Page d'accueil | Pourquoi ce site

François et les loups

Un article d'un humour décapant du Père Hunwicke, à propos de la condamnation par François du génocide arménien, et des "misionnaires de la miséricorde" institués par la bulle d'indiction

François sur les pas de Benoît: que vont dire les Loups?

liturgicalnotes.blogspot.co.uk
Traduction de Anna
-----
Etant un admirateur sans bornes du Pontife romain émérite, je suis super content que son successeur ait choisi d'en suivre les pas à la trace, en deux gestes significatifs…et dans le même jour glorieux!

1) Le Pape Benoît a courageusement donné sa conférence de Ratisbonne, sans se laisser démonter par le possible vacarme des Loups. Et maintenant notre bien-aimé Saint-Père François a montré son intrépide solidarité avec les magnifique Chrétiens Arméniens, refusant d'être poussé par le Gouvernement Turc dans la négation de l'Holocauste. Espérons que les pusillanimes gouvernements occidentaux auront assez de tripes pour suivre sa courageuse conduite. Ce sera amusant de voir si les Loups qui ont attaqué Benoît après Ratisbonne déploieront la même malveillance grincheuse contre François. Je parie que non, parce que beaucoup d'entre eux qui inventaient des prétextes inconsistants pour attaquer Benoît, ont investi beaucoup de leur mince crédibilité dans l'image confectionnée du "Bon Pape François". Armeniagate, certes, mais on fera valoir qu'il est légèrement différent du Ratisbonnegate.

2) Le Pape Benoît a aussi reçu des critiques sans fin de la part des Loups pour avoir miséricordieusement levé les excommunications des quatre évêques consacrés par Son Excellence le feu Archevêque Marcel Lefebvre. Ils ont tout particulièrement atteint le paroxysme de leur furie habituellement simulée à cause de l'inclusion miséricordieuse dans le lot de l'Évêque Williamson, considéré comme un négationniste de l'Holocauste. Plus récemment, Son Excellence Wykehamiste (1) a encouru, le mois dernier, la même excommunication latae sententiae pour avoir consacré un autre évêque absque mandato Apostolicae Sedis (sans mandat du Siège Apostolique).
Mais à présent, le Pape François, encore plus miséricordieux que le Pape Benoît, va expédier des confessarii (confesseurs) avec large faculté d'absoudre même en des matières spécialement réservées au Saint Siège (2). Tout ce que Williamson devra donc faire est de prendre un train qui part tôt le matin de la gare de Broadstairs (juste 80 minutes de la gare St Pancras) et se mettre en file d'attente à la Cathédrale de Westminster lorsqu'un de ces Grands Pénitentiaires s'y sera installé à travailler dur pour absoudre ("Et finalement, mon Père, j'ai procédé à une Consécration Épiscopale sans Mandat du Saint Siège". "Mâle ou femelle, mon fils, et combien de fois?" "Mâle…une fois" "…te absolvo ab omni vinculo excommunications suspensionis et interdicti, in quantum possum et tu indiges). Juste pour le prix d'un seul billet de train! Déchirer en petit morceaux une excommunication, [un acte] réservé à la primauté papale, a-t-il jamais été un tel jeu d'enfant? Des tonnes de miséricorde pour Williamson toties quoties (ndt: autant de fois que cela se présente, « à discrétion » )!!!

Comment les Loups vont-ils gérer cette éventualité? Peut-être découvriront-ils, écrite en petits caractères, quelque utile explication canonique selon laquelle la Miséricorde du Jubilé sera un tantinet moins compréhensive que celle que le Saint Père désire manifestement?
On verra bien!

* * *

NDT:
(1) "Wykehamist" désigne un ex-élève du Winchester College, une fameuse Public School anglaise; celui dont il s'agit ici est Mgr Williamson en personne, qui le 20 mars dernier a effectivement consacré évêque un prêtre français, cf. La Croix

(2) cf. fr.radiovaticana.va/news/2015/04/11/la_bulle_dindiction_du_jubilé :
Pendant le Carême de l’Année Sainte, le Pape François enverra des missionnaires de la miséricorde, autrement dit des prêtres qui seront investis de l’autorité de pouvoir pardonner les péchés habituellement réservés au Siège apostolique.

  Benoit et moi, tous droits réservés