Synode truqué

Un livre-enquête du vaticaniste Edward Pentin (entre autre correspondant à Rome du Catholic Herald), dévoile les manipulations en coulisses lors du Synode extraordinaire d'octobre dernier

>>>
www.ignatius.com/Products/RVS-E/the-rigging-of-a-vatican-synod

 

Le livre ne semble pas apporter de scoop à proprement parler: tout a été documenté dans ces pages en octobre 2014 (cf. benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/nouveau-dossier-synode-sur-la-famille). Mais il rappelle opportunément, à la veille de l'échéance d'octobre 2015, jusqu'où les partisans de la théorie Kasper sont prêts à aller pour faire passer leurs idées et mener à son terme la destruction de l'Eglise qu'ils planifient.
Bien entendu, le cardinal Baldisseri n'est qu'un sous-fifre: inconnu de l'opinion publique, et sans personnalité bien définie (contrairement à Kasper, ou Maradiaga), personne ne doute que derrière lui, il y a le Pape, dont il est l'homme de main fidèle, qui l'a mis là où il est à dessein (*), et que sa prétendue 'vision théologique' est en réalité purement bergoglienne .

* * *

(*) Relire à ce sujet l'étonnant article écrit par Sandro Magister au lendemain de l'élection: L'étrange affaire du cardinal à moitié. Le vaticaniste racontait comment, à peine élu, le pape François lui avait placé sur la tête sa propre calotte de cardinal - un geste hautement symbolique, en rupture avec tous les usages.

Le truquage d'un Synode? La trahison de nos familles

6 septembre 2015
Life Site News/Voice of the Family (**)
Traduction par Anna


Un nouveau livre The Rigging of a Vatican Synod? An Investigation of Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Le Truquage d'un Synode du Vatican? Enquête sur une manipulation présumée au Synode extraordinaire sur la Famille), va jeter une lumière crue sur les accusations selon lesquelles le Synode Extraordinaire d'Octobre dernier, a été l'objet de manipulations. Le livre a été écrit par l'éminent vaticaniste Edward Pentin et il a l'approbation du Cardinal Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban. Le Cardinal Napier est un des quinze membre du conseil permanent de cardinaux et évêques qui supervisent le Synode des Évêques, il a participé au Synode extraordinaire et était membre du comité qui a rédigé la relatio synodi finale du Synode.

Dans cette brève recension, nous voulons attirer l'attention sur quelques exemples emblématiques de la manipulation qui semble avoir eu lieu au Synode Extraordinaire. Nous encourageons les lecteurs à consulter le livre afin de prendre conscience de l'ampleur des questions soulevées, qui doivent aujourd'hui être posées à la lumière du prochain Synode Ordinaire sur la Famille. <Voice of the Family> a déjà attiré l'attention sur l'instrumentum laboris de ce Synode, qui selon notre analyse, "menace toute la structure de l'enseignement catholique sur le mariage, la famille et la sexualité humaine."

Le Cardinal Napier a raconté à Edward Pentin que quelques mois avant le Synode Extraordinaire un responsable du Secrétariat du Synode était venu le voir afin de partager avec lui ses vives préoccupations. Ce responsable avait dit à Napier qu'il était "très troublé" par ce à quoi il avait assisté, ajoutant que "cette chose est manipulée, elle est fabriquée. Ils veulent un certain résultat."

Le Secrétariat du Synode est dirigé par le Secrétaire Général du Synode, le Cardinal Lorenzo Baldisseri. L'organisation des deux Synodes sur la Famille a été sous la responsabilité du Cardinal Baldisseri, bien que le cardinal ait souligné l'étroite implication du pape François dans chaque étape du processus.
Dans une interview de Janvier 2015 le cardinal avait affirmé: "Faites attention, car c'est quelque chose qu'il faut vraiment savoir. Le pape est le président du Synode des Évêques. Je suis le secrétaire général, mais je n'ai personne au-dessus de moi, comme un préfet de congrégation ou le président d'un conseil. Je n'ai personne au-dessus de moi, sauf le pape. Le pape préside à toutes les réunions de conseil du secrétariat. Je suis le secrétaire. Les documents ont donc tous été vus et approuvés par le pape, avec l'approbation de sa présence. Même les documents pendant le synode, comme la Relatio post disceptationem, et la Relatio synodi ont été vues par lui avant d'être publiées."

Le Cardinal Baldisseri a été publiquement mis en cause dans la manipulation du Synode le 20 Septembre 2014, avec des accusations formulées par le vaticaniste Marco Tosatti dans La Stampa, selon lesquelles on avait entendu un cardinal expliquer comment il allait manipuler les pères synodaux. Le livre de Pentin désigne ce cardinal comme étant Baldisseri.

La manipulation semblait alors déjà en bonne voie.
Pentin relate que quelques mois avant le Synode Extraordinaire le Secrétariat du Synode avait contacté l'Institut Pontifical Jean-Paul II pour les Études sur le Mariage et la Famille, connu pour sa fidélité à l'enseignement moral catholique, afin qu'il lui recommande des experts pour participer au synode. Le Secrétariat avait adressé la même demande à plusieurs instituts de la Curie Romaine. Il se trouve qu'aucun des experts recommandés par ces instituts n'a été invité à participer au Synode. Une source haut placée du Vatican affirme que l'opinion de ces instituts était requise afin que le Secrétariat puisse s'assurer que des experts orthodoxes seraient exclus de la participation au synode. Il semble aussi qu'un responsable du Synode ait été chargé d'examiner une liste d'experts potentiels, d'en exclure ceux qui étaient "conservateurs" et de retenir tous ceux qui étaient "progressistes".

La manipulation du Synode est parvenue à la connaissance du public après la publication de la relatio post disceptationem (intermédiaire), le 13 octobre 2014. Ce document, qui prétendait représenter les contributions des pères synodaux, aurait gravement déformé les avis de l'assemblée. Le Cardinal Pell l'a qualifiée de "tendancieuse et fausse" et a affirmé qu'"elle ne représentait pas fidèlement les sentiments des pères synodaux". Le Cardinal Napier soutient que le document contient des opinions qui n'ont jamais été exprimées par aucun des pères synodaux. Pentin écrit: "Le Cardinal Napier se souvient d'un père synodal affirmant qu'il avait mis son nom sur le document, mais que ce n'était pas ce qu'il avait écrit. "D'autres se demandaient: Comment peut-on dire que cela vient du Synode, alors que le Synode ne l'a même pas encore discuté?"

Un autre participant au synode avait fait part de ses préoccupations, affirmant "il y a là des choses qui disent que le synode a dit ceci, cela et autre, mais personne ne les a jamais dites. C'est donc là qu'il est apparu clairement que quelque manipulation était en cours", rappelle le cardinal sud-africain.

Le document a suscité une controverse énorme car il sapait l'enseignement catholique sur des points fondamentaux de la doctrine, y compris l'indissolubilité du mariage, la cohabitation et les unions homosexuelles. La manipulation autour de la création de cette relation intermédaire est examinée en détail dans le livre. Plus surprenante encore, car inédite, est la manipulation associée à la rédaction de la relation finale.

Pentin éclaire d'autres épisodes controversés qui ont eu lieu pendant le synode, et donne une description détaillée de ce qui s'est passé autour du retrait (ndt: du vol!!) d'un livre écrit par cinq Cardinaux, dans les boîtes à lettres des pères synodaux dans la salle du synode. Selon Pentin, Baldisseri avait dit que l'envoi des livres n'était pas "opportun". Les lecteurs vont se demander: comment l'envoi de livres qui défendent la doctrine catholique justement sur des points en discussion pourraient-ils ne pas être considérés "opportuns"? Uniquement, semble-t-il, si quelque chose qui ferait dérailler un plan précédemment établi pour le synode était considéré inopportun.

The Rigging of a Vatican Synod? permet de bien comprendre la vision théologique du Cardinal Baldisseri (ndt: lire "du Pape"!!). Pentin écrit que: "Les tenants de la doctrine et de la pratique catholiques ont été alarmés lorsque dans une interview à la revue de l'Église belge, 'Tertio', en Mai 2014, le cardinal Baldisseri a déclaré qu'il est temps de mettre à jour la doctrine de l'Église sur le mariage - en relation par exemple au divorce et à la situation des personnes divorcées et de ceux qui sont en partenariat civil. "L'Église n'est pas hors du temps, elle vit dans les vicissitudes de l'histoire, et l'Évangile doit être connu et vécu par les gens d'aujourd'hui", a dit le cardinal Baldisseri. "Le message doit être dans le présent, avec tout le respect pour l'intégrité de celui qui reçoit ce message. Nous avons à présent deux synodes pour traiter ce thème complexe de la famille, et je crois que ces dynamiques en deux mouvements permettront une réponse plus adéquate aux attentes des gens."

Lors d'une conférence organisée en Janvier par le Conseil Pontifical pour la Famille, le Cardinal Baldisseri a dit qu' "il n'y a pas de raisons de se scandaliser qu'il y ait un cardinal ou un théologien affirmant quelque chose de différent de la soi-disant 'doctrine commune'". "Cela n'implique pas un 'aller contre'" a-t-il affirmé, mais signifie plutôt "réfléchir, car le dogme a son évolution; c'est un développement, pas un changement." Et il a ajouté: "Tout ce que nous savons aujourd'hui est un mystère, et puisque nous sommes devant un mystère et que le mystère n'est pas connu immédiatement, nous progressons dans notre compréhension. Nous devons tenir cela à l'esprit. [La proposition Kasper] devrait ainsi être accueillie comme une contribution." Ces affirmations ont été faites en dépit du fait que la proposition du Cardinal Kasper contredit directement l'enseignement de l'Église plus récemment exprimé par Jean-Paul II dans Familiaris Consortio de 1981 et dans des documents officiels de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de 1994 et 1998.

Il y a bonne raison de croire que les vues théologiques (!!) du Cardinal Baldisseri ont eu une grande influence sur les textes synodaux. Un des passages les plus choquants dans le livre de Pentin est le récit des tentatives de Baldisseri d'altérer le contenu du rapport pré-synodal, en faisant pression sur le Cardinal Erdö. Ces révélations à elles seules seraient suffisantes pour faire du livre une des contributions les plus importantes à la veille du prochain synode.

Voice of the Family a attiré l'attention sur les "nombreux textes problématiques au sujet de la loi naturelle naturel" contenus dans l'instrumentum laboris du Synode Extraordinaire et l'omission de toute référence au droit naturel dans la relatio synodi du Synode. À la lumière des informations fournies par Pentin dans le livre, il semblerait qu'elle soit un énième exemple de l'influence néfaste du Cardinal Baldisseri.

Sous la direction du Cardinal Baldisseri, le Synode Extraordinaire pour la Famille a produit des documents qui ont sapé l'enseignement catholique dans toute une série de questions ayant trait à la sexualité humaine, au mariage et à la famille. L'instrumentum laboris du Synode Ordinaire élargit l'assaut à la doctrine catholique à un nombre de domaines encore plus large. Les fautes graves du Secrétariat du Synode ont de réelles implications pour les vraies familles aux prises avec une société de plus en plus hostile à d'authentiques principes moraux et aux enseignements de l'Église Catholique.

Les catholiques à tous les niveaux de l'Église devraient être extrêmement inquiets autant par les
opinions théologiques du Cardinal Baldisseri que par les accusations fondées de manipulation contenues dans le livre. Il est difficile d'imaginer comment les Catholiques peuvent avoir confiance dans un processus synodal tant qu'il reste Secrétaire Général du Synode. * * *
* * *

(**) Cet article a été publié à l'origine dans Voice of the Family et re-publié avec son autorisation sur LifeSiteNews.