Page d'accueil | Pourquoi ce site

Démission de Mgr Léonard

... acceptée à la hâte par le Pape. Son successeur sera-t-il le très libéral évêque d'Anvers, Mgr Bonny, soutenu par le cardinal Danneels? Un article du site <katholisches.info> traduit par Isabelle.

>>> Ci-contre: Mgr Léonard venant d'être agressé par les femmen, en octobre 2013.

* * *

NB: L'article qui suit a été écrit avant que ne tombe la nouvelle de la démission.

Mgr Bonny sera-t-il le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles?

28 mai 2015 — Giuseppe Nardi
www.katholisches.info/2015/05/28/wird-homophiler-bischof-bonny-neuer-erzbischof-von-bruessel
Traduction Isabelle
-----

(Bruxelles) "Les catholiques s'irritent en voyant que des ecclésiastiques haut placés peuvent faire impunément des déclarations qui s'écartent de la foi et de la doctrine morale de l'Eglise ; certains d'entre eux se voient même gratifiés d'une promotion": ainsi s'exprime le site internet contre la christianophobie <NoCristianofobia>. De fait, les catholiques belges constatent en ce moment que c'est précisément Mgr Johan Bonny, évêque d'Anvers, qui apparaît comme le candidat le plus sérieux pour la charge d'archevêque de Malines-Bruxelles et primat de Belgique. Jusqu'ici, la seule "performance" de Mgr Bonny fut une déclaration publique, déjà tristement célèbre, en appui à l'idéologie homosexuelle.

L'archevêque en titre, Mgr André-Joseph Léonard, a été attaqué publiquement plus qu'aucun autre évêque catholique. Marqué du label de "conservateur", il fut l'objet, devant les caméras, d'assauts violents et humiliants de la part de membres dépoitraillés de la troupe des mercenaires politiques Femen. Cependant, le pape François lui a refusé la dignité cardinalice, qui est liée traditionnellement au siège primatial de Malines-Bruxelles. Ce fait ne pouvait qu'affaiblir l'autorité de l'archevêque tant exposé, alors qu'il aurait fallu la renforcer.

Depuis lors, Mgr Léonard a subi, à l'intérieur même de l'Eglise, des pressions de plus en plus fortes. Les cercles progressistes ont vite remarqué que l'archevêque n'a pas les faveurs du pape argentin et agissent dès lors avec désinvolture.

Le cardinal Danneels, le mentor de Mgr Bonny à Rome
-----
Depuis 2013, le cardinal progressiste Godfried Danneels est de nouveau, à l'évidence, l'ecclésiastique le plus influent de Belgique. Sous le règne de Benoît XVI, son étoile avait pâli, mais depuis sa renonciation, elle brille désormais d'un éclat plus fort que jamais. Comme membre du Team Bergoglio, lors des congrégations générales et au conclave, Danneels fit campagne en faveur du jésuite argentin et réussit dans son entreprise. Son influence, depuis lors, s'étend de nouveau jusqu'au Vatican, voire jusqu'au sommet de l'Eglise. Quelques semaines à peine après l'intronisation du pape François, le cardinal Danneels se prononça en faveur de la reconnaissance du "mariage homo".

Partout où ils peuvent, les fidèles de Danneels, le prédécesseur de Léonard, mettent des bâtons dans les roues de l'archevêque en poste. En 2010, Mgr Léonard, jusqu'alors évêque de Namur, fut nommé au siège métropolitain de Belgique. Le site <Summorum-Pontificum.de> titra à l'époque : "Un 'tridentin' devient archevêque de Bruxelles". Le cardinal Danneels, dit-on, n'a jamais pardonné cette décision au pape allemand. Car Benoît XVI avait contré, avec cette nomination, tous les plans et projets de Danneels pour une Eglise "progressiste". Or, depuis l'élection du pape François, la nomination de Mgr Léonard est considérée comme un "accident de parcours", auquel il convient au plus vite de remédier.

La déclaration "gay-friendly" de Mgr Bonny est restée sans conséquences
------
Les déclarations "gay-friendly" de Mgr Bonny, dans la période de Noël 2014, ont suscité la protestation de nombreux catholiques, qui adressèrent une pétition au pape François.
Ils demandèrent au pape de répondre à la question de savoir si les paroles de Mgr Bonny sont encore catholiques ou non. De manière implicite, cette pétition priait le chef de l'Eglise de prendre des mesures à l'encontre de l'évêque d'Anvers. Or rien de tout cela ne fut fait par Rome.

En lieu et place, Mgr Bonny renonça au prix que lui avait décerné une association proche des homosexuels, qui voulait le distinguer pour ses paroles "courageuses". A peine trois semaines après ses déclarations remarquées dans le monde entier et qui furent source de scandale pour les catholiques, l'évêque ne voulut plus en entendre parler. Cette distanciation timide, consistant à faire comme s'il n'y avait rien eu, suffit-elle donc à faire oublier à Rome l'incident grave qu'est la déclaration à l'appui de l'homosexualité?

Le cardinal Danneels soutient activement la promotion de Mgr Bonny. Dans les milieux proches de Danneels à Bruxelles et à Rome, on entend dire triomphalement que le seul obstacle à la nomination de Mgr Bonny à Malines-Bruxelles est l'archevêque actuel.

Mgr Léonard a eu 75 ans le 6 mai dernier et, conformément au droit canonique, a présenté sa démission au pape. A présent, la décision appartient au pape François.

* * *

Note d'Isabelle:
-----

Nous apprenons aujourd'hui même (1er juin 2015) que le pape a accepté – avec une hâte inhabituelle mais pas vraiment surprenante – la démission de Mgr Léonard (pour mémoire, la démission de son prédécesseur, le cardinal Danneels, n'avait été acceptée qu'au bout d'un an et demi par Benoît XVI). C'est donc le deuxième affront infligé au primat de Belgique, après le refus réitéré du cardinalat.

Il n'est pas interdit de penser que c'est le cardinal Danneels, étant donné les faveurs dont il jouit à Rome, qui aura le dernier mot pour désigner le successeur de son successeur.



  Benoit et moi, tous droits réservés