Page d'accueil | Pourquoi ce site

Hérésie papale?

C'est François lui-même qui a prononcé le mot dans un message vidéo le 23 mai adressé à un meeting rassemblant des catholiques et des évangéliques priant pour l'unité des chrétiens

Un ami attire mon attention sur une information assez étonnante, largement développée sur le site en anglais <www.novusordowatch.org> (si touffu que je n'ai pas eu le courage de m'y plonger!), mais que je n'ai pas vu reprise ailleurs, au moins sous cet angle.
Dans un message video adressé le 3 mai à un meeting pour l'unité des chrétiens organisé à Phoenix, Arizona, conjointement par des catholique et des évangéliques rassemblés au sein d'un mystérieux "John 17 movement", François a admis qu'il pouvait débiter des erreurs sur le plan dogmatique. Il a même utilisé le mot "hérésie".

Voici la phrase incriminée en v.o. espagnole, telle que transcrite sur le site du Vatican:

“Y me viene a la mente decir algo que puede ser una insensatez, o quizás una herejía, no sé"

ce qui, d'après la traduction en italien sur le même site (il n'y a pas de traduction en français pour l'instant), donne: 'Il me vient à l'esprit de dire une chose qui pourrait être insensée, ou peut-être une hérésie, JE NE SAIS PAS" (!!!).

* * *

Parmi les présents au meeting, le Pasteur Traettino, auquel le Pape, dans un geste exceptionnel, avait rendu visite le 28 juillet 2014 dans son église à Caserta, dans le sud de l'Italie (voir benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/le-pape-sadresse-a-ses-freres-pentecotistes ), et d'autres articles en tapant <Traettino> dans le moteur de recherche Google interne).

Voici donc le message vidéo:


Le Pape commence quelques mots en anglais, puis s'excuse, et poursuit en espagnol.
Les hispanisants pourront juger si les propos tenus correspondent bien à la transcription officielle, et surtout au compte-rendu trés édulcoré du VIS .
Faute de mieux - de ma part - , voici l'information rapportée par le journal catholique anglais conservateur "The Catholic Herald" .

Le diable sait que les chrétiens sont un, dit le Pape François

Le Pape François a adressé un message vidéo à une célébration pour l'unité des chrétiens
www.catholicherald.co.uk
(ma traduction)
-----

Alors que les chrétiens peuvent se considérer eux-mêmes comme divisés en différentes églises et dénominations, le diable voit réellement qu'ils sont un dans leur foi en Jésus, a dit le pape François dans un message vidéo à une célébration pour l'unité des chrétiens à Phoenix.

«La division est l'œuvre du 'Père de la discorde', qui fait tout son possible pour nous maintenir divisés», a dit le pape dans un message vidéo adressé au rassemblement parrainé par le John 17 Movement (Mouvement Jean 17).
«Je sens que je dis des choses pouvant sembler polémique, voire hérétique, peut-être - dit-il dans la vidéo - mais il y a quelqu'un qui sait que, malgré nos différences, nous sommes un. C'est celui qui nous persécute. C'est celui qui persécute les chrétiens aujourd'hui, celui qui nous oint avec (le sang du) martyre».
Le diable, dit-il, «sait que les chrétiens sont disciples du Christ, qu'ils sont un, qu'ils sont frères! Il ne se soucie pas s'is sont évangéliques ou orthodoxes, luthériens, catholiques ou apostoliques ... il ne s'en soucie pas! Ils sont chrétiens».

Le "Mouvement Jean 17" - nommé d'après le passage de la Bible (ndt: en fait le chapitre 17 de l'Evangile selon Saint Jean) où Jésus prie pour l'unité de ses disciples - comprend des évangéliques et des catholiques. Parmi les participants à la rencontre de Phoenix figurait Giovanni Traettino, un pasteur pentecôtiste du sud de l'Italie que le pape avait connu à Buenos Aires, et dont il a visité l'église l'été dernier.

Le pape a promis à Traettino et à tous ceux rassemblés à Phoenix qu'il passerait la journée à prier avec eux pour la grâce de l'unité, «l'unité qui bourgeonne parmi nous est l'unité qui commence sous le sceau de l'unique baptême que nous avons tous reçu».
Dans la vidéo produite par le Centre de télévision du Vatican, le pape François dit au groupe que «la division est une plaie dans le corps de l'église du Christ. Et nous ne voulons pas de cette blessure reste ouverte».
Les chrétiens, dit-il, doivent rechercher l'unité ensemble, ils doivent prier les uns pour les autres et ils doivent travailler ensemble pour aider les pauvres et les plus vulnérables.

Alors que les catholiques et les principales églises sont depuis 50 ans engagés dans les dialogues œcuméniques au niveau des dirigeants, le pape François a dit à la réunion de Phoenix «Je suis convaincu que ce ne ne seront pas théologiens qui feront l'unité entre nous»
Le travail des théologiens est essentiel pour la compréhension, dit-il, «mais si nous espérons que les théologiens seront d'accord entre eux, nous parviendrons à l'unité le jour après le Jour du Jugement»
«L'Esprit Saint nous amène à l'unité», a-t-il dit, et les chrétiens doivent ouvrir leurs cœurs aux dons de l'Esprit avec «la prière, l'amitié, la proximité et la réflexion».

  Benoit et moi, tous droits réservés