Page d'accueil | Pourquoi ce site

Paupérisme

Une photo étonnante, et des commentaires ... (6/5/2015, mise à jour le 7 mai)

>>> Voir aussi:
Les habits du Pape

Mise à jour (7 mai)

La photo n'est pas truquée, contrairement à ce qu'on pourrait croire (autre photo ci-contre ici: www.gettyimages.ie/detail/news-photo/pope-francis-exchanges-his-skullcap-with-a-girl-during-his-news-photo), et le fait est authentique.

Dimanche (3 mai) le Pape était en visite à Ostie (une paroisse "périphérique", dans tous les sens du terme).
Cette photo a été reprise sur de nombreux sites italiens, y compris de paroisses, la plupart du temps en termes flatteurs; je suis remontée au site de la revue Famiglia Cristiana. Ce n'était certainement pas l'intention de l'auteur, mais son commentaire renforce le vilain soupçon qu'il s'agit d'un «plan com'», ou du moins que le cellule de communication du Saint-Siège a vu le parti qu'elle pouvait en tirer:

CE VÊTEMENT FRIPPÉ DU PAPE EN VISITE À OSTIE
04/05/2015
www.famigliacristiana.it
Antonio Sanfrancesco
---

Don Tonino Bello (*) disait que le «pouvoir des signes» est le plus important et décisif pour l'Eglise que les «signes de pouvoir». Il y a un pont idéal (symbolique) reliant le pape qui, face aux puissants venus pour l'inauguration de l'Expo de Milan se proclame «voix des pauvres», et porte-parole des affamés, invitant à en redécouvrir les visages, et celui qui deux jours plus tard, dimanche après-midi, avec ses vêtements frippés, est allé visiter la paroisse "Regina Pacis" d'Ostie et rencontrer les jeunes et les malades.
Les flashs des photograpes ont capturé le détail de la manche de la soutane blanche du pape quelque peu effilochée et la photo a vite fait le tour du web. Un détail, bien sûr. Mais significatif du style pastoral de Bergoglio. Les chaussures noires qu'il porte depuis qu'il a été élu, la simple croix de métal, l'anneau du pêcheur et une simple montre-bracelet en argent: une Swatch, le modèle de base, avec la date et sans caractéristiques particulières. Le coût est d'environ 50 Euros. On raconte que quand le mouvement s'est cassé, il n'a pas été facile de le convaincre d'en acheter un nouveau. Il aurait préféré changer seulement le bracelet (ndt: c'est sûr que le mouvement aurait marché à nouveau!) et il n'a «consenti» à l'achat que quand on lui a assuré qu'une nouvelle montre, identique à la sienne ne coûterait pas plus que le changement de bracelet.

Mais l'habit élimé, qui rappelle un infatigable apôtre des derniers, don Oreste Benzi ( fondateur de l'Association Communauté Jean XXIII), n'indique pas un paupérisme à exhiber devant les caméras (ndt: et pourtant!) et qui dans le passé a même été instrumentalisé (au profit de qui?), mais un pape qui aime être entouré de gens, embrasser, être présent en personne, sans s'épargner, interprète extraordinaire de cette «théologie du visage» qui veut dire rencontre concrète avec les visages des personnes. Un pape qui, suivant un style qui est entièreement le sien, entre blagues et sourires, évitant les citations ronflantes (!!!) et avec un langage immédiat, a donné une leçon inconsciente sur le Saint, le Poverello d'Assise , dont il a pris le nom. Qui s'est dépouillé de tout et a pris le rôle d'ermite pour mieux servir les pauvres et l'Evangile.

NDT

(*) Antonio Bello, évêque italien (1935-1993) dont le procès en béatification est en cours depuis 2007, réputé proche des pauvres et des marginaux, fondateur de la revue Mozaico di Pace du mouvement pacifiste Pax Christi, et chroniqueur récurrent du quotidien communiste Il Manifesto.

Ce commentaire caricatural (et insultant pour les autres papes) se passerait de... commentaire, si j'ose dire.
Il en a toutefois suscité cinq, à la suite de l'article (il ne faut pas oublier qu'il s'agit du site d'une revue que l'on peut un peu comparer à "La Vie"), qui constituent un "sondage" réalisé auprès d'un public non soupçonnable a priori de préjugé anti-Bergoglio:
Les voici:

Atom, 6 mai
Ceci est de la fausse humilité et du désir d'apparaître.

Eleanor, 5 mai (truffé de fautes)
Je vois le pape François comme un de la famille, un parent, un bon ami sur qui on peut compter , c'est vraiment un grand frère et c'est un grand don de l'Esprit sur l'Eglise et nous tous. Alléluia!

Francesco, 5 mai
Comme d'habitude, on regarde les apparences et on oublie complètement la substance. On est en train de subvertir littéralement tous les commandements de notre Seigneur Jésus-Christ avec un faux buonisme et une toute aussi fausse doctrine, mais la chose importante (pour les superficiels de ce monde) est l'habit qu'il porte. Réveillez-vous et retournez à l'Evangile du Christ, sans adorer de faux prophètes comme celui-là.

Domenico, 5 mai
Je ne pense pas que le Christ se soit promené en êtements déchirés ... au contraire! L'accent constamment mis par la presse sur ces détails afin de créer un faux mythe de pauvreté, ne rend justice ni au pape ni à ses paroles. La pauvreté des papes, de tous les papes, va au-delà de l'aspect extérieur du vêtement. Sinon, on est mondains. Et il me semble que François lui-même s'en est pris plusieurs fois à la mondanité.

nicola, 4 mai (majuscules dans le texte!)
NOTRE TRÈS CHER SAINT-PÈRE EST AIMÉ DE TOUS JUSTEMENT POUR SA SIMPLICITÉ ET SON HUMILITÉ.

  Benoit et moi, tous droits réservés