Page d'accueil | Pourquoi ce site

"Don Georg" à la télévision italienne

Il fait quelques confidences, lors de la première d'une série d'émissions sur la foi et sur les miracles. Le Pape Benoît pense à la mort et "à la rencontre décisive avec Dieu", dit-il, comme un homme de 88 ans.

Rete 4, une chaîne de télévision privée du groupe Mediaset (propriété de la famille Berlusconi) diffusait hier soir 14 avril le premier volet d'une série intitulée «La strada dei miracoli» (la route des miracles), laquelle se propose d'aborder «les thèmes liés aux miracles, guérisons surprenantes, grands buts de pélerinage et lieux de le foi, mais aussi l'actualité nationale et internationale».
L'un des invités du premier numéro était Mgr Gänswein, qui a fait une fois de plus (!!), quelques confidences.
Voici ce que rapporte le quotidien Il Sussidiario:

14 Avril, 2015
www.ilsussidiario.net
(ma traduction)

Ce soir sur Rete 4, l'émission La route des miracles accueille une interview de Mgr Georg Gaenswein, Préfet de la maison Pontificale et Secrétaire particulier du Pape Emérite Benoît XVI, depuis des années aux côtés de Ratzinger. C'est l'homme qui a probablement été le plus proche de lui et qui le connaît le mieux. Une interview qui révèle également des détails intimes sur le Pape Émérite, par exemple, la pensée de la mort qu'a, dit-il, de toute évidence un homme sur le point d'atteindre 88 ans.

Benoît se prépare à la mort, dit-il, nous en avons parlé à plusieurs reprises: «Le sien est un art chrétien ... parce que se préparer à la mort signifie se préparer à la rencontre avec Dieu et c'est une rencontre décisive».
Parmi les autres sujets abordés, il y a les menaces que Benoît (??) a reçues des fondamentalistes islamiques de l'Isis; «il n'a pas peur pour lui-même, explique-t-il, mais il a peur pour les fidèles et il faut certainement prendre au sérieux ces menaces. Le Pape a maintes fois parlé de ce problème des hommes persécutés simplement parce qu'ils sont chrétiens et qui sont tués, brûlés et décapités. Cela concerne les fidèles. Pour lui, en revanche, je crois qu'il n'a aucune peur des fondamentalistes».

Mgr Georg Gaenswein répond également à plusieurs questions sur le thème des miracles. Il y a des personnes, dit-il, qui écrivent à Benoît en le remerciant pour eux. La foi produit des miracles, dit-il, et la prière accomplit des miracles. «La chose très importante dans ces phénomènes est de bien distinguer le vrai du faux, le mysticisme du vrai miracle», dit l'archevêque allemand, ajoutant que personnellement il très prudent quand il entend toutes ces nouvelles d'apparitions et révélations privées: «Nous ne devons pas oublier que même l'Ange de Lumière, le diable, peut tromper fortement. Il vaut donc mieux garder calme, prudence et avoir confiance dans la prière".

Ceux qui au contraire prient pour avoir des révélations divines privées, ne font pas vraiment confiance à la prière, dit-il.
Enfin, le Secrétaire du pape émérite parle de son temps libre, qui est très rare. Quand il peut, dit-il, il va en montagne, ou lit ou écoute de la musique: Gianna Nannini et Eros Ramazzotti, confie-t-il. Malheureusement, il n'a plus le temps de pratiquer son sport favori, le tennis.

En réalité, les propos du secrétaire de Benoît XVI sont légèrement différents, comme en témoignage cet extrait de la bande annonce: www.video.mediaset.it

(transcription)

- Excellence, vous croyez aux miracles?
- A différentes occasions arrivent des lettres où des gens remercient le pape Benoît parce qu'ils ont demandé sa prière dans des situations de grande difficulté, ou de santé ou d'autres problèmes, et ils ont surmonté ces problèmes de santé et cela - disent-ils - grâce à la prière du Pape Benoît. Moi je crois que la prière, la foi produit des miracles.

- Il y a beaucoup de menaces arrivées ces jours-ci des fondamentalistes. Le Pape s'inquiète de ces problèmes? (les images qui passent simultanément en fond sont celle de Georg Gänswein et François marchant côte à côte sur le parvis de St-Pierre)
- Lui, pour lui-même, n'a aucune peur de ces menaces.

- Le pape Benoît y pense, à la mort? Vous avez eu l'occasion d'en parler avec lui?
- Mais... il est évident qu'un homme qui d'ici peu atteindra 88 ans pense à la mort - et se prépare à la mort. Et cela est aussi un art chrétien: se préparer à la mort veut dire se préparer à la rencontre avec le Seigneur. C'est une rencontre décisive.

  Benoit et moi, tous droits réservés