Benoît XVI présent à la clôture de l'Année Sainte?


En tout cas, le Préfet du néo-Secrétariat des communications ne l'exclut pas. Simple relation de bon voisinage entre les deux Papes? Promesse d'obéissance? Ou une autre raison? (30/10/2016)



La première hypothèse me semble difficile à admettre, car le tempérament de Benoît XVI le conduit spontanément à éviter la lumière, et il aurait certainement préféré ne pas paraître. Quant à la dernière... (la coïncidence avec le consistoire laisse perplexe), je laisse aux lecteurs le soin de la formuler.
Rendez-vous le 20 novembre.


L'ouverture de la Porte Sainte, à la Basilique Saint-Pierre, le 8 décembre 2015


Information d'Andrea Gagliarducci (ACI Stampa, 30 octobre)

* * *

Le Pape émérite Benoît XVI sera-t-il présent à la clôture de l'Année sainte? C'est "probable", a répondu Mgr Dario Edoardo Viganò.
Le préfet du Secrétariat des Communications s'est exprimé à Pordenone, en marge de la présentation du prix pour l'édition religieuse organisée par la Libreria Editrice Vaticana et par l'UCID (Union chrétienne des dirigeants d'entreprise).
Interrogé pour savoir si le pape émérite prendrait part à la cérémonie de clôture de l'Année de la Sainte extraordinaire de la Miséricorde, le Préfet de la Communication a souligné que "Cela peut être vraisemblable. Je ne le sais pas, mais je crois que, s'il va bien et s'il y a toutes les conditions pour lui (??), il sera présent, comme ce fut le cas pour la cérémonie d'ouverture".

Le Pape émérite Benoît XVI était en effet le premier pèlerin à franchir la Porte Sainte ouverte par François dans la basilique Saint-Pierre, le 8 Décembre.
La clôture de l'Année Sainte de la Miséricorde coïncidera également avec le consistoire le 20 Novembre et tous les cardinaux prendront part à la célébration de clôture du Jubilé.

Si Benoît XVI participait, ce serait la huitième fois que le pape émérite apparaîtrait en public depuis le jour de la renonciation.
Benoît XVI a pris part à deux consistoires pour la création de nouveaux cardinaux convoqués par François, le 22 Février 2014 et le 14 Février 2015. Il a également pris part le 27 Septembre 2014 à la "Journée des grands-parents".
Le Pape Émérite a concélébré la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II le 27 Avril 2014 et a pris part à la messe de béatification de Paul VI le 19 Octobre, 2015. Enfin, le 28 Juin 2016, Benoît XVI a été honoré par le même François dans une célébration de son 65e aniversaire de sacerdoce, dans la salle Clémentine.
(...)