.

Mais nous savons très bien que suivre l'enseignement de l'Evangile en dehors de la foi, du Magistère et de la Tradition, est une opération vaine qui ne résout aucun problème, comme nous l'enseignent le Magistère et la Tradition.

Je suis le dernier qui pourrait, je ne dis pas donner des conseils à la hiérarchie, mais présenter quelques idées pour surmonter la situation actuelle: et pourtant il me semble devoir dire que les dirigeants de l'Église devraient peut-être tenir la barre du gouvernail plus fermement, et faire mieux fonctionner la «chaîne de commandement»; cette reprise d'autorité devrait être accompagnée d'un vérification doctrinale extraordinaire sur les points fondamentaux de notre foi et sur ceux qui sont le plus soumis au doute ou à la contestation.

Dans cette situation difficile, notre plus grand réconfort est la certitude que le Seigneur n'abandonnera ni Son Eglise, ni ses fidèles. En Lui repose notre confiance en l'avenir.

NDT

(1) Il fut directeur de cabinet d'Altero Matteoli, ministre de l'environnement de Berlusconi

(2) http://bible.catholique.org/epitre-de-saint-paul-apotre-aux-romains/3345-chapitre-1

... En effet, la colère de Dieu éclate du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui, par leur injustice, retiennent la vérité captive;
19 car ce qui se peut connaître de Dieu, est manifeste parmi eux: Dieu le leur a manifesté.
20 En effet ses perfections invisibles, son éternelle puissance et sa divinité sont, depuis la création du monde, rendues visibles à l'intelligence par le moyen de ses oeuvres. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces; mais ils sont devenus vains dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence s'est enveloppé de ténèbres.
22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;
23 et ils ont échangé la majesté du Dieu incorruptible pour des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
24 Aussi Dieu les a-t-il livrés, au milieu des convoitises de leurs coeurs, à l'impureté, en sorte qu'ils déshonorent entre eux leurs propres corps,
25 eux qui ont échangé le Dieu véritable pour le mensonge, et qui ont adoré et servi la créature de préférence au Créateur, (lequel est béni éternellement. Amen!)
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions d'ignominie: leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;
27 de même aussi les hommes, au lieu d'user de la femme selon l'ordre de la nature, ont, dans leurs désirs, brûlé les uns pour les autres, ayant hommes avec hommes un commerce infâme, et recevant dans une mutuelle dégradation, le juste salaire de leur égarement.
28 Et comme ils ne se sont pas souciés de bien connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens pervers pour faire ce qui ne convient pas,
29 étant remplis de toute espèce d'iniquité, de malice, [de fornication], de cupidité, de méchanceté, pleins d'envie, de pensées homicides, de querelle, de fraude, de malignité, semeurs de faux bruits,
30 calomniateurs, haïs de Dieu, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,

(3) Stiamo facendo "Giri di Peppe attorno alla Reale": expression d'éthymologie incertaine, qui signifie: faire exactement le contraire du principe selon lequel "la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre"); cf. www.facebook.com, et www.parvapolis.it

  Benoit et moi, tous droits réservés