Page d'accueil | Pourquoi ce site

Des paroles et des actes

Le Pape François parle ces jours-ci beaucoup de la famille, pour la défendre. Mais dans le même temps, il reçoit UNE "archevêque" luthérienne suédoise, et nomme au diocèse de Berlin un partisan de la ligne Kasper-Marx.

Du bulletin VIS

Cité du Vatican, 4 mai 2015 (VIS).
Ce matin, le Pape a reçu l'Archevêque luthérienne de Upsala (Suède), Mme.Antje Jackelén, venue avec une délégation de l'Eglise évangélique-luthérienne suédoise. Il les a salué cordialement, soulignant que l'an passé on a célébré le 50 anniversaire du décret sur l'œcuménisme du Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio, qui constitue la référence de l'engagement œcuménique de l'Eglise catholique.
(visnews-fr.blogspot.fr/2015/05/catholiques-et-lutheriens..)

* * *

Cité du Vatican, 8 juin 2015 (VIS).
Le Saint-Père a nommé:
Mgr.Heiner Koch, Archevêque métropolitain de Berlin (superficie 31.200, population 5.680.705, catholiques 407.060, prêtres 421, diacres 35, religieux 668), en Allemagne. Il était jusqu'ici Evêque de Dresden - Meissen (Allemagne).
(visnews-fr.blogspot.fr/2015/06/autres-actes-pontificaux..)

Bref, le Pape François continue de semer la confusion.
Il ne cesse de lancer, à travers ses catéchèses et ses discours, soigneusement valorisés par la com' du Vatican, et scrupuleusement relayés par ses thuriféraires, des messages en faveur de la famille, contre la théorie du genre, etc.., mais dans ses actes, il envoie des signaux diamétralement opposés.

Voici, dans ma traduction, deux réactions à ces gestes qui contredisent l'image d'apaisement que le Pape essaie de construire depuis un certain temps, en direction des conservateurs que la perspective du Synode d'octobre prochain inquiète.

Pour information, la traduction en français du discours du Pape à l'"archevêquesse" suédoise est ici: w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2015/may/documents/papa-francesco_20150504_chiesa-evangelico-luterana-svezia.html .
La version (sans doute) originale en italien ICI. Les formules de salutation sont plus proches de ce qui est rapporté plus bas.
Et de récentes prises de position de Mgr Koch sont ici: infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmil15sem/semaine09/215nx091europefa

La situation est officiellement hors de contôle

Christopher A. Ferrara
remnantnewspaper.com
9 juin 2015

François a reçue Madame l'«archevêque» chef de l'insane «Eglise» luthérienne de Suède, l'appelant «Soeur estimée»
(ndt: en italien, qui est sans doute la langue où le discours du Pape a été prononcé..., "Stimata Signora Jackelén, stimata sorella")
Comme François continue à faire ce qu'il veut faire et à dire ce qu'il a envie de dire, même quand il est conscient que «cela puisse paraître ... hérétique», le sentiment que l'Eglise a «perdu sa boussole» et est désormais «un navire à la dérive» - comme l'a souligné le cardinal Burke -, continue à se répandre parmi les fidèles et un nombre croissant de prêtres, évêques et cardinaux.

Le mois dernier, dans un développement qui a reçu relativement peu de couverture au-delà de Radio Vatican (et qui a complètement échappé à mon attention jusqu'à aujourd'hui), la situation a atteint une nouvelle extrêmité de détérioration: François est devenu le premier pape à recevoir au Palais apostolique en audience privée une dame «archevêque» qui dirige la soi-disant l'Eglise luthérienne de Suède. François s'est adressé à cette absurde prétendante feminine à l'épiscopat, une certaine Antje Jackelen, en l'appelant «estimée Mme Jackelen, estimée sœur...»

La positivement satanique «Eglise de Suède» célèbre des mariages de même sexe, cautionne l'avortement, la contraception et le divorce, et prétend régulièrement ordonner des femmes «prêtres», de sorte que, dans l'« Eglise de Suède» aujourd'hui, 45% des prêtres sont des femmes, et les femmes constituent la majorité de ceux qui étudient pour devenir prêtres.

Lors de sa rencontre amicale avec la fausse dame évêque, François a fait semblant de ne pas remarquer qu'il s'agissait d'une fausse femme évêque présidant un pseudo-église pro-avortement qui se moque diaboliquement des sacrements de l'Ordre et du Saint Mariage. Au contraire, il a partagé avec sa «sœur estimée» des attentes naïves pour la commémoration du 500e anniversaire du «début de la Réforme», autrement dit le début de la révolte de Luther en 1517 - commémoration auxquelles le Vatican, de façon assez incroyable, participera. François a exprimé son espoir que la «commémoration» de la rebellion protestante «puisse encourager les luthériens et les catholiques à faire de nouveaux pas en vue de la pleine unité de la vie sacramentelle et du ministère ecclésial».

De nouveaux pas vers l'unité? Est-ce une blague? Les disciples de Luther n'ont cessé de s'éloigner de toute possibilité d'unité avec les catholiques, proportionnellement au temps écoulé depuis que la désastreuse "aventure œcuménique" persiste à les confirmer dans la multiplication de leurs erreurs.

Un des participants au "Shadow Synode" (*) est le nouvel archevêque de Berlin

rorate-caeli.blogspot.com
8 juin 2015

Le Saint-Siège a annoncé aujourd'hui la nomination de Heiner Koch, 61 ans, évêque de Dresde-Meißen, comme nouvel archevêque de Berlin. Sa nomination intervient après son élection par le chapitre de la cathédrale de Berlin, qui est nécessaire dans le cadre du système complexe de concordats qui régit les relations Eglise-Etat en Allemagne. Néanmoins, la ratification finale de telles élections revient toujours au Pape. Berlin est un petit diocèse pour les normes allemandes, mais en raison de son immense importance sociale et politique pour toute l'Europe, six de ses sept Ordinaires de 1935 à 2014 ont été élevés au cardinalat en cours de mandat.

L'archevêque-élu dirige la Commission pour le mariage et la famille de la Conférence épiscopale allemande et c'est l'un des trois délégués allemands au Synode de 2015, avec Reinhard Marx, cardinal de Munich et Franz-Josef Bode, évêque d'Osnabrück. Malgré certaines déclarations à consonance conservatrice faites par l'archevêque-élu pendant les années Benoît (comme une déclaration en 2012 sur la futilité de débattre de questions déjà closes par le Magistère), il est aujourd'hui indubitablement aligné avec le camp "progressiste". Les trois délégués allemande au Synode de 2015 se sont publiquement exprimés en faveur de "l'hypothèse" Kasper et tous trois ont participé au désormais célèbre "Shadow Synod" qui s'est tenu le 25 mai à la Grégorienne à Rome.

L'archevêque élu Koch succède au cardinal Rainer Woelki, 58 ans, qui était archevêque de Berlin depuis 2011 jusqu'à son transfert par le pape Francis au plus grand et plus riche archidiocèse d'Allemagne, à Cologne, en 2014.
Le cardinal Woelki était généralement reconnu comme un «conservateur» sous Benoît XVI, malgré des preuves du contraire, mais il a montré plus ouvertement ses penchants progressistes durant le pontificat actuel; il serait en faveur de la proposition de Kasper et, plus récemment, il a été identifié comme la «figure de proue» dans la décision de la hiérarchie allemande de modifier ses lois sur le travail, ouvrant la voie à l'embauche quasi-illimitée par l'Église de personnes impliquées dans une union civile homosexuelle (le "PACS" allemand)

L'archidiocèse de Berlin est en crise profonde, contraignant son ex-archevêque, le cardinal Woelki à annoncer en Janvier 2013 que le nombre de paroisses de l'archidiocèse passerait de 105 aujourd'hui à seulement 30 en 2020 (il y a six ans, le défunt cardinal Sterzinsky de Berlin avait réduit de moitié le nombre de paroisses dans l'archidiocèse). La nouvelle nomination ne donne pas beaucoup d'espoir, même pour un redressement modeste.

Malgré un nombre impressionnant de fidèles et de clergé sur papier (407 mille catholiques, 421 prêtres et 668 religieux), il semblerait, d'après la nécessité de réduire de façon drastique les paroisses, que la grande majorité des prêtres dans la liste du clergé de Berlin soient très âgés et ne soient plus en mesure de servir, ou du moins de continuer à servir longtemps.

* * *

(*) La fameuse rencontre secrète à la Grégorienne, le 22 mai 2015. Cf. Manoeuvres pré-synodales

  Benoit et moi, tous droits réservés