La première "homélie de Pentling"

Le 24 août 1986, le futur Pape Benoît XVI commentait pour les paroissiens de Pentling l'évangile de Saint Luc sur "la porte étroite". Une leçon à méditer pour nous (*), aujourd'hui

>>> Cf.
Le cadeau de Noël du pape Benoît

>>> L'évangile du jour est celui du 21ème dimanche du temps ordinaire, année C [Lc 13, 22-30] (1)

(*) et, je dois l'admettre, en particulier pour moi!!

 

"Efforcez-vous"!

Joseph Ratzinger
24 août 1986
Texte en italien sur l'OR du 18/12/2015
Extrait de Le omelie di Pentling, Città del Vaticano, Libreria Editrice Vaticana, 2015
Ma traduction


«En ce temps-là, Jésus traversait villes et villages, enseignant, tandis qu'il faisait route vers Jérusalem».
Il ne l'a pas fait seulement alors: il le fait encore aujourd'hui. Aujourd'hui encore, il est avec nous tous en chemin vers Jérusalem, c'est-à-dire en chemin vers la cité nouvelle qui n'a plus besoin de temple, puisqu'il habite parmi nous, vers la cité nouvelle dans laquelle Dieu sera tout en tous, et ainsi nous serons tous l'un dans l'autre et l'un à l'autre. Lui, en réalité, ne s'est pas éloigné de l'histoire, mais il l'accompagne, de sorte qu'il nous accompagne vers cette Jérusalem, la cité vraie et définitive: et c'est pour cela, que l'autre chose est aussi possible, c'est-à-dire qu'il continue à traverser villes et villages, pour enseigner: même ici, à Pentling. Même ici, il est parmi nous et nous enseigne. Il est présent de diverses manières. Il est présent dans le mystère de l'Eucharistie, qui nous est toujours ouvert. Il est présent dans les sacrements. Il est présent à travers son Saint Evangile. Et puis aussi, du le mur de l'église, de la croix, il pose son regard sur le chemin quotidien de chacun de nous, il nous regarde et nous enseigne.

Prêtons attention à l'Évangile d'aujourd'hui pour mieux comprendre ce qu'il nous dit, ce qu'il veut nous enseigner (1).
Il y a un homme qui aimerait beaucoup savoir quel sera l'issue ultime de l'histoire. Il lui demande s'ils seront peu ou nombreux, ceux qui à la fin seront sauvés. La réponse de Jésus est à la fois un reproche et un encouragement: «Efforcez-vous». Cela signifie que ce n'est pas à nous qu'il revient de nous demander comment l'histoire va finir; que nous ne devrions pas chercher à nous ériger nous-mêmes en juge universel, comme si nous regardions les cartes de Dieu pour tenter de comprendre la logique de ce monde et de nos propres vies. Chaque fois que nous faisons cela, chaque fois que nous prétendons résoudre et donner par nous-mêmes un jugement sur l'ensemble de l'histoire et de nos vies, nous nous égarons. Les hommes qui veulent faire cela finissent par vivre dans l'amertume, dans la colère et même dans l'inimitié envers Dieu, et cela parce qu'il est vrai que depuis la petite et partielle perspective de notre vie, nous ne pouvons pas voir et comprendre le tout.

C'est ce que Dieu dit à Job: «Cesse de vouloir être le juge universel! Ce faisant, tu ne feras que t'égarer». Quand nous commençons à vouloir dire à Dieu s'il devrait permettre Auschwitz ou non, s'il a été juste en ceci ou cela, nous choisissons une perspective que nous ne connaissons pas et à la fin, nous ne pouvons être que malheureux et confus.
La tâche qui nous est donnée est une autre: ne pas élucubrer, mais vivre! Telle est la réponse de Jésus: vivre dans la confiance, autrement dit, porter notre vie devant lui et, autant que nous le pouvons, aider les autres à porter la leur, tout comme ils nous aident à porter la nôtre. Et, conformément à la lecture que nous venons d'entendre, reconnaître précisément dans ce qui nous arrive de plus incompréhensible qu'il nous traite comme des fils et des filles, que précisément dans ce que nous ne comprenons pas, il est celui qui nous aime. Si nous faisons cela, si nous cessons de vouloir juger, et si nous marchons, nous avançons, nous nous efforçons, alors nous acquérons le juste regard envers lui.

«Efforcez-vous!», telle est sa réponse. Cela signifie, d'abord, que la manière juste de vivre, l'humanité authentique qui mène au salut, à la joie définitive, exige un effort, et aujourd'hui, cela nous est devenu étranger. Nous nous efforçons dans de nombreuses activités: pour notre travail, pour des choses techniques, pour le sport. Mais nous oublions trop souvent que, pour que cela réussise, ce qui mérite un effort, ce qui nécessite un effort, c'est aussi l'être authentiquement hommes, rester devant Dieu et avec Dieu de la manière juste. Et c'est là ce qui nous est recommandé ici: plus que toutes les autres choses qui justifient certes l'effort, ce qui mérite tous nos efforts, c'est la vie elle-même, devenir juste devant Dieu et devant son prochain. Sans effort, la vie ne peut pas réussir.
Efforcez-vous! La vie a besoin d'efforts, ce qui signifie aussi: cela vaut la peine de faire des efforts. L'effort ne débouche pas sur le néant. Dieu nous attend et quand parfois, il nous fait faire des efforts, quand parfois il nous rend la vie difficile, justement à ce moment, il nous nous conduit sur le chemin au bout duquel la porte est ouverte.
C'est donc sa réponse en termes généraux: «Ne pas élucubrer sur ce qui sera un jour, mais vivre». S'efforcer, pour l'effort que Dieu fait pour nous.

Note

(1) Lecture du jour (Lc 13, 22-30):

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'

Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.'

Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »