Danneels et la mafia de Saint-Gall

Retranscription et traduction par Isabelle d’une vidéo de la chaîne de télévision belge VTM. Les propos stupéfiants d‘un cardinal indigne (*)

>>> Cf. Les manœuvres d'un faiseur de papes
>>> Et aussi l'article très documenté de Jeanne Smits.

* * *

(*) Et je n'ai pas envie d'ajouter "Qui suis-je pour juger?"

 

Dans ce bref extrait vidéo, Danneels, qui fait face à Christian Laporte (journaliste belge de la mouvance "catho de gauche", pour faire court: se signale par sa haine virulente contre Benoît XVI, et contre Mgr Léonard) à propos de sa biographie qui sort ces jours-ci, parle sans aucune gêne de « mafia », à propos des réunions plus ou moins secrètes auxquelles il a participé dès 1996, est qui avaient pour but d’entraver les actions de celui qui étaient alors préfet de la CDF (on comprend décidément mieux pourquoi lors de la messe d’inauguration du Pontificat, le 24 avril 2005, Benoît XVI avaient eu ces mots qui à l’époque sonnaient encore mystérieusement : « priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas par peur devant les loups ».
Aujourd’hui, les loups opèrent à visage découvert, ils ne se gênent même plus.
Mais pourquoi, et pourquoi maintenant ?
On peut en effet s’interroger sur les raisons d’un tel aveu de la part de Danneels, un aveu tardif dont il semble évident qu’il jette une lumière peu flatteuse sur le pontificat bergoglien…. à quelques jours de l'ouverture du Synode sur la famille, dont il risque d'être un protagoniste de premier plan (malgré les "casseroles" qu'il traîne derrière lui, et qui rendent d'autant plus étrange sa nomination par François).
Je n’ai pas de réponse, juste des soupçons.

Bekijk meer video's van vtmnieuws op nieuws.vtm.be

Transcription (Isabelle)

Danneels était membre d’une sorte de « maffia »
http://nieuws.vtm.be/binnenland/159605-danneels-zat-soort-maffiaclub

* * *
- Danneels : « Groupe de Saint-Gall » est un terme distingué mais, en fait, pour nous désigner nous-mêmes et ce groupe, nous disions : « la maffia ».

(Eclats de rire dans l’assistance)

Voix « off » du journaliste: Le cardinal Danneels parle pour la première fois du groupe secret de prélats de haut rang auquel il a appartenu. Cela se passe dans la basilique de Koekelberg où l’on présente sa biographie. Depuis 1996, ce groupe se réunissait chaque année et organisait en secret la résistance à Joseph Ratzinger qui était à cette époque le bras droit de Jean-Paul II.

- Danneels : Il y avait là quelques évêques, quelques cardinaux, trop nombreux pour être énumérés. On s’exprimait très librement. Il n’y avait aucun compte rendu . C’était une occasion de se défouler.

Voix « off » du journaliste : Quand Jean-Paul II meurt en 2005, le groupe met en avant, comme son successeur, le pape actuel. Mais c’est Ratzinger qui est élu. Danneels a du mal à cacher sa déception :

- Danneels : The proof of the pudding is in the eating (expression anglaise pour dire : juger à l’usage, évaluer après expérience).

Voix « off » du journaliste : Mais il ne faut pas longtemps pour que le groupe de Saint-Gall saisisse une seconde occasion: Benoît XVI se retire de manière inattendue.

- Jürgen Mettepenningen (l’un des auteurs de la biographie) : En 2013, ce groupe a vraiment atteint son but avec l’élection du pape François. En un certain sens, on peut donc dire que, par sa participation à ce groupe, le cardinal a été un de ceux qui ont été les artisans de l’élection du pape François.

Voix « off » du journaliste : Le cardinal Danneels apparaît rayonnant aux côtés du pape François au balcon à Rome. Depuis lors, il s’y rend régulièrement pour parler avec le pape ; le mois prochain, il y est à nouveau invité pour participer au synode sur la famille.