Actualité

Analyses et commentaires sur le Ponticat actuel et le monde autour de nous

Tous les articles de la rubrique

Le 266e pape Quelques réflexions, à propos d'un livre du vaticaniste Aldo Maria Valli - qu'on pourrait qualifier de "déçu de François" (31/12/2016)

Une interview du Père Spadaro Le sherpa du Pape a accordé une interview à David Gibson, pour le site américain progressiste <Religion News service>. Sans doute un exercice de com' piloté par l'hôte de Sainte Marthe (30/12/2016)

Une interview de Leonardo Boff La figure de proue de la théologie de la Libération latino-américaine s'est entretenu avec un journaliste allemand. Il livre plusieurs anecdotes inédites et très révélatrices sur François, confirmant le portrait que nous commençons à bien connaître (27/12/2016).

Le Pape qui divise l'Eglise et c'est lui-même qui le dit... Du moins, si l'on en croit l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" (27/12/2016)

Mais ce Pape, il est bon? Après les "souhaits" de Noël (cinglants) à la Curie Romaine, Marco Tosatti rapporte des anecdotes troublantes mettant en scène François, et commence à se poser des questions qui auraient été impensables encore tout récemment (26/12/2016)

Alep libérée, mais hélas... N'oublions pas la mort dans une catastrophe aérienne des chanteurs du Choeur de l'armée rouge. Et les étranges propos du Pape, lors du discours "urbi et orbi" de Noël. Deux réflexions d'Antonio Socci, que je partage sans réserves (26/12/2016)

Les dubia d'un simple curé de paroisse Aldo Maria Valli donne la parole à l'un des innombrables prêtres de terrain désemparés, qui partagent les "dubia" des cinq cardinaux parce qu'ils sont confrontés très concrètement aux ambiguïtés d'Amoris Laetitia dans l'exercice de leur ministère (26/12/2016)

Que se passe-t-il dans l'Ordre de Malte? Le Pape vient de nommer une commission chargée d'enquêter. Roberto de Mattei explique les dessous de l'affaire, et pourquoi, juridiquement, cette désignation n'a pas de sens. Le cardinal Burke serait-il visé? (23/12/2016)

Bon Noël à tous Samedi 24 décembre 2016

Visiter les prisonniers, oui, mais en paroles Le prisonnier du Vatican, Mgr Lucio Vallejo Balda, impliqué dans le scandale dit "Valileaks 2", s'est vu accorder par le Pape la liberté conditionnelle. Sans miséricorde. Article de Sandro Magister (22/12/2016)

Dubia: le "Conducator" (*) se déchaine Luis Badilla, le directeur du site semi-officiel Il Sismografo, réputé être "la voix de Sainte Marthe", s'en prend violemment au cardinal Burke (22/12/2016)

Fake news et désinformation (II) Après "l'alerte" de Giampaolo Rossi, voici les travaux pratiques. Ou la désinformation sur Alep, un cas d'école (22/12/2016)

Fake news et désinformation Quand c'est le système qui décide quelles sont les informations fiables, et quelles sont celles qui ne le sont pas, dans la plus pure tradition des dictatures communistes. Un article de Giampaolo Rossi (22/12/2016)

François bonne-onde Fray Gerundio, le vieux moine espagnol traditionaliste atrabilaire revient sur la curieuse lettre envoyée par le pape aux maires (dont Anne Hidalgo) venus participer au Vatican à un congrès sur l'accueil des migrants (19/12/2016)

Le Pape allergique aux adulateurs C'est lui-même qui le dit... mais le moins qu'on puisse dire est que cela ne saute pas vraiment aux yeux. Antonio Socci saisit l'occasion du 80e anniversaire de François pour souligner la contradiction (18/12/2016)

Dubia: les devoirs des cardinaux Pour justifier la démarche des quatre cardinaux, Roberto de Mattei puise dans l'Histoire de L'Eglise et dans le droit canon (14/12/2016)

Drôles de mots dans la bouche d'un Pape Dans une interview à un journal belge, François a comparé la lecture de la presse à scandale à la coprophilie. "Rorate Caeli" écrit une lettre ouverte aux flagorneurs du Pape, leur rappelant l'épisode biblique de l'ivresse de Noé (11/12/2016).

Mutinerie à bord d'un navire Je reçois à l'instant de son auteur, et je publie avec plaisir cette formidable (et très éloquente!) parabole de Denis Crouan (11/12/2016)

Rome dans l'oeil du cyclone Une interview d'un vaticaniste catholique pratiquant, Edward Pentin, correspondant à Rome du 'National Catholic Register'. Il ne mâche pas ses mots pour rapporter - sur un ton calme - l'atmosphère pesante qui règne dans l'entourage du Pape (11/12/2016)

Pas d'homosexuels admis à la prêtrise C'est ce que confirme une instruction de la Congrégation pour le Clergé. Mais la lecture de la presse catholique institutionnelle, notamment en Italie, dément cette fermeté affichée, au point que Riccardo Cascioli dénonce la "schizophrénie" de l'Eglise (11/12/2016)

Dubbia: un nouvel appel au Pape Cette fois, ce sont 23 théologiens et chercheurs, parmi eux beaucoup de prêtres, qui ont choisi Sandro Magister comme intermédiaire pour un manifeste en faveur des quatres cardinaux. "La barque de Pierre est sans gouvernail" (9/12/2016, mise à jour le 11).

Les élites contre le peuple et l'échec de l'Eglise Celle "de François" n'est pas capable d'accompagner ce peuple dans le processus de changement "par la base" en cours dans tout l'Occident laïcisé, et encore moins de le guider. Après la cuisante défaite de Matteo Renzi, une réflexion du P. Scalese qui vaut aussi pour nous (7/12/2016)

Pathétiques C'est ainsi que quelqu'un (?) qualifie ceux qui tentent de "défendre" les 4 cardinaux auteurs des dubia. Ils ne seraient que d'"obscurs prélats et philosophes" refusant d'admettre que les cardinaux ont commis "une bêtise" (5/12/2016)

Renzi: l'homme de main des "pouvoirs forts" Deux articles de Maercello Foa, l'un de février 2014, le jour du début du mandat du "Premier" italien sortant, et l'autre d'aujourd'hui, pour en illuster la fin. C'était prévisible!! (5/12/2016)

Dossier "Dubbia" Tous les articles sur la lettre adressée au Pape par quatre cardinaux à propos des ambiguïtés d'Amoris Laetitia, rendue publique le 14 novembre (5/12/2016, page en cours d'actualisation)

Dubia: Robert Spaemann défend les quatre cardinaux Le philosophe catholique allemand ami de Benoît XVI est interviewé par la Bussola (4/12/2016)

Dubbia: le cardinal Müller s'exprime Le préfet de la CDF a accordé une interview à l'agence catholique autrichienne <Kath Press>: il ne pourra répondre que si le Pape lui en donne l'ordre... et pour le moment, donc, le Pape lui demande de rester silencieux. Commentaire de Riccardo Cascioli (3/12/2016)

Le non-événement du 1er décembre 2016 Carlota met en perspective deux évènements que les " hasards du calendrier " ont rendu simultanés, et auxquels cette concomitance confère un caractère symbolique ... (3/12/2016)

Les menaces d'un bergoglien zélé (suite) C'est au tour du curé madrilène, avec son franc parler, sa simplicité, et dans son style truculent, de répondre vertement au doyen de la rote Romaine, qui se croit fort d'un soutien haut placé (2/12/2016)

Dubia: les nouveaux inquisiteurs Les quatre cardinaux sont la cible d'un lynchage en règle doublé de menaces explicites. Signe inquiétant de l'ambiance malsaine qui règne dans "l'Eglise de la miséricorde". Riccardo Cascioli fait le point sur les agresseurs, qui furent aussi les plus virulents opposants aux Papes précédents, notamment Benoît XVI (1/12/2016, mise à jour le 2).

"Amoris laetitia" et le changement de paradigme Le Père Sacalese revient sur un important article du cardinal Kasper, que vient de publier la revue des jésuites allemands "Stimmen der Zeit" (*): «Amoris laetitia ne change pas un iota de la doctrine de l'Église; mais elle change tout» (1er/12/2016).

Les menaces d'un bergoglien zélé De passage à Madrid, le doyen de la Rote romaine, Mgr Vito Pinto, menace les quatre cardinaux frondeurs auteurs des "dubia " de se voir ôter la barrette. Décidément, il ne fait pas bon s'opposer au pape, en ces temps de miséricorde… (30/11/2016)

" Ad Orientem " Le Père Jorge González Guadalix, notre curé d'une paroisse madrilène, raconte avec beaucoup d'émotion comment il a célébré sa première messe tourné vers le Seigneur. Un témoignage impressionnant (28/11/2016)

Dubia, le silence du Pape, une oeuvre de L'Esprit? Marco Tosatti relaie une intéressante hypothèse de Ross Douthat, éditorialiste du NYT: le fait que François refuse de répondre aux quatre cardinaux est une façon, pour l'Esprit Saint, de nous préserver de l'erreur. Explication (29/11/2016)

Misericordia et Misera La lettre apostolique conclusive du Jubilé de la Miséricorde banalise-t-elle l'avortement? En tout cas, elle est selon le Père Scalese le signe d'une idéologisation de la Miséricorde (27/11/2016)

Le Pape après la victoire de Trump Deuxième volet de l'enquête de Federico Dezzani "Le monde après la victoire de Trump". C'est comme si les dernières pièces d'un gigantesque puzzle, éparpillées depuis 11 ans, se mettaient finalement en place (26/11/2016)

Sourde révolution ou guerre civile dans l'Eglise? D'Italie, deux éminents "cathos de gauche" s'expriment sur les "dubbia" des cardinaux (24/11/2016).

L'aumônier d'Obama ... ou le crépuscule d'un Pontificat désastreux. L'analyse TRÈS sévère d'Antonio Socci (21/11/2016)

Les exclus de François Fray Gerundio commente avec son humour inimitable deux initiatives papales datant du 11 novembre: le jubilé des sans-abris, et la visite à des prêtres défroqués. (21/11/2016)

"Dubbia": L'impasse du Pape Elle explique ses sorties, ses sautes d'humeur et même les "ragots" qu'il se permet contre ses adversaires, à l'encontre de ses propres mises en garde. La réflexion, très personnelle, de Marco Tosatti, renonce aux précautions oratoires d'usage et ose enfin appeler les choses par leur nom (20/11/2016)

La réforme de la réforme Après la publication de la liste officielle des nouveaux membres de la Congrégation pour le Culte divin, et surtout les propos croisés (et se contredisant) du pape et du Préfet, le cardinal Sarah, le P. Scalese se demande pourquoi (et du fait de quel "lobby") la réforme liturgique issue du Concile est tabou (19/11/2016)

Un étrange consistoire et d'autres bizareries Demain 19 novembre, troisième consistoire de François. Marco Tosatti remarque qu'à la différence des deux précédents, aucune rencontre avec les cardinaux n'a été prévue. Sans doute pour ne pas avoir à répondre aux questions embarrassantes (18/11/2016)

Anecdotes diverses autour de François tirées de ses dernières interviews (par Scalfari et par le P. Spadaro); et deux décisions qui suscitent la perplexité. Le tout rapporté avec humour et impertinence par Giuseppe Rusconi, dont les "notes" ne sont pas le moins intéressant! (18/11/2016)

A la veille d'un schisme? Le Père Scalese voit dans la publication des "dubia" des quatre cardinaux, et dans le refus de répondre du pape, l'expression de deux conceptions inconciliables de l'Eglise, conduisant selon lui à une "dangereuse polarisation" (17/11/2016)

Magistère non conventionnel et idéologie Le Père Scalese confronte les propos (présumés!) du Pape dans son dernier entretien avec Scalfari, et ce qu'il a dit dans son homélie du 11 novembre à Sainte Marthe. Et il décèle une certaine contradiction... (16/11/2016)

"Dubia": le cardinal Burke s'explique Longue interview par Edward Pentin. Si le Pape ne répond pas, il n'exclut pas "de poser un acte formel de correction d'une erreur grave" (16/11/2016).

Les "Dubbia" des 4 cardinaux: peur à Rome Réaction du Père Hunwicke, l'un des signataires de la "lettre des 45" de juillet dernier: les 4 cardinaux n'ont rien à perdre car ils sont émérites ou déjà écartés de fonction curiales. Et les autres? (16/11/2016)

"Dubia" Quatre cardinaux rendent publique une lettre à propos des ambiguïtés d'Amoris Laetitia, qu'ils ont écrite au pape... lequel ne leur a pas répondu. Socci: "on ne peut pas continuer à faire comme si c'était le cardinal Kasper qui était en cause. Il y a un seul responsable". (15/11/2016, mise à jour le 16)

Elections US : la malédiction François Ce Pape porte-t-il la guigne? Fray Gerundio explique à sa façon la défaite d'Hillary Clinton (15/11/2016)

Lettre d'un catholique troublé au Pape François Voici, reproduite avec l'aimable autorisation de l'auteur, une lettre ouverte adressée au Pape par Jean-Pierre Snyers (15/11/2016)

Scalfari: le Pape récidive L'éditorial hebdomadaire du dinosaure du journalisme d'extrême-gauche et fondateur de la Repubblica fait état d'un nouvel entretien avec François. Et il fait grincer les dents de pas mal de gens, notamment de Riccardo Cascioli (14/11/2016)

Papolâtres et courtisans Un portrait vraiment très drôle par Alessandro Gnocchi (13/11/2016)

Manifestants payés contre Trump Comment Soros finance la protestation anti Trump. Tout simplement en recrutant des activistes par le biais des journaux de petites annonces (13/11/2016)

Le monde après la victoire de Trump ... ou le crépuscule du "Nouvel Ordre Mondial". Une analyse brillante des implications gépolitiques, économiques et financières de l'élection de Donald Trump. Jusqu'au Vatican (13/11/2016)

Chrétiens en politique Comment le vote catholique, et plus généralement chrétien a, contrairement aux idées reçues, influé sur l'election de Trump (Marco Tosatti) (12/11/2016)

Le Pape leader de la gauche mondiale? Le commentaire de Roberto de Mattei après l'élection de Donald Trump (11/11/2016)

Une autre interview du cardinal Burke Cette fois, il répond au questionnaire serré d'Edward Pentin. Il ne cache pas son soutien à Trump, et est convaincu qu'il défendra la vie (11/11/2016)

Le Pape reçoit les Mouvements Populaires C'était le 5 novembre dernier au Vatican. Il leur a adressé un discours qui est plus celui d'un leader altermondialiste que du Pasteur Suprême de l'Eglise (10/11/2016)

Le cardinal Burke défend Donald Trump Au lendemain de l'élection, le prélat est interviewé dans Il Giornale (10/11/2016)

Ils l'ont échappé belle Les commentateurs qui se sont fourvoyés (et nous ont trompés) pendant des mois, prétendent aujourd'hui nous expliquer pourquoi les Américains ont rejeté Clinton. Avec des arguments insultants pour ceux qui ont voté Trump. Mais voici un petit rappel de ce à quoi les Américains ont échappé (10/11/2016)

Trump: les médias en accusation Leur attitude est une forfaiture. S'ils étaient restés les intermédiaires uniques de l'information, rien n'aurait été possible. Heureusement, il y a internet.... (9/11/2016)

Trump président Elu seul contre tous!! Petite réflexion à chaud (9/11/2016)

Pourquoi je voterai aux primaires de la droite Tribune: Toutes les (bonnes) raisons de participer aux primaires de la droite pour l'élection présidentielle de 2017 (7/11/2016)

Miséricorde et punition divine (suite) Le sobre commentaire du Père Scalese aux polémiques suscitées par les propos du Père Cavalcoli sur le séisme: il se contente de citer la "Parole du Seigneur"... qui dit tout (8/11/2016)

François, un pape "extraverti" Il s'adresse aux protestants, aux musulmans et aux athées plus qu'aux catholiques. C'est "un pape qui risque de finir non pas en odeur de sainteté, mais en odeur de publicité"... L'écrivain et journaliste italien Marcello Veneziani a écrit cette réflexion au lendemain de la visite du Pape à Lund à l'occasion du cinquième centenaire de la réforme (7/11/2016)

Miséricorde et punition divine Après le lynchage dont le P. Cavalcoli a été la cible, à cause de ses propos sur les récents séismes en Italie, Roberto de Mattei cherche à lire les signes, et l'"accusé" s'explique - mais ne s'excuse pas (6/11/2016)

Avertissement aux dissidents potentiels Dans l'Eglise de la miséricorde, il est interdit de parler de châtiment. L'exemple en Italie par un théologien, le P. Cavalcoli, s'exprimant sur le récent séisme (5/11/2016, mise à jour: qu'a dit le P. Cavalcoli?)

Miracle! Un aveugle a recouvré la vue L'aveugle, c'est François qui, lors de la conférence de presse dans l'avion de retour de Suède, a fait marche-arrière sur l'immigration. Alors que jusqu'à présent, il prônait l'accueil illimité, il a admis la nécessité de réguler les flux migratoires Commentaire ironique d'Antonio Socci (4/11/2016)

Les revanchards du post-Concile Ils ont (ou croient avoir) pris le pouvoir avec François, et ils en abusent. Le Père Scalese analyse les motifs et les conséquences possibles de la récente épuration à la Congrégation pour le Culte Divin (3/11/2016)

Les mails d'Hillary Maurizio Blondet nous propose une synthèse claire d'une affaire qui, vue de France, peut sembler un avatar normal d'une campagne présidentielle pourrie par le seul infréquentable Trump, et la simple peccadille commise par une candidate qui n'a péché que par négligence, ou étourderie (1/11/2016)

François à Lund: un jour funeste Après le voyage du Pape en Suède pour célébrer le cinquième centenaire de la Réforme, Roberto de Mattei rappelle "avec une profonde douleur" les incompatibilités de la foi catholique et de celle protestante (1/11/2016).

Les déclarations "explosives" du Cardinal Müller Document: traduction complète de l'interview à Radio Vatican en allemand du préfet de la CDF (31/10/2016)

Basilique de Norcia détruite: lire les signes Belle réflexion sur la Bussola, qui après avoir souligné la coïncidence tragique des dates (30 octobre: destruction du coeur du christianisme; 31 octobre: commémoration de la Réforme), termine sur une note d'espoir et nous indique le chemin à suivre: "ora et labora" (31/10/2016)

Tel père, tel fils "Fray Gerundio", notre vieux moine espagnol bougon... et tradi commente l'élection du nouveau "Pape noir". (30/10/2016)

Terrible séisme en Italie Cette fois, la Basilique de Norcia a été détruite (30/10/2016)

Le choix de Trump Voter pour Trump, c'est peut-être - aussi - sauver la paix mondiale, mais c'est surtout saisir une occasion unique de renverser la dictature du politiquement correct. Formidable réflexion (écrite par un homme!) sur le site Campari & de Maistre (30/10/2016)

Purges (staliniennes?) au Vatican ... au Culte Divin et à l'Académie pontificale pour la Vie. Et deux "claques" coup sur coup au cardinal Sarah. Qu'aurait-on dit si c'était Benoît XVI qui avait fait cela...? (30/10/2016)

Déclarations "sensationnelles" du card. Müller Le Préfet de la CDF s'exprime sur Radio Vatican en allemand. Antonio Socci décrypte (les surinterprète-t-il?) ses propos, à la lumière de ses propres interrogations sur les "deux papes". Expliquant par la même occasion l'attitude actuelle de Benoît XVI envers son successeur (29/10/2016)

Les catholiques écoutent-ils le Pape? Pas vraiment, et bien sûr, ce n'est pas une nouveauté. Mais les choses sont différentes, s'agissant d'un Pape soi-disant honni, comme l'était Benoît XVI, et d'un autre, populaire au point d'être une idole profane, comme François. Les faits réservent des surprises (28/10/2016)

Hongrie 1956: pour ne pas oublier Ces jours-ci, on commémorait l'écrasement sanglant de l'insurrection hongroise de 1956 par les chars soviétiques (avec des médias, d'habitude tellement friands d'anniversaire, cette fois étonnamment discrets). Giuseppe Rusconi fait un long flash-back. Et s'entretient avec un bénédictin hongrois qui travaille à la Curie Romaine (27/10/2016)

Propagande anticatholique Annoncé: un film de Spielberg sur l'affaire Mortara, du nom de cet enfant juif baptisé et enlevé à ses parents, à l'époque de l'unité italienne, sur ordre de Pie IX (en fait, les choses sont légèrement plus complexes) (25/10/2016)

La nouvelle langue des esclaves Comment le nouvel ordre mondial nous assujettit avec les mots. Un autre article - formidable - de Massimo Viglione (25/10/2016)

Pas de barrette pour Mgr Léonard Réflexion en marge du prochain consistoire: "l'héroïque prélat belge" se voit refuser la pourpre, qui en revanche est immédiatement concédée à son falot (mais très progressiste) successeur à la tête du diocèse de Malines-Bruxelles (24/10/2016)

Castelgandolfo déserté L'ouverture des appartements papaux aux visiteurs: une fausse bonne idée (23/10/2016)

La lettre pro-vie de Donald Trump Elle date de janvier 2016, et la Bussola a la bonne idée de nous la reproposer aujourd'hui (20/10/2016).

Les 29.123 opposants au pape ... sur le web italien. C'est le décompte surréaliste à l'unité près de Giacomo Galeazzi, l'associé de Tornielli dans l'opération de chasse aux dissidents déclenchée dimanche dernier sur Vatican Insider. Denière trouvaille pour discréditer l'opposition. Précisions de Giuseppe Rusconi (19/10/2016)

Le jeune pape arrive ... sur les écrans de télévision français. Un conservateur qui a pris le nom de Pie XIII. Aux antipodes de François (on s'en douterait un peu vu que c'est Jude Law qui joue le rôle!!). (18/10/2016)

La liste de Tornielli (II) Parmi les premières réactions à l'article surréaliste du vaticaniste préféré des "fans de Bergoglio", celle de François Colafemmina de retour sur son blog 'Fides et Forma' est de loin la plus intéressante. Il nous offre la pièce (presque) ultime d'un puzzle qui se construit depuis 31 mois. A nous de la placer (18/10/2016)

La liste de Tornielli (I) Assisté par un complice, du nom de Galeazzi, le porte-parole officieux et thuriféraire attitré de François dénonce sur la Stampa-Vatican Insider les "ennemis du Pape", dans la plus pure tradition de délation des dictatures communistes, avant de conclure qu'ils sont rassemblés par leur amour commun pour... Poutine, et même financés par la Russie. Grotesque et pitoyable (18/10/2016)

Une statue polémique .... décidément, ça ne cessera jamais. Les libres penseurs s'insurgent contre l'érection d'une statue de Benoît XVI à Sulmona... dont l'évêque est "anti-gender" (17/10/2016)

Vers un Printemps catholique? après les différents "printemps arabes" dont tout le monde peut constater aujourd'hui les fruits empoisonnés, c'est ce que planifiaient dès 2012 des proches du clan Clinton. C'est en tout cas ce qui émerge de couriels publiés par wikileaks (16/10/2016)

Le Vatican à l'encan Une nouvelle glaçante: dans une semaine, l'appartement des Papes à Castelgandolfo (tant aimé par Benoît XVI) sera ouvert au public... et l'inauguration se fera au son de la musique populaire chinoise, dont on se demande ce qu'elle vient faire là (16/10/2016)

Qui est le nouveau "Pape noir"? Quelques éléments de réponse avec Sandro Magister. Intéressants, car il serait étonnant que le Pape n'ait pas (au minimum) donné son accord à son élection (16/10/2016).

François, tous azimuts Plusieurs faits survenus cette semaine indiquent une volonté de plus en plus évidente de chambouler la papauté et l'Eglise. Une revue de Giuseppe Rusconi (15/10/2016)

Ettore Gotti Tedeschi parle ... enfin, un peu. Il a accordé une interview au site Campari & de Maistre, et il s'exprime pour la première fois, même si c'est en pointillé sur les "Dernières conversations" de Benoît XVI (14/10/2016)

Des ponts, pas des murs Certes. Mais les "catholiques" ne sont pas forcément disposés à suivre les injonctions du Pape. Illustration par Giuseppe Rusconi à travers plusieurs exemples, dont les deux récents référendums, en Hongrie et en Colombie (13/10/2016)

Qu'en est-il de la "mafia" de Saint-Gall? Une affaire grave, au point que le secrétaire du Pape lui-même y a fait publiquement allusion. Petite piqûre de rappel, sur le site Pro Liturgia, au lendemain de l'attribution de la barrette rouge à Mgr De Kesel (14/10/2016)

Un pont entre les deux Papes Une longue interview du Père Lombardi dans un quotidien espagnol. François installe-t-il un homme à lui pour contrôler l'activité de la Fondation Ratzinger et l'inscrire coûte que coûte dans la continuité avec son propre pontificat? (11/10/2016)

La liste des nouveaux cardinaux Comment il faut l'interpréter. C'est le Pape lui-même qui le dit... dans 'Evangelii Gaudium'. Commentaire minimaliste mais lumineux du Père Scalese (11/10/2016)

Nouveaux cardinaux Les choix idéologiques du Pape, et son "gouvernement de l'ombre" (10/10/2016)

Pressions sur la Pologne ... et déception. Mercredi (5 octobre) les députés polonais ont finalement massivement rejeté la proposition de loi visant à interdire l'avortement. Les médias disent que "les femmes en noir ont fait plier le gouvernement". Que se cache-t-il derrière ce revirement? (9/10/2016)

Les non-valeurs de la gauche Très intéressante réflexion sur le blog <Campari et de Maistre> qui s'interroge sur la postérité du communisme dans notre Occident post-chrétien, et l'illustre par un article caricatural du quotidien italien mainstream par excellence, le Corriere della Sera, partant de l'exemple de Marine Le Pen - et de la soi-disant "lepénisation des esprits" (9/10/2016)

"IOR, argent sacré et conjurations" Piero Laporta revient à son tour sur le limogeage d'Ettore Gotti-Tedeschi de l'IOR, et les explications de Benoît XVI dans "Dernières conversations" (7/10/2016)

De l'invasion migratoire à la guerre civile Il existe un plan organisé pour déstabiliser l'Europe via l'invasion migratoire.Le dernier article (sombre) de Roberto de Mattei (5/10/2016)

Le règne du mensonge (suite) Au tour de Robi Ronza de dénoncer les manipulations médiatiques dans le traitement de l'information, avec encore la Syrie (ou comment une curieuse agence de relation publique "fabrique" le récit à l'asage du public) et la Pologne (5/10/2016)

Référendum en Hongrie Malgré le score brillant sur le papier, et plus qu'honorable (si on le rapporte à la population totale) du "Non" au plan de répartition des migrants imposé par l'UE, qui ferait pâlir d'envie nos dirigeants "démocratiquement" élus, il ne sera pas pris en compte. Une nouvelle preuve de mépris des "élites" pour les peuples. L'excellente analyse de Christian Vaneste (5/10/2016)

François, grand "prophète" de l'immigrationisme ... affirme Antonio Socci. Mais le peuple est las de ses dirigeants, et François n'échappe pas à sa désaffection, pas seulement aux Etats-Unis (l'éditorial du NYT a fait du bruit!), mais aussi en Italie. En réalité, dans toute l'Europe (4/10/2016).

Quand le Pape "fait le buzz" Qu'a dit exactement François dans l'avion de retour du Caucase? Avant de s'emballer, il serait peut-être bon de lire. J'ai traduit les deux passages incriminés de sa conférence de presse improvisée. Elle réserve quelques surprises... (3/10/2016, mise à jour le 4)

Gender, buzz papal et propagande pour les enfants Hasard du calendrier, comme on dit ? Le pape - dixit les médias - a "dérapé" hier dans l'avion de retour du Caucase. Et Carlota venait juste de traduire une mise en garde contre un film d'apologie du gender destiné aux enfants qui sort ces jours-ci dans plusieurs pays (3/10/2016)

Le règne du mensonge Paolo Deotto démonte, sur Riscossa Cristiana, le système qui aujourd'hui plus que jamais, régit le monde des médias. Un cas d'école: la guerre en Syrie (2/10/2016)

Les paroles et les actes ou le double discours du Pape. Une question de Marco Tosatti après que François ait dénoncé la "colonisation idéologique" du 'gender' devant le clergé de Tbilissi (1/10/2016)

Luthériens de cœur Pour le moine espagnol qui signe "Fray Gerundio", la visite de François à Lund n'est qu'un des symptômes d'une protestantisation de l'Eglise en cours depuis un demi-siècle, jusque dans la haute hiérarchie de l'Eglise (1/10/2016)

François est-il en train d'échouer? Une question posée par le New York Times (enfin, pas tout à fait...) qui commence à émettre des doutes sur "l'effet François" (30/9/2016)

Pressions sur les "45" Certains des signataires de la lettre envoyée aux cardinaux, pour que le pape mette un point final définitif aux ambiguïtés d'Amoris Laetitia, auraient été menacés, et même sanctionnés... (30/9/2016)

Mensonges médiatiques... et vérités sur Alep Une amie me transmet cette "Lettre d'Alep" écrite ces jours-ci par un médecin chrétien syrien qui a choisi de rester sur place pour aider et soigner les gens qui souffrent plutôt que de fuir et grossir le flot des réfugiés (30/9/2016)

Interview d'Eduard Habsburg-Lothringen Suites... (29/9/2009)

La Hongrie se rebiffe (II) Suite et fin de l' interview de l'ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège, Eduard Habsburg-Lothringen, par Giuseppe Rusconi (29/9/2016).

Une catéchèse pour bibliothèque rose C'est celle que semble proposer le Pape dans l'homélie qu'il a prononcée le 25 septembre lors de la messe célébrée à l'occasion du jubilé des catéchistes. Le commentaire d'une lectrice (28/9/2016)

La Hongrie se rebiffe (I) A la veille du référendum dimanche prochain en Hongrie sur la relocalisation de quotas de réfugiés imposée par l'UE, voici la première partie de la longue (et très intéressante) interview de l'ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège, Eduard Habsburg-Lothringen, par Giuseppe Rusconi (28/9/2016).

Amoris Laetitia divise l'Eglise Une synthèse remarquable et équilibrée d'un prêtre anglais (27/9/2016)

Amoris Laetitia, encore un appel 80 Personnalité réaffirment l'enseignement de l'Église catholique sur la famille et la morale. Information transmise par Marco Tosatti (27/9/2016)

Avec une brûlante inquiétude Reprenant le titre de la célèbre encyclique de Pie XI en 1937 "Mit brennender Sorge", les sites <The Remnant> et <Catholic Family News> publient sous la forme d'une lettre ouverte à François un réquisitoire implacable mais très argumenté en trois parties (25/9/2016).

La santé d'Hillary Marco Tosatti s'appuie sur l'exemple d'Hillary Clinton (sa prétendue pneumonie cachant peut-être des troubles neurologiques) pour poser une question qui s'avère tout aussi cruciale pour l'Eglise: la santé du Pape. Il prend bien soin, évidemment, de préciser que ce n'est qu'une hypothèse pour le futur. Cela va sans dire! (24/9/2016)

Thuriféraires Un lecteur me transmet une tribune publiée en juillet dernier sur un portail catholique semi-officiel, synthèse édifiante de ce qu'on peut trouver sur la blogosphère "catho bien-pensante" ... donc pro-Bergoglio (23/9/2016).

Confusion Réception d'Amoris Laetitia: ce que les catholiques retiendront. Ou comment une image dit plus que de longs discours (20/9/2016)

Assise contre Gênes ou "dialogue" interreligieux contre Congrès eucharistique. Le choix (significatif) de François. Commentaire de Riccardo Cascioli (19/9/2016)

François et le discernement Le commentaire d'un spécialiste aux fameux "critères des évêques argentins" pour l'application d'"Amoris Laetitia", et aux éloges consécutifs du Pape: mais ce dernier a-t-il lu saint Ignace? (18/9/2016)

IOR - Gotti Tedeschi: le mystère s'épaissit Le commentaire très attendu et très informé de Riccardo Cascioli (17/9/2016)

Un magistère délibérément "liquide" Le Pape est-il le pire ennemi de la papauté? Le canoniste américain Phil Lawler, directeur du site <Catholic culture> analyse les implications de la lettre du Pape aux évêques argentins sur l'accés à la Communion pour les divorcés remariés (16/9/2016)

Confusion, soupçon et division dans l'Eglise Roberto de Mattei illustre son propos par deux exemples récents: l'affaire de l'éviction d'Ettore Gotti Tedeschi de la Banque du Vatican rapportée dans "Dernières conversations", et la lettre du Pape aux prélats argentins sur l'application d'Amoris Laetitia (14/9/2016)

Benoît XVI, dernier pape? Une autre réplique sybilline de Benoît XVI dans "Dernières conversation", relevée et disséquée par Antonio Socci qui ne démord pas de sa théorie sur l'invalidité de la démission et donc de l'élection de François (13/9/2016)

L'imbroglio de la destitution de Gotti-Tedeschi La version donnée par le Saint-Père Benoît dans ses "Dernières conversations" avec Peter Seewald contredit celle de Mgr Gänswein divulguée il y a trois ans. Article sur Rossoporpora (12/9/2016)

La "bombe" de Maurizio Blondet Le "complotiste" invétéré qu'il revendique être a relevé dans "Dernières conversations" une contradiction d'importance dans les déclarations de Benoît XVI relatives à l'IOR (11/9/2016, mise à jour ultérieure)

Changement de paradigme Andrea Gagliarducci, dans son billet hebdomadaire en anglais du lundi dévoile les dessous de l'institution du nouveau dicastère pour le «service du développement humain intégral», dont le Pape a pris la direction de la section dédiée aux migrants (7/9/2016)

Un monde sans Dieu, et sans boussole Voilà ce qu'on perçoit, aux réactions de certaines (beaucoup de) personnes, touchées plus ou moins directement par le récent séisme en Italie centrale. Une réflexion très pessimiste de Maurizio Blondet (3/9/2016)

Le Pape qui voulait "démondaniser" l'Eglise ... mais qui est encensé par le monde, justement, bénéficie des largesse de Soros et reçoit en grande pompe les DiCaprio et Zuckerberg. Antonio Socci fait ici une sorte de synthèse (3/9/2016)

Les priorités du pape Il prend - temporairement - la direction de la section "Migrants" du nouveau dicastère "pour le service du Développement Humain Intégral" (1er/9/2016)

Le spéculateur "éclairé" Soros, le milliardaire mégalomane (qui essaie d'étendre ses tentacules jusqu'à l'Eglise) évoque un personnage du Seigneur des Anneaux (30/8/2016)

Soros a-t-il infiltré les sommets de l'Eglise? Loin de la théorie du complot, c'est une question très grave, qui devrait alerter tous les catholiques, à laquelle Riccardo Cascioli tente à son tour courageusement d'apporter des réponses sérieuses et argumentées (28/8/2016)

Le Pape acteur Relevé par Antoni Socci dans la presse italienne. Non sans humour (28/8/2016).

Longue interview du Père Scalese par le site <Cooperatores veritatis>: il aborde avec franchise et clarté de nombreux sujets: le magistère du Pape, et notamment l'infaillibilité pontificale, la scénarisation et la personnalisation de la papauté, "son" Paul VI, Vatican II, la "pastorale", Amoris laetitia... (27/8/2016)

Tremblement de terre en Ombrie Le magnifique témoignage du prieur du Monastère de Norcia, sur la Bussola (27/8/2016)

L'argent de Soros (aussi) pour le pape Il a déboursé 600 mille dollars lors de la visite de François aux Etats-Unis pour en influencer le déroulement. C'est ce que révèle le piratage de mails confidentiels de l'Open Society Fondation. Silence total des médias "officiels" (26/8/2016).

Le pape promoteur de l'immigration sans limite Les habituels bien pensants nous diront qu'il est dans son rôle de défenseur des "valeurs" de l'évangile. D'autres penseront qu'il en fait décidément trop, et qu'il s'agit d'une ingérence inadmisible dans la politique... voire d'une allégeance suspecte au Nouvel Ordre Mondial. Petite piqûre de rappel d'Antonio Socci (24/8/2016)

Filtrer le moucheron et avaler le chameau A propose de l'islamisation de la France: une lectrice attentive réagit à la réflexion sur le "burquini" que j'ai publié il y a deux jours autour d'un article de Pappino Zola sur la Bussola (24/8/2016)

Nettoyage religieux en Syrie Le témoignage très émouvant d'un franciscain d'Alep, au meeting de Rimini (23/8/2016)

La porte étroite Dimanche (21 août), le Père Scalese commentait les lectures du jour, en particulier l'évangile où Jésus dit "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite". Une injonction qui n'est pas tout à fait conforme à ce qu'on veut nous faire croire aujourd'hui, miséricorde oblige (23/8/2016)

Entre l'imbécillité occidentale et le "burkini" ... "on est mal" comme le martèle en ce moment à la télévision un pub pour une chaîne de supermarchés. Et le premier ministre de la France a mérité une médaille d'or dans une course au bonnet d'âne où la concurrence est rude. (22/8/2016)

ONU et église luthérienne alliés contre la vie A deux mois de la visite du Pape à Lund, en Suède pour commémorer le cinquème centenaire de la Réforme, une information aussi éclairante qu'inquiétante (22/8/2016)

François et le célibat sacerdotal Le prochain chantier dans la dynamique de la "révolution Bergoglio" sera-t-il au centre d'un prochain synode? La rumeur, en tout cas, court, accréditée récemment par un bergoglien de pointe, Austin Ivereigh. Un article de Giuseppe Nardi fait le point (21/8/2016)

Quand François réhabilite des dissidents ... sans contrepartie, désavouant du même coup ses prédécesseurs. Derniers exemples en date, le théologien argentin Ariel Álvarez Valdés et l'Université Pontificale Catholique du Pérou. Panorama, par Giuseppe Nardi (21/8/2016)

Le Pape allergique à l'Eucharistie et qui refuse de s'agenouiller devant le Saint-Sacrement. Dernières preuves flagrantes relevées par Antonio Socci. Il faut vraiment être aveugle ou de mauvaise foi pour persister à dire que tout est normal (20/8/2016)

Mgr Negri: un pasteur sans langue de bois Au terme de la messe du 15 août, dans sa cathédrale de Ferrare, il remet les pendules à l'heure à propos des musulmans invités à la messe. Et réaffirme: "Non, la 'Marie' dont parle une sourate du Coran n'est pas la nôtre" (19/8/2016)

Mgr Paglia: la belle carrière d'un courtisan Alors que le nouveau Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, dont il ambitionnait la présidence, lui échappe, François le nomme, en guise de consolation, à deux charges prestigieuses. Les explications (et les rappels) de Sandro Magister (18/8/2016)

Le Pape plie face à Pékin Tandis que les médias chantent les louanges de François, le pape politique qui s'apprête à recevoir son triste homonyme français, Sandro Magister, et Maurizio Blondet montrent la face moins brillante (pour les catholiques, au moins) de la médaille (17/8/2016)

L'appel des 45 (suite) La critique exacte de 45 théologiens envers Amoris Laetitia. A lire sur le site de "L'Homme Nouveau" (17/8/2016)

Une interview du cardinal Schönborn Il a accordé le 17 juillet dernier une interview à un journal autrichien, abordant notamment les thème du terrorisme, de l'accueil des réfugiés, et de l'opposition au Pape au sein de l'Eglise. Traduction complète. (16/8/2016)

Vultum Dei Quaerere (II) Après Hilary White, c'est au tour du Père Scalese de faire une critique sans concession (mais rigoureusement argumentée) de la Constitution apostolique sur la vie religieuse contemplative féminine (14/8/2016)

Une première papale François est le premier pape du post-concile qui refuse de se rendre au Congrès eucharistique italien. Article de Sandro Magister (12/8/2016)

Mais qelle guerre de religion? Une réflexion inédite de Francesco Colafemmina autour de récents propos du Pape (11/8/2016).

La dictature du relativisme Un discours célèbre de John Henry Newman, prononcé en 1879, d'une telle actualité qu'on le dirait écrit pour nous hier (10/8/2016)

L’Épreuve ultime de l’Église Du catéchisme de l'Eglise catholique. C'est une fois de plus Antonio Socci qui nous amène à réfléchir sur ce passage troublant... (10/8/2016)

L'inquiétude du cardinal Zen Alors que se profile un accord entre la Chine et le Vatican, l'archevêque émérite de Hong-Kong dénonce la nouvelle forme d'Ostpolitique engagée par "l'Eglise de François" (10/8/2016)

Tout ce qui reste "All that remains": un grand film qui exalte un catholique japonais exemplaire ayant survécu à Nagasaki, mais qui n'a pas trouvé de distributeur en salle. A méditer (9/8/2016)

Le pendu du chapiteau de Vézelay François persiste et signe. S'adressant aux évêques polonais à Cracovie le 27 juillet, il a ressorti sa lecture erronée de l'iconographie médiévale et à nouveau instrumentalisé la figure de Judas au profit de SA conception de la miséricorde (7/8/2016)

Ceux qui font le jeu de l'État islamique Il y a certes l'UE, des politiciens influents et cyniques, l'ensemble du système médiatique avec ses slogans anesthésiants, mais aussi une partie de l'Eglise catholique... jusqu'au plus haut sommet (5/8/2016)

Escaladeurs de miroirs et légitimistes Quelques réflexions autour de la dernière conférence de presse papale en vol, et de ses (non-) propos sur le prêtre égorgé par un musulman(4/8/2016, mise à jour le 5/8)

François, leader de la gauche mondiale Et idole de la presse de gauche. Deux nouveaux articles lus dans la presse polonaise, au lendemain des JMJ (3/8/2016)

L'Eglise de Rahner Il y a 44 ans, le théologien contesté avait tracé les contours de l'Eglise qui émerge de plus en plus clairement sous nos yeux depuis le 13 mars 2013, et à laquelle François s'emploie à donner une assise durable. (3/8/2016)

Une incroyable catéchèse Devant des jeunes italiens, à Cracovie, Mgr Galantino, secrétaire de la CEI voulu expressément par le Pape, et réputé être un de ses proches conseillers prétend que Sodome a été sauvée grâce à la prière d'Abraham. (2/8/2016)

JMJ: la presse polonaise (de gauche) fan du Pape!! La preuve par la photo de "une" d'un des principaux quotidiens de Pologne, la 'Gazeta Wyborcza', équivalent polonais de 'Libération', et l'éditorial en première page... (2/8/2016)

François n'aime pas les ordres conservateurs La preuve par l'Institut du Verbe Incarné. Un article d'Hilary White qui complète et illustre sa récente analyse de la constitution Vultum Dei quaerere, en remontant à l'époque où JM Bergoglio était le primat de l'Eglise d'Argentine (2/8/2016)

L'énigme François Alors que les JMJ viennent de s'achever, un lecteur qui vit en Pologne m'envoie l'analyse d'un journaliste polonais "de droite" très connu, Rafal Ziemkiewicz, que la double personnalité (selon lui) du Pape intrigue (1/8/2016, mise à jour ultérieure)

Les musulmans vont à la messe (suite) Après Mgr Livi, c'est au tour de Sandro Magister (qui revient également sur l'interview en vol de retour des JMJ) et d'Aldo Maria Valli de s'interroger sur l'incongruité de cette mascarade (1/8/2016)

Les musulmans à la messe Mgr Livi commente la décision "insensée" d'accueillir des musumans à la messe dominicale. Première analyse autorisée authentiquement catholique que j'ai lue sur le sujet. Cela manquait! (31/7/2016)

La chute de François Rien de grave, que ses fans se rassurent... (30/7/2016)

Vultum Dei quaerere Une nouvelle constitution pour la vie religieuse féminine contemplative. Ou comment étouffer les ordres religieux "conservateurs". L'analyse d'Hilary White (31/7/2016)

Soutien à la Fraternité des Saint-Apôtres Des fidèles belges se mobilisent et adressent une pétition à Mgr De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles et Serviteur Général de la Fraternité des Saints-Apôtres, ainsi qu'à la Conférence Episcopale de Belgique (29/7/2016)

L'appel des 45 rendu public La supplique de théologiens et intellectuels catholiques adressée au Pape afin qu'il corrige les erreurs d'Amoris Laetitia avait fait l'objet de deux fuites simultanées. Les organisateurs décident de publier leurs "censures théologiques" (29/7/2016)

Pas de tapis rouge en Pologne pour François (2) Une intéressante mise au point d'un lecteur (29/7/2016)

Dans l'avion vers Cracovie Le pape a tenu des propos surréalistes: "Toutes les religions veulent la paix. C'est ce que nous voulons. La guerre ce sont les autres qui la veulent… Compris?!". Le commentaire d'Antonio Socci (28/7/2016)

François et ses évêques: des relations difficiles Le vaticaniste "progressiste" Luigi Accatoli a recueilli les propos d'évêques italiens, parmi les plus favorables à l'election de Jorge Mario Bergoglio. Le moins qu'on puisse dire, c'est que trois ans plus tard, ils ne sont pas enthousiastes (28/7/2016)

Pas de tapis rouge pour François en Pologne Alors qu'il s'apprête à s'envoler pour la Pologne, à l'occasion des JMJ, les positions immigrationistes du Pape, sa fixation sur les pauvres, lui ont aliéné l'Eglise polonaise, et une partie de l'opinion publique (27/7/2016)

RIP Prêtre égorgé à Saint-Etienne du Rouvray: un prêtre de mes amis m'écrit (27/7/2016)

Un prêtre égorgé pendant la messe Face à l'horreur des faits, les mots devraient être superflus. Et pourtant... (26/7/2016)

La justification, Luther, le Synode sur la famille Dans un entretien avec La Bussola, Mgr Antonio Livi fait très clairement le point sur ce qui sera au coeur de la visite de François à Lund (Suède) le 31 octobre, pour commémorer le 500e anniversaire de la réforme (25/7/2016)

Le Pape en télé-vendeur Une vidéo qu'il faut voir... pour y croire! Tel un camelot, le Pape fait la promotion de "Together 2016", une rencontre interreligieuse des "Millenial" à l'initiative de l'Alliance évangélique mondiale (25/7/2016).

Münich: la fable du "déséquilibré" Depuis plus de 24 heures, les médias nous répètent en boucle avec une insistance suspecte qu'il n'y a "aucun lien entre le jeune auteur du massacre de Münich et le terrorisme islamique". Mais que cache ce matraquage? (24/7/2016)

Amoris Laetitia et "l'appel des 45" La liste des signataires vient d'être publiée, sur le site <National Catholic Reporter> (23/7/2016)

L'homme du Pape Il se nomme Jeffrey Sachs, et il est un conseiller de plus en plus écouté du Pape, servant de liaison entre le Saint-Siège et l'ONU, dans la promotion d'un " nouvel ordre mondial " où le premier ne joue qu'un rôle de supplétif (23/7/2016).

L'interview de Mgr Gänswein au "Schwäbischen Zeitu Traduction complète (22/7/2016)

Encore une interview de Georg Gänswein à la presse allemande. Extraits (Marco Tosatti). Il règle ses comptes avec l'Eglise allemande, mais surtout, c'est la première fois qu'il se montre aussi objectivement critique envers le pape actuel... (21/7/2016)

Le Pape place-t-il ses hommes partout? Changements à la Curie, aux communications, et dans d'importants diocèses (21/7/2016, mise à jour ultérieure)

Nouvelles de l'Eglise en Allemagne Pas (non plus) d'effet François, au-delà du Rhin. Et une "étrange histoire" sur un discours du Pape aux évêques allemands (21/7/2016)

Le "Pacte des Catacombes" L'acte fondateur du pontificat bergoglien a-t-il été signé il y a un demi-siècle dans les catacombes romaines? Un formidable article du P. Scalese (20/7/2016)

Le Pape, Nice, l'Islam et Lampedusa ... et l'idée folle de Marco Tosatti. Mais dans ses condoléances pour le carnage de Nice, le Pape ne s'est pas départi de l'habituel ton politiquement correct (17/7/2016)

Lettre ouverte aux bien-pensants Un formidable mouvement d'humeur lu sur un blog italien du "Giornale" après l'attentat de Nice. Il fallait que ce fût dit (18/7/2016)

Seule une Présence peut nous sauver Reconstruisons une "socialité" chrétienne. Quelques mots, vraiment chrétiens, de Mgr Luigi Negri, au lendemain du massacre de Nice (18/7/2016)

Attentat de Nice Une analyse italienne: les contradictions de l'Occident font de l'homme occidental son propre (et principal) ennemi (17/7/2016)

L'Occident malade de son relativisisme En marge des évènements tragiques de Nice, une réflexion qui tente d'aller au-delà des faits, et qui relance un avertissemnt lancé à de multiples reprises par Benoît XVI. Qui aujourd'hui est capable de dire des mots aussi forts avec une autorité intellectuelle et spirituelle comme la sienne? (16/7/2016)

François et ses porte-parole non officiels Sous son pontificat, la structure communicative du Vatican est en passe de devenir une coquille vide. Le Pape passe de plus en plus par-dessus ses conseillers officiels, pour s'en remettre à ses amis, et à sa propre opinion. Un article d'Edward Pentin (16/7/2016)

Journalistes Une petite "vanne" du P. Hunwicke, plutôt réjouissante... (15/7/2016)

Pourquoi François a-t-il bonne presse? C'est une question qu'il est légitime de se poser. Rappelons que, du temps de Benoît XVI, c'était carrément une affirmation - à laquelle les "spécialistes" avançaient de nombreuses justifications: "Pourquoi Benoît a mauvaise presse" (15/7/2016)

La novlangue ecclésiastique Enquête sur ces mots talismans qui ont reçu lors des débats synodaux un "baptême" défintif, contribuant à dénaturer la foi catholique: pastoral, miséricorde, discernement, etc. (14/7/2016)

Liturgie: pas de "réforme de la réforme" Pour sa dernière "clarification" en qualité de porte-parole du Pape, le Père Lombardi corrige durement le cardinal Sarah. Sur ordre de son patron, évidemment (13/7/2016)

Cathophobie primaire au cinéma Dans la dernière version de Tarzan, le "méchant" est un affreux catho psychopathe qui se sert de son chapelet comme d'une arme. Une bonne raison pour ne pas aller voir le film (12/7/2016)

Amoris laetitia: une supplique au Pape Un groupe d'intellectuels et pasteurs catholiques lui demande de réfuter définitivement certains passages explicitement en conflit avec la doctrine catholique (12/7/2016)

Entre vraie et fausse miséricorde L'abbé M, un prêtre français, m'envoie cette réflexion que je publie avec grand plaisir, sur ce qu'il voit comme le plus grand danger auxquel nous sommes confrontés aujourd'hui: la miséricorde évangélique authentique et ses caricatures antichristiques largement diffusées et répandues (11/7/2016)

Censure Dans le concert des louanges à François, les voix discordantes sont réduites au silence. Antonio Socci évoque même "l'inquisition bergoglienne" (10/7/2016)

Entre la Grande putain et la Femme vêtue de soleil Juan Manuel de Prada "lit" la crise actuelle de l'Eglise à la lumière du livre de l'Apocalypse (9/7/2016).

Un pape qui divise Une question qui n'est plus inédite depuis longtemps, et qui est posée à nouveau sur ce blog italien (Libertà e persona): a-t-on le droit de le critiquer? (8/7/2016)

Vers quel Pontificat? La réflexion hebdomadaire d'Andrea Gagliarducci (7/7/2016)

Mgr Gänswein à coeur ouvert Transcription complète de la très belle interview qu'il a accordée récemment à Paul Badde (6/7/2016).

Un pontificat (état?) d'exception Une tentative d'interprétation des mots énigmatiques de Mgr Gänswein, le 21 mai. Le mot-clé est "Ausnahmepontifikat", que la traduction en italien (langue où le discours a été prononcé) ne rend qu'imparfaitement (6/7/2016)

Le Pape devrait être plus prudent dans ses interventions improvisées. Propos d'un vaticaniste insoupçonnable (*), Aldo Maria Valli, interrogé par Giuseppe Rusconi sur <Rosso Porpora>. Il met aussi en garde contre la papolâtrie... et parle de Benoît XVI (5/7/2016)

Le double discours de François Il y a loin entre les discours officiels qu'il lit, impeccablement conformes à la doctrine, et les propos a braccio, plus discutables… La preuve par l'intercommunion entre protestants et catholiques, vue par S. Magister (4/7/2016)

Samizdat (I et II) Les deux premiers numéros des "bulletins auto-édités" annoncés par Antonio Socci, pour tenter de décrypter le discours prononcé le 28 juin par Benoît XVI (3/7/2016)

Objectif atteint Une autre "lecture", par le Père Scalese, de la médiatisation des affaires de pédophilie: réduire l'Eglise à l'impuissance et à l'insignifiance sociale (2/7/2016)

Le cadeau du Corriere à Benoît pour l'anniversaire de son ordination, une longue "évaluation" du Pontificat par Andrea Riccardi, le fondateur de Sant'Egidio, se basant sur le livre "Oltre la crisi della chiesa" (30/6/2016)

Questions... après la célébration au Vatican des 65 ans de sacerdoce de Benoît XVI (29/6/2016)

Le Brexit et le crépuscule de l'Occident Le rêve d'une "Europe sans frontières" s'effondre, et à court terme, les perpectives sont sombres. Mais avec l'aide de Dieu, "le déclin d'une civilisation peut se transformer en l'aube d'une résurrection". Réflexion du Professeur Roberto de Mattei (29/6/2016)

L'effet d'altitude a encore frappé! (III) Riccardo Cascioli, tout en conservant sa modération de jugement, avertit du risque de confusion. Il se concentre ici sur les excuses aux "gays", et les propos sur Luther (28/6/2016)

Encore à propos du Brexit Le peuple n'est souverain que s'il vote comme le veulent ceux qui détiennent le pouvoir (Robi Ronza) (28/6/2016)

Mgr Gänswein et la prophétie des Papes Dans une nouvelle interview avec le journaliste allemand Paul Badde, il répond entre autre à une question sur la prophétie de Malachie qui voit en François le dernier Pape (27/6/2016)

L'effet d'altitude a encore frappé! (II) Toujours de la conférence de presse dans le vol de retour du voyage en Arménie: "il n'y a qu'un seul Pape, Benoît XVI est le 'grand-père sage'" (27/6/2016)

L'effet d'altitude a encore frappé! (I) Dans l'habituelle conférence de presse de retour d'Arménie, le Pape a abondamment battu sa coulpe sur la poitrine des chrétiens: pardon aux gays, aux pauvres, aux jeunes chômeurs, aux femmes... (27/6/2016)

Une leçon de l'Histoire Le Brexit s'arrête au mur d'Hadrien (26/6/2016)

Bienvenue dans le meilleur des mondes Où Aldous Huxley a-t-il puisé son inspiration? Les idées de son livre prophétique "sont-elles des descriptions authentiques d'interventions politiques planifiées en d'autres instances"? (26/6/2016)

Les électeurs repentis (du oui au Brexit) Paolo Deotto (Riscossa Cristiana) dénonce les manipulations de la presse du système. Il parle de son pays. Mais n'entend-on pas comme un écho de nos propres médias? (26/6/2016)

Quand le Pape "a braccio" dérape Les interrogations d'un prêtre américain, Mgr Charles Pope, qui revient sur les étonnants propos de François le jeudi 16 juin au Congrès diocésain de Rome (25/6/2016)

Le satanisme comme destin mondial? Question légitime après de récents "spectacles", ou" exhibitions" (Verdun, Gothard, G7). Une tribune de Nicolas Bonnal (25/6/2016)

65 ans de sacerdoce pour Benoît XVI Un anniversaire d'exception qui sera célébré le 28 juin prochain... et le "grand jeu" de François (23/6/2016, mise à jour le 24)

Brexit: le mépris des élites... trouve un soutien de poids à la CEI, via leur quotidien l'Avvenire... et auprès du Pape! (24/6/2016)

Le Brexit vu de France: Apocalypse now! Petite réflexion personnelle sur la réaction des médias à l'annonce du "oui" au Brexit, à travers un décryptage par Alain de Benoist du milieu des journalistes (24/6/2016)

Une histoire de chapiteaux (III) Une lectrice spécialiste d'iconographie médiévale (qui m'a écrit précédemment) a mené son "enquête", et elle pense avoir trouvé la clé de l'énigme (23/6/2016)

Le Pape: éloge de la cohabitation prématrimoniale Décidément, le discours de François en ouverture du congrès diocésain de Rome, le 16 juin dernier, n'en finit pas de livrer des (mauvaises) surprises... (22/6/2016, mise à jour ultérieure)

Un pape relativement catholique Une critique au vitriol du Pape, par le directeur de la revue culturelle allemande "Cicero", Alexander Kissler (21/6/2016)

Une histoire de chapiteaux (II) De nouvelles précisions sur le chapiteau du Vézelay: la réponse d'Antonio Socci et des explications d'une lectrice chercheur en iconographie médiévale (21/6/2016)

Jean-Paul II: "A pope emeritus is impossible" Sandro Magister cite Jean-Paul II aux JMJ de Toronto (21/6/2016)

Mgr. De Kesel : "Pastores non dabo vobis" (*) Le néo-archevêque de Malines-Bruxelles nommé par François et « créature » du « mafieux » (c’est lui qui le dit !) cardinal Danneels, expulse la Fraternité des Saint-Apôtres créée en avril 2013 par son prédécesseur Mgr Léonard, et riche de vocations (21/6/2016)

Pourquoi nous méritons François Un formidable éditorial du site Rorate Caeli, qui rappelle par ailleurs l'article qu'il avait publié au lendemain de l'élection du 13 mars 2013. Avec le seul tort d'avoir vu juste avant tout le monde, ou presque (20/6/2016)

Une histoire de chapiteaux François, dans son discours informel de jeudi dernier dernier à St-Jean de Latran a évoqué un chapiteau de la Basilique de Vézelay. Explications... et énigme (20/6/2016)

La limite du supportable … dans l'Eglise a été atteinte (par François !), dit le Prof. Spaemann dans une nouvelle interview à la presse allemande, reprise par Sandro Magister (19/6/2016)

Nouvelles et inquiétantes perles bergogliennes Jeudi dernier 16 juin, le Pape s'exprimait en roue libre en ouverture du Congrès ecclésial du diocèse de Rome. Il y a multiplié les propos choquants -affirmant en particulier que "la grande majorité de nos mariages sont nuls". Antonio Socci les a passés au crible (19/6/2016)

Le rôle de la femme dans la famille chrétienne "Un peuple, dont le mariage et la famille se dissolvent, est destiné tôt ou tard à la ruine". Discours de Pie XII aux femmes de l'Action catholique italienne en 1949 (17/6/2016)

Le Pape et le nombre "666" Il a refusé un don de 16 millions plus "666" mille pesos offerts par le président (catholique mais libéral) argentin Mauricio Macri à une fondation papale. Occasion de revenir sur une énigme (16/6/2016)

Hommage au cardinal Biffi A l'occasion du 1er anniversaire de sa mort, un livre de témoignages paraît en Italie. Premier d'entre eux, celui du Pape Emérite. Et parmi eux, une interview du cardinal par Sandro Magister sur l'un de ses (inattendus) sujets d'étude, Pinocchio (15/6/2016)

Sans parole ... ou presque! (15/6/2016)

Orlando: massacres de masse... les vraies causes. Le diagnostic de Robi Ronza sur la Bussola d'aujourd'hui (14/6/2016)

Requiescant in pace Le Père Hunwicke commente le massacre d'Orlando (14/6/2016)

"Comme une mère aimante" Tolérance zéro contre la pédophilie, vraiment? Le motu proprio du Pape destiné à destituer les évêques négligents est en fait une législation à géométrie variable. Selon que vous serez ou non ami de Bergoglio... (13/6/2016)

Renonciation de Benoît: ce qui se cache derrière ... au moins aux dires d'Antonio Socci, qui nous livre une grande analyse géopolitique, aussi étonnante que brillante. A lire absolument (13/6/2016)

Hooliganisme et patriotisme Autour des affrontements entre supporters, à Marseille, en marge de l'Euro de foot; et une réflexion de Rino Cammilleri (13/6/2016)

Où sont les latinistes? A propos d'une déclinaison latine erronée dans la préface pour la nouvelle fête de sainte Marie-Madeleine (12/6/2016)

Il n'y a qu'un seul Pape Des réactions tardives au discours "explosif" de Mgr Gänswein lors de la présentation d'un livre sur Benoît XVI. Dont celle du Père Scalese (11/6/2016)

Le lobby gay à l'oeuvre dans l'Eglise Les révélations de la présidente de "Family Life International" de Nouvelle-Zélande sur la Bussola (10/6/2013)

Le conseiller n°1 de François est hérétique C'est le verdict du cardinal Müller, à propos du ghost-writer de François, le prélat argentin Víctor Manuel Fernández (10/6/2016)

Mélenchon aime François Et il voudrait bien être hébergé à Sainte Marthe pour le rencontrer, car il a "des choses à lui dire". Comme Bernie Sanders. Cherchez l'erreur (9/6/2016)

Spectacle satanique au tunnel du Gothard Autrefois, quand on inaugurait un ouvrage de génie civil comme un tunnel, un pont, une autoroute, on coupait un ruban. Mais c'était avant.... (8/6/2016)

Les prophéties de Jonathan Swift (suite) Mon ami Nicolas Bonnal me signale un article sur le même sujet, qu'il a écrit il y a trois ans pour "Liberté politique" (8/6/2016)

Le temps de la persécution La religion catholique vit de sombres moments, nous avertit Riccardo Cascioli: la preuve par le cardinal Canizarès, cible de harcélement judiciaire dans son pays pour sa défense la famille, et son opposition à l'idéologie du gender (7/6/2016).

Les prophéties de Jonathan Swift Et si le christianisme disparaissait? L'auteur des voyages de Gulliver les a formulées il y a près de trois siècles! Réflexion ironique d'Ettore Gotti Tedeschi (7/6/2016)

Le docteur Frankestein? C'était un aimable humaniste, comparé à la Planned Parenthood Federation. Retour sur le scandale du "marché" des organes des foetus avortés. (6/6/2016)

Un mythe médiatique Roberto Marchesini, chroniqueur à la Bussola et amateur éclairé du "noble art" revient sur l'emballement médiatique entourant la disparition de Cassius Clay/Mohammed Ali (5/6/2016)

Les nouveautés de l'Esprit (suite) Se prévalant de son expérience d'ex-anglican, qui l'a vu à l'oeuvre dans son église pendant un demi-siècle, le Père Hunwicke met en garde contre les incitations de "l'Esprit" - cet alias progressiste de l'Esprit Saint (4/6/2016)

Haurietis Aquas Quand François se réclame de Pie XII, en évoquant l'encyclique publiée en 1956, dédiée au culte du Sacré Cœur de Jésus (4/6/2016)

(Curieuse) audience papale à une secte païenne François a reçu hier matin les représentants de l'Institute of Jainology de Londres (2/6/2016, mise à jour le 3)

Bergoglio et Guardini En complément à un article de Sandro Magister, et après son propre article sur les "quatre postulats de François", le Père Scalese étudie les sources (présumées) chez Romano Guardini de la pensée bergoglienne (3/6/2016)

Les "nouveautés" de l'Esprit selon François Fr Hunwicke souligne "la rhétorique rageuse, répétitive et obssessionnelle" du Pape (2/6/2016)

Accueillez-les tous L'"Eglise de François" veut ouvrir toutes grandes les portes de l'Europe aux migrants (1er/6/2016).

Sainteté, s'il vous plaît, venez à Gênes ... L'appel de Marco Tosatti, alors qu'on annonce l'absence du Pape - évêque de Rome et primat de l'Eglise en Italie! - au Congrès Eucharistique national, en septembre prochain à Gênes (1er/6/2016)

Catholiques: non au prosélytisme Lors d'une conférence, à Cambridge, le cardinal Koch laisse entendre que le devoir d'évangéliser - et d'autant moins, de convertir - ne s'étend pas aux juifs. Le Père Lombardi confirme, ajoutant qu'il n'est pas question non plus de convertir les musulmans (1er/6/2016)

La vérité sur le Troisième Secret en tout cas, celle d'Antonio Socci, grand spécialiste de Fatima, autour de la polémique consécutive aux propos prêtés à Benoît XVI par un de ses amis sur un site américain, suivis d'un communiqué officiel du Vatican signé du Pape émérite. Explications (convaincantes) d'un initié (30/5/2016)

Une papauté élargie? Deux réactions inédites de la blogosphère anglophone à l'exposé de Mgr Gänswein le 21 mai lors de la présentation du livre "Oltre la crisi della chiesa" (30/5/2016)

Le dilemme de François Choisir entre la vérité miséricordieuse et la casuistique destinée aux "durs de coeur". Entre la religion et la sociologie. Très bonne analyse d'Andrea Gagliarducci, qui, partant d'une interview d'un professeur de théologie morale ami deJP II, élargit sa réflexion à l'exposé "explosif" de Georg Gänswein (30/5/2016).

François et l'islam Magister revient sur les stupéfiants propos tenus par le Pape à La Croix - mettant sur le même plan le mandat missionnaire de Jésus aux apôtres et la volonté de conquête par la violence de l'Islam -, et la récente rencontre avec l'Imam d'Ai Azhar (29/5/2016).

Le Pape qui ne s'agenouille pas ... devant le Seigneur. Antonio Socci a relevé cette anomalie, flagrante cette année encore durant la célébration de la Fête-Dieu, et la traditionnelle procession entre Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean-de-Latran (28/5/2016)

Une photo (tristement) éloquente juste pour faire réfléchir: au Japon, les membres du G7 adorent une déesse Shinto, en plantant un arbre (27/5/2016)

Une nouvelle conception du ministère pétrinien? Tous les articles et réactions, relatifs au discours de Georg Gänswein le 21 mai à l'occasion de la présentation du livre "Oltre la crisi" (26/5/2016)

Georg Gänswein en a-t-il trop dit? Certains théologiens le pensent.... Une analyse de ses propos explosifs de samedi dernier à l'Université Grégorienne, sur la Bussola, qui a consulté comme "expert", le Père Scalese (25/5/2016)

Fatima et les révélations de Georg Gänswein Pour Roberto de Mattei, qui met en perspective deux évènements récents, c'est la crise actuelle de l'Eglise qui permet de comprendre les révélations de Fatima (25/5/2016)

Un seul Pape, un double "ministère pétrinien" C'est ce que laissait entendre samedi dernier le secrétaire du Pape émérite dans son exposé à l'Université Grégorienne. Retour sur des articles datant de mai 2014, que ses déclarations à sensation remettent au premier plan de l'actualité (25/5/2016)

Sainte Trinité Homélie du Père Scalese: le Dieu des chrétiens est radicalement différent de celui des musulmans et des juifs (23/5/2016)

Les périphéries de François A propos de la mort du leader italien d'extrême-gauche Marco Pannella - militant de toujours pour l’avortement, contre l’Eglise trop présente, pour la libération des drogues douces, le divorce, l'euthanasie - et de son amitié avec le Pape (21/5/2016).

Le rôle des laïcs dans l'Eglise aujourd'hui Une interview de l'Abbé Barthe par le site <Campari & de Maistre>. A ne pas manquer! (20/5/2016)

Lettre aux "inclusifs" tradis Alessandro Gnocchi répond aux catholiques de sensibilité traditionnelle qui l'accusent (lui et ceux qui osent critiquer le Pape) d'être "divisifs" (20/5/2016)

Conversation avec Ettore Gotti-Tedeschi Longue interview de Giuseppe Rusconi à l'ex-"banquier du Vatican" qui s'exprime librement sur un grand nombre de sujets, de la gnose (un de ses thèmes de prédilection) à la tentation écologiste du Pape, des causes de la crise économique au nouvel ordre mondial en échec, de l'immigration à Amoris Laetitia (19/5/2016).

La révolution linguistique de François Une excellente analyse de Roberto de Mattei (19/5/2016)

Le sang syrien est sur tes mains, Europe... Un article de Maurizio Blondet, dont le titre rend toute présentation superflue (19/5/2016)

Le Pape et la Croix: conversation de bistrot Carlota n'a pas vraiment apprécié l'interview que le Pape a accordée au journal français "catholique" de référence... (18/5/2016)

Interview de François à La Croix Quelques fragments sélectionnés... de façon purement subjective (17/5/2016, mise à jour le 18)

L'appât des diaconesses La brève analyse de Marco Tosatti, suite, à une énième sortie impromptue de François n'est qu'une opinion personnelle, mais qu'il est très tentant de partager (16/5/2016)

Des femmes diacres? (II) Antonio Socci: c'est la dernière en date des attaques de François contre la tradition et les sacrements (15/5/2016)

Des femmes diacres? (III) Comme c'est presque toujours le cas, l'histoire est appelée à la rescousse pour la "preuve par l'Eglise primitive". Le coup d'envoi de l'opération est donnée par Kasper himself. Mais quel était le rôle des diaconesses, dans l'Eglise des premiers siècles? (15/5/2016)

Amoris laetitia : Le silence des pasteurs ... illustré par un 'conte moral' trouvé sur le blog <Messa in latino> . Et le très intéressant commentaire d'un lecteur (14/5/2016)

Des femmes diacres? (I) La dernière ouverture du Pape François... au moins telle que perçue dans les médias (14/5/2016)

Que la continuité soit ! Ou pourquoi répéter sur tous les tons qu'Amoris Laetitia est dans la continuité du Magistère ne suffit pas à en faire une vérité. Un excellent article du site <Unam Sanctam Catholicam>, qui ne vaut pas que pour l'exhortation post-synodale ! Avis aux pasteurs (13/5/2016)

La légitimité d'Amoris Laetitia mise en cause Deux textes de Joseph Ratzinger ("dénichés" par Antonio Socci) soulèvent le problème, et tracent les limites du ministère pétrinien (13/5/2016)

Les quatre postulats de François ... décryptés par le P. Scalese qui continue son exploration minutieuse des "grands" textes du Pontificat en particulier Evangelii Gaudium qui préfigure Amoris Laetitia (12/5/2016)

Pourquoi François n'aime pas la Marche pour la Vie Sandro Magister propose une explication... (11/5/2016)

L'immigrationisme forcené de François Un cardinal ose élever la voix: Dominik Duka, archevêque de Prague (11/5/2016)

Quand Forte vend la mèche Christopher Ferrara, sur "The Remnant " revient sur l'incroyable aveu de l'archevêque Bruno Forte, admettant en toute ingénuité (ou cynisme) la manipulation du Synode. Et en tire une leçon qui vaut pour aujourd'hui (11/5/2016)

Le "katechon" a sauté au moins en apparence, en même temps que Benoît XVI se retirait pour prier, et que commençait ce que les médias (et certains clercs, malheureusement) ont qualifié de "printemps de l'Eglise". En témoignent l'évolution récente de ses deux principaux organes écrits, l'OR, et Avvenire (10/5/2016)

Pour ceux qui ne veulent pas voir L'accueil glacial du Pape aux participants à la Marche pour la Vie hier à Rome (9/5/2016)

Plus d'immigrés, moins d'enfants Ou le pourquoi du "grand remplacement" voulu par ceux qui nous gouvernent, et la société (encore plus) "liquide" qu'ils nous préparent... avec l'appui actif et la "bénédiction" de François. Un article de Maurizio Blondet, qui tire la sonnette d'alarme. (9/5/2016)

L’Europe s’est construite sur des murs Au lendemain de la remise du Prix Charlemagne, conféré au Pape en récompense de son engagement en faveur de l'intégration européenne (?), la petite leçon d’histoire d’Antonio Socci à François (8/5/2016)

Le Pape et les racines de l'Europe Lors de la remise du Prix Charlemagne, dans un discours qui est un appel à l'"ouverture" sans limites, il a soigneusement évité de les qualifier de "chrétiennes". Une différence de plus (et de taille) avec Benoît XVI et Jean-Paul II (7/5/2016)

La résurrection du Christ Carlota a vu le film, actuellement sur les écrans, et nous confie ses impressions (6/5/2016)

Le Prof. de Mattei s'entretient avec l'Abbé Barthe "On ne peut interpréter dans le sens de la Tradition le chapitre VIII d'Amoris lætitia" (5/5/2016)

L'appel féministe du Pape C'est sa dernière "intention de prière" en vidéo. Décidément, l'Eglise, "sous" François s'adapte au monde en tout! (5/5/2016)

Le président cocalero et son "frère" pape Evo Morales, président de Bolivie, a été reçu en grande pompe au Vatican, au grand dam des évêques boliviens avec lesquels il est en conflit ouvert. Quid de la promotion des épiscopats locaux? (4/5/2016)

Confidences de Mgr Forte sur les dessous de l'exhortation apostolique et des propos que lui aurait tenus le Pape. A ne pas croire!... (4/5/2016)

Le danger : un christianisme de basse intensité Le cardinal Müller vient de publier en Espagne un livre interview "Rapport sur l'espérance". Entretien avec son interlocuteur, le Père Carlos Granados, qui assure entre autre la coordination de l'édition espagnole des œuvres complètes de Joseph Ratzinger (3/5/2016)

Jean Raspail interviewé par "Boulevard Voltaire" Le Pape du "Camp des Saints", c'est François. Courte mais éloquente vidéo (1/5/2016)

Le chaos érigé en principe d'un trait de plume Dans une interview, le philosophe et théologien allemand Robert Spaemann critique durement Amoris Laetitia (30/4/2016, version corrigée)

Revoilà Küng! Il a écrit au Pape pour demander une réflexion sur l'infaillibilité pontificale, et celui-ci lui a répondu (29/4/2016)

François en boucle Son homélie du 28 avril à Ste Marthe est carrément un cas d'école. Le Pape martèle une fois de plus sa réprobation à ceux qui refusent de s'ouvrir aux «surprises de l'esprit» et dénonce «la résistance et l’acharnement des docteurs de la loi» (29/4/2016)

Clarifier pour éviter la confusion générale Mgr Athanasius Schneider commente "Amoris laetitia". Traduction complète de la version OFFICIELLE en italien, par Anna (28/4/2016)

Amoris laetitia: tout était dans Evangelii gaudium Selon une perpective originale, et grâce à un travail méticuleux de compilation des deux documents, le Père Scalese constate que l’exhortation apostolique programmatique de François Evangelii gaudium « est la principale clé de lecture d'Amoris laetitia » (27/4/2016)

L'âge des cardinaux, et leur retraite Le cas le plus flagrant est celui du cardinal Pell, mais plus largement, c'est l'absence de règles qui prévaut et là encore, "le fait du prince" fait loi. C'est ce qui ressort de cet article de <Settimo Cielo> (26/4/2016)

L'Eglise belge en liquidation 36 des 110 églises de Bruxelles vont être fermées : c'est le triste bilan de 50 ans de progressisme. Panorama par Giuseppe Nardi (25/4/2016)

La charité avec l'argent des autres Un air connu, et malheureusement toujours plus d'actualité, dans et hors de l'Eglise. Nouvelle illustration par Rino Cammilleri (25/4/2016)

Coup de semonce pour le cardinal Pell Suite (et fin provisoire) du feuilleton romain vu par Giuseppe Nardi. Après les cardinaux Müller et Ouellet, c'est au tour du cardinal Pell d'être sur la sellette. Dans le Vatican de François, il ne fait pas bon être ratzingérien… (25/4/2016)

Nominations épiscopales sous François A l'instar du préfet de la CDF, le cardinal canadien Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques est un autre prélat dit "ratzingérien" à la tête d'un important dicastère vatican que le Pape met sur la touche. Et c'est ainsi que petit à petit, François change l'Eglise (24/4/2016)

Perplexité... d'un catholique "ordinaire" à la lecture d'Amoris Laetitia (23/4/2016)

La CDF marginalisée … et son préfet Gherard Müller mis sur la touche, le Pape lui ayant préféré le très "bien en cour" cardinal Schönborn pour présenter Amoris Laetitia. Telle est la façon de gouverner de François (23/4/2016)

La folle charité Un article féroce de l'écrivain et journaliste espagnol Juan Manuel de Prada, faisant référence sans le nommer à une certain geste récent, très médiatisé, du Souverain Pontife (22/4/2016)

"Je m'excuse, mais je ne comprends pas" Pour Rino Cammilleri, la visite du Pape à Lesbos, avec l'embarquement des douze musulmans, a été la goutte d'eau de trop. Beaucoup se reconnaîtront dans sa protestation (21/4/2016)

Le Pape à Lesbos "Faisons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la foi." (Saint Paul aux Galates). Tout est dit ici en peu de mots... (21/4/2016)

Un Pape populiste (2) Après Andrea Gagliarducci, Sandro Magister consacre son dernier billet sur www.chiesa à l'analyse de Loris Zanatta, en l'enrichissant de nombreux renvois personnels (21/4/2016)

Le Pape demande pardon aux réfugiés… … invoquant devant les hôtes (majoritairement musulmans) du Centre d'accueil romain Astalli géré par les jésuites "Notre Dieu clément et miséricordieux." La réaction du blog <Chiesa e post-Concilio> (20/4/2016)

Voyant(e)s et apparitions mariales chez A. Socci Dans la première partie de "La profezia finale", il évoque les grandes prophéties et révélations privées du XXe siècle, en commençant par Fatima. La présentation du livre dans son blog est une réponse anticipée à l'homélie du 19 avril à Sainte Marthe (20/4/2016)

Un Pape populiste S'appuyant sur un article écrit par un intellectuel laïc(iste) Andrea Gagliarducci essaie de "lire" le Pontificat à travers le 'background' culturel du Pape François, ici sa condition d'Argentin. (20/4/2016)

François n'aime pas les voyants Il en a fait la cible, sans distinction, de son homélie de ce matin à Sainte Marthe. Antonio Socci pose la question: se pourrait-il qu'ils le dérangent? (19/4/2016, mise à jour le 20)

Un Pape qui divise mais... keep cool Le Père Ray Blake prend du recul, et relativise (19/4/2016)

Double amnésie papale lors de la conférence de presse en avion de retour de Lesbos. Rafraîchissons respectueusement la mémoire du Pape (18/4/2016)

En mission à Kaboul Une interview du Père Scalese, datant de mars 2015, qui nous explique en quoi consiste sa fonction de Supérieur Ecclésiastique de la Mission 'sui juris' afghane, et les difficultés rencontrées dans un milieu 100% musulman (18/4/2016)

Léon XIII et Jean-Paul II trahis Rome sous influence: la conférence sur l'encyclique de JPII "Centesimus Annus", à laquelle assistait entre autre Bernie Sanders promeut la vision socialiste comme "modèle pour l'Eglise catholique et le monde du XXIe siècle" (18/4/2016)

Chaîne de prière à Saint Joseph, pour l'Eglise Je relaie bien volontiers cette initiative du Père Scalese, en espérant que mes lecteurs voudront bien s'y associer... (17/4/2016)

Bernie Sanders et le pape François Cet article date de la semaine dernière, et après coup, il peut sembler en partie démenti par les faits. Mais pas tant que ça… (17/4/2016)

Amore Laetitia: la parole aux "simples" Le curé madrilène de Carlota prête sa voix à son personnage (à peine) de fiction, la truculente Rafaela, qui s'est elle aussi plongée dans la lecture de l'exhortation apostolique (16/4/2016)

Beaucoup d'affirmations qu'il faut clarifier Sur La Bussola, la minutieuse analyse d’ Amoris Lætitia par Mgr Livi – peu suspect de papophobie primaire -, excipant de sa «compétence dans le domaine de l'herméneutique théologique» et de son expérience pastorale pour formuler respectueusement ses doutes (16/4/2016)

Magistère contre magistère (?) Voici ce que disait Pie XII, en 1952, à propos de la "nouvelle morale". Avec plus de 60 ans d'avance, le grand Pape semble répondre à certains passages de l'"Amoris Laetitia" de son successeur... (15/4/2016)

Plaidoyer (passionné) pour le cardinal Burke "un pasteur sage et prudent": j'aurais aimé écrire moi-même ce magnifique commentaire de Lawrence England, le blogueur de "That the bones you have crushed". Je la partage à cent pour cent. (14/4/2016)

Amoris laetia: l'analyse du P. Scalese Il aborde la lecture selon une optique inédite - et un procédé rhétorique habile -, exprimant sa perplexité uniquement sous forme de questions, mettant ainsi en évidence toutes les contradictions du document... et laissant le lecteur libre de trancher (14/4/2016).

Bernie Sanders au Vatican Certes, les catégories de droite et de gauche ne s'appliquent pas à l'Eglise (nous dit-on), donc pas au pape. Mais Bernie Sanders est invité au Vatican, avec d'autres 'stars' de la galaxie gauchiste (14/4/2016).

L'Église de François ou la Maison de Tócame-Roque Fray Gerundio nous régale d'une de ses chroniques assaisonnées au poivre noir! Fans de François s'abstenir (13/4/2016)

La ligne de résistance du cardinal Burke Sandro Magister commente (sévèrement) la réaction du cardinal Burke à l'exhortation apostolique de François. Manifestement, il l'attendait plus combatif (12/4/2016).

Le cardinal Burke, sur Amoris Laetita Dans un souci à la fois d'apaisement et de clarification, il remet l'exhortation apostolique à sa juste place, insistant qu'il ne s'agit pas de magistère. Traduction complète de son intervention (12/4/2016).

Deux lectures d'Amoris Laetitia ... qu'on pourrait qualifier de "peu respectueuses" (*), et surtout très sévères. Celle de Francesco Colafemmina, de retour sur son blog <Fides et Forma>. Et celui du blogueur argentin disons... peu bergoglien de <caminante-wanderer> (12/4/2016)

Coup d'état dans l'Eglise Antonio Socci consacre un second article (très rude!) à "Amoris Laetizia" (11/4/2016)

Développement doctrinal En présentant Amoris laetitia, le cardinal Schönborn s'est réclamé de l'"Essai sur le développement" du Bienheureux Newman. Le Père Hunwicke prévient: l'Eglise anglicane nous a déjà fait le coup, par exemple sur la question du sacerdoce aux femmes. On voit le résultat! (11/4/2016)

L'abolition du péché Et si Scalfari avait vu juste? Le Père James V. Schall, SJ, après une première lecture rapide (et plutôt positive!) de l'exhortation, pose la question cruciale de la "négation" du péché (11/4/2016)

Un document catastrophique Première réaction de Roberto de Mattei à l'exhortation apostolique Amoris laetitia (10/4/2016)

Amoris Laetitia Tous les articles sur l'exhortation apostolique post-synodale sur la famille, publiée le 8 avril 2016.

Le triomphe de la double vérité L'analyse sans concession d'"Amoris Laetitia" par Antonio Socci (10/4/2016)

Exhortation: le diable est dans les pieds de page Deux notes de bas de page introduisent la confusion. C'est évidemment un artifice (génial!) de présentation: c'est dans le document... tout en n'y étant pas (10/4/2016).

La "mort douce" de l'Eglise L'exhortation apostolique vue par un prêtre italien intransigeant (9/4/2016)

Amoris laetitia: la guerre des interprétations Beaucoup de bruit pour rien? Et la montagne a-t-elle, comme prévu, accouché d'une souris?... (9/4/2016)

Mgr Paglia rectifie, la Bussola répond Très "édifiant" échange entre le secrétaire de Mgr Paglia et le directeur de la Bussola à propos d'un récent éditorial de ce dernier mettant en cause la gestion par le premier du diocèse de Terni (7/4/2016)

Choses vues à Argenteuil. Carlota s'est rendue en famille à la Basilique d'Argenteuil pour se recueillir devant la Sainte Tunique actuellement exposée. Reportage comme si vous y étiez…. (5/4/2016)

Asia Bibi: l'incroyable silence de François A lire absolument, l'article de Sandro Magister qui évoque le sort de la malheureuse pakistanaise condamnée à mort pour blasphème, et la froideur incompréhensible du Pape à son égard (5/4/2016)

Il faut sauver le soldat Trump Un article à total contre-courant, sur le site <Riscossa Cristiana> (4/4/2016)

Selon que vous serez Bertone ou Paglia ... ou bien "François ou Benoît"? Plusieurs affaires actuelles font resurgir cette question: pourquoi cette différence de traitement? Illustration par Sandro Magister et Riccardo Cascioli (3/4/2016)

L'Avvenire est fan de Varoufakis l'éphémère ministre grec des finances. Ou les sympathies altermondialistes du journal de la CEI… et du Pape, vues par Sandro Magister sur Settimo Cielo (2/4/2016, mise à jour le 3)

Exhortation apostolique: Benoît XVI "recruté" ... jusque par le cardinal Kasper! Grandes manoeuvres préparatoires à six jours de la publication d' 'Amoris laetitia' (2/4/2016)

Le Pape, l'islam et Woody Allen Quel rapport? Eh bien, on le trouve dans la très brève homélie prononcée par le Pape lors de la Messe de la Cène du Seigneur célébrée dans un centre de réfugiés (1er/4/2016)

Œcuménisme: Cinquième centenaire de la Réforme Tandis que le P. Cantalamessa fait l'éloge de Luther devant le Pape, le cardinal Müller affirme que les catholiques n'ont aucune raison de participer aux célébrations (1er/4/2016)

La révolution pastorale Le Père Scalese a résolu brillamment l'énigme kaspérienne: pourquoi, avec l'exhortation post-synodale, l'Eglise tournera-t-elle une page de 1700 ans? Une analyse impressionnante de lucidité, à laquelle j'adhère à 100%... à lire absolument. (29/3/2016)

L'Eglise de François au défi du sécularisme Le sécularisme est un mouvement qui "empoisonne" toutes les religions, même l'islam. Pour les catholiques, la réponse est une Eglise non pas plus humaine, mais plus divine. L'analyse d'Andrea Gagliarducci (29/3/2016)

Petit lexique du religieusement correct sur le site "Riscossa Cristiana". Savoureux et particulièrement utile à la veille de la publication de l'exhortation post-synodale sur la famille (28/3/2016)

Joyeuses Pâques... à tous mes lecteurs (27/3/2016)

L'effet " Laudato Si' " Illustration à travers une initiative jésuite à Trieste. Explications de Sandro Magister (25/3/2016)

"Imagine", l'hymne d'une Europe déboussolée Pour "rendre hommage" aux morts de Bruxelles, le carillonneur de l’Université de Louvain joue la chanson de John Lennon sous les applaudissements des médias et de l'opinion. Un très bon commentaire - et une saine réaction - sur le site Campari & de Maistre (24/3/2016)

Le lavement des pieds du Jeudi Saint Nous en avions beaucoup parlé, le jour est arrivé. Il y aura des "non chrétiens". Détails (24/3/2016; mise à jour ultérieure: Antonio Socci)

Appréhensions catholiques L'éditorial de Roberto de Mattei à la veille de l'Exhortation post-synodale. (23/3/2016)

Mariage pour tous: aussi pour les polygames? Réponse à un philosophe mondain qui du haut de sa chaire médiatique veut faire la morale à Marion Maréchal le Pen (23/3/2016)

La façade de Saint-Pierre dans le noir Ou comment l'Eglise se conforme aux "recommandations" du WWF. C'était samedi le 19 mars, en l'honneur de l'"heure pour la planète". Riccardo Cascioli souligne la portée symbolique de l'évènement (21/3/2016)

Une révolution dans l'Eglise (suite) Réflexion d'un religieux espagnol, fondateur des "Franciscains de Marie", le Père Santiago Martin, traduite par Carlota (21/3/2016)

Une révolution dans l'Eglise. C'est ainsi que le cardinal Kaspers'exprime, à propos de l'exhortation apostolique post-synodale désormais attendue avec fébrilité. Mais c'est un peu facile d'en faire le bouc-émissaire... La chronique d'Antonio Socci (21/3/2016)

Le martyre des religieuses du Yémen Le récit bouleversant de la seule survivante du massacre (20/3/2016)

Les bergogliens sont très nerveux Y aurait-il le feu dans la maison? La preuve par un blog papolâtre (19/3/2016)

Exhortation: la bataille des interprétations L'exhortation post-synodale, signée aujourd'hui, ne devrait être rendue publique que le mois prochain. Les pronostics vont bon train. Ce qui se profile c'est: pas de changement de la doctrine, mais le flou voulu, et même institutionalisé (19/3/2016)

Divorce A quelques jours de la publication de l'exhortation apostolique post-synodale, une femme blessée écrit au pape: c'est une lettre fictive, (mais ô combien réaliste), et c'est le "curé madrilène" qui lui prête sa plume (19/3/2016)

Le sourire d'une sainte Et les souvenirs très émouvants du Père Scalese, qui a eu le privilège de voir, en chair et en os, la bientôt sainte Mère Teresa de Calcutta (17/3/2016)

Le Grand Retraité alias Satan. Aujourd'hui, il n'a presque plus rien à faire. Une interview d'Ettore Gotti-Tedeschi par Andrea Zambrano, à propos de son dernier livre (17/3/2016)

Benoît en soutien de François? C'est du moins ce que veulent nous faire croire les habituels thuriféraires, en commentant l'interview du Pape émérite par le jésuite Jacques Servais. Antonio Socci remet les choses en ordre... (17/3/2016)

Des catholiques conservateurs contre Benoît XVI Comme les "normalistes" (dont on ne parle plus guère...), mais pour des raisons opposées, certains catholiques prétendent qu'il n'y a aucune différence entre Benoît XVI et François. Parmi eux, malheureusement, Alessandro Gnocchi (16/3/2016)

L'Avvenire fait son outing Le quotidien de la CEI n'est pas la simple voix d'une conférence épiscopale quelconque. On peut 'supposer' (voire plus) qu'il est aussi la voix de la nouvelle tendance de l'Eglise... et même du Pape, qui en est le primat. Sans oublier la relation spéciale de son secrétaire Galantino avec François. D'où le grand intérêt de cet article de Riccardo Cascioli (16/3/2016)

Humour (british) Correspondance infernale. Un pastiche des "Lettres de Screwtape" de CS Lewis, par un prêtre ex-anglican de l'ordinariat ND de Walsingham (15/3/2016)

La troisième vidéo papale Ou les intentions de prière de François pour le mois de mars : "les enfants et la famille en difficulté". Le jugement de Fray Gerundio, traduit par Carlota, est pour le moins mitigé... (15/3/2016)

Anti-catholicisme Archive: le témoignage de l'archevêque de New York, en 2009 (15/3/2016)

Trois ans de "bergoglionades" Qu'y a-t-il à célébrer, le 13 mars? Petit bilan très argumenté d'un catholique perplexe et inquiet, et très agacé par les "bergogliens", par l'auteur du site du même nom (14/3/2016).

Trois ans de pontificat Malgré la lettre que le Pape lui a écrite, Antonio Socci ne désarme pas... heureusement! (13/3/2016)

L'Eglise des martyrs (II) C'est au tour de Maurizio Blondet de commenter la mort horrible des deux petites Soeurs de Mère Teresa assassinées au Yémen (13/3/2016)

L'Eglise des martyrs (I) Le Père Scalese, religieux barnabite, qui vit à la première personne une immersion dans un milieu 100% musulman (en Afghanistan), réagit à l'assassinat de quatre Soeurs de Mère Teresa, la semaine dernière au Yémen (13/3/2016)

François, trois ans après La confusion qui entoure trop souvent ses déclarations est désormais reconnue jusque dans la presse "mainstream". Le correspondant à Rome de l'agence Reuters, Phil Pullella, en a lui-même pris acte (12/3/2016)

Le Pape n'aime pas l'argent sale ... mais il ne dédaigne pas les riches oboles des dirigeants des multinationales les plus emblématiques de la mondialisation (11/3/2016)

Un cardinal très apprécié des frères 3 points … après sa lettre à ses " chers frères maçons " : au point que la Grande Loge d'Espagne le reconnaît comme un des siens (11/3/2016)

François et la crise migratoire "Très respectueuse admonestation au pape": pour rétablir quelques vérités élémentaires, un excellent article signé Pascal Célérier, paru dimanche dernier sur <Bd Voltaire> (10/3/2016)

Les évêque mexicains mécontents après l'admonestation du pape, le 13 février dernier, à Mexico. Un exemple grandeur nature des problèmes de communication de François, quand il s'exprime "off-the-script" - cf. Gagliarducci - rapporté par Sandro Magister (9/3/2016)

Les critiques qui font du bien au Pape Dans sa dernière livraison, Roberto de Mattei revient sur la lettre adressée par François à Antonio Socci. Et il élargit sa réflexion à l'engagement des catholiques en politique - a priori en Italie au lendemain du Family Day, mais ce qu'il dit est aisément transposable chez nous (9/3/2016)

Une communication de crise Telle est celle du Vatican sous François. Andrea Gagliarducci s'interroge sur la confusion générée par le Pape, sur les ratés dans la transmission de son magistère, et sur l'inadéquation de l'appareil communicatif censé y remédier (8/3/2016)

Vers une religion mondiale Accusé de réception d'un ex grand maître de la Grande Loge d'Italie à la lettre du card. Ravasi à ses "frères maçons". Simultanément, le pape reçoit à Ste Marthe des représentants des églises vaudoise et baptiste (7/3/2016)

Buenos Aires: un diocèse en liquidation C'est le résultat de la "méthode Bergoglio". Antonio Socci (qui ne s'est décidément pas laissé "acheter" par la lettre du Pape) se pose la question: qu'est-il passé par la tête des cardinaux le 13 mars 2013? (7/3/2016)

Un entretien avec Mgr Athanasius Schneider De passage en Angleterre, il a accordé une longue et passionnante interview, aux antipodes de la langue de bois, au site <One Peter Five>. Traduction complète (6/3/2016)

Spotlight "Politiquement correct" et hostilité envers la religion catholique primés aux Oscars (5/3/2016; mise à jour le 6/3)

"Gestes" pontificaux Le blogueur hispanisant catholique tendance tradi, et très critique de François, qui signe ses articles du pseudo «Fray Gerundio» revient sur la fameuse lettre où le pape raconte à un petit correspondant italien ses propres souvenirs d’enfant de chœur, liés à l'ancienne messe (6/3/2016).

Avec François, les sixties sont de retour John Vennari, qui dirige la revue traditionaliste "Catholic Family News", réagit aux souvenirs d'enfant de chœur du Pape dans une lettre à un petit italien de 9 ans publié dans un livre pour enfants (4/3/2016)

La messe de le Cène du Seigneur disparue !... au moins du calendrier officiel. Les précisions et les interrogations de Giuseppe Nardi (4/3/2016)

L'esprit du concile version 2.0 Le Père Scalese reprend et complète une réflexion qu'il avait commencée sur son blog il y a 7 ans. (3/3/2016)

L'exhortation apostolique imminente multi-retoquée Les indiscrétions de Marco Tosatti, qui évoque les réticences de la CDF, et deux interventions récentes du cardinal Müller. Le pape (ou ses conseiller) n'est pas un souverain absolu! (4/3/2017)

Le second du pape Non, ce n'est pas le cardinal Parolin, mais le Père Spadaro, directeur de la Civiltà Cattolica - laquelle est le vrai "Bulletin Officiel" du pontificat. Explications de Sandro Magister (3/3/2016)

Mariage gay en Italie: la trahison des "élites" Les réflexions de Roberto de Mattei après le vote par le Sénat italien de la loi instituant un pseudo "mariage gay", avec l'approbation de politiciens "catholiques" et le silence coupable de la hérarchie de l'Eglise (2/3/2015)

La confession selon François Sandro Magister a relevé un thème récurrent dans trois récents discours du Pape, qu'il confronte au Magistère de Jean-Paul II (1er/3/2016)

Une pastorale anti-pastorale Pourquoi le Pape, tout en sachant parfaitement que ses propos donnent lieu à des malentendus et des falsificatons journalistiques, ne prend jamais la peine de les rectifier ou de les expliquer en personne et directement (1er/3/2016).

Magistère volant - et flottant Après ses confrères britanniques Hunwicke et Blake, c'est au tour du Père Scalese de se poser des questions, à la suite de la dernière conférence de presse en vol du Pape - L'exemple des évêque philippins, par Sandro Magister (29/2/2016)

De l'infaillibilité papale Réflexion du Père Ray Blake, qui s'interroge sur le magistère du Pape en général, et en particulier sous François (28/2/2016)

Le Pape qui n'a pas lu la note de la CDF... traitant du vote des parlementaires sur les unions civiles et le "mariage gay". Encore sur la conférence de presse au retour du Mexique (28/2/2016, mise à jour ultérieure)

La stratégie de François "Affirmer la doctrine, trouver des exceptions, faire appel à la conscience": Edward Pentin, le vaticaniste très modéré du National Catholic Register, tente de tirer des enseignements des propos tenus par le Pape le 17 février -l'affaire des "religieuses du Congo". (27/2/2016)

Le Magistère est-il en crise? Suite à la mise au point du Père Lombardi, Fr Hunwicke complète et précise son billet "Le Magistère est-il en sûreté sous François?", abordant deux thèmes objets de polémiques récentes: la contraception, et la peine de mort (26/2/2016).

Un monde virtuel et l'image glaçante du fondateur de Facebook, "maître du monde" passant parmi des zombis... (25/2/2016)

"Formidable ces années" Les nostalgiques de '68 ont aujourd'hui pris le pouvoir dans l'Eglise. Mais l'histoire ne recule pas, nous dit le Père Scalese, et on n'efface pas si facilement l'empreinte laissée sur les fidéles par Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI (25/2/2016)

Petit dictionnaire du pape François Un dictionnaire pour rire (jaune!), consacré cette fois au pape régnant (24/2/2016)

L'affaire des religieuses "congolaises" (suite...) Le point de vue du canoniste Edward Peters, après les propos du Pape lors de la Conférence de presse en vol de retour du Mexique (23/2/2016)

Le Pape en avion, de retour du Mexique ... le 17 février. Tous les articles, notamment ceux concernant le virus Zika, la contraception, et la "légende" des religieuses au Congo dans les années 60 (23/2/2016)

Casuistique jésuite et sœurs congolaises Comment François, dans la conférence de presse aérienne de retour du Mexique, a relayé la " légende urbaine " de Paul VI autorisant des religieuses en danger de viol à utiliser des contraceptifs. Explications d'Hilary White (22/2/2015)

Paul VI et les religieuses violées au Congo Ce que le Pape n'a jamais dit... Les éclaircissements de Sandro Magister (22/2/2016)

Le difficile métier de porte-parole Le Père Lombardi a fait une énième mise au point (!!), cette fois après les propos du Pape sur le virus Zika et la contraception. Riccardo Cascioli l'a passée au crible: c'est comme si "on" cherchait à récrire le catéchisme. Une argumentation imparable, qu'il faut absolument lire (21/2/2016)

Le Magistère est-il en sûreté sous François? Une réflexion de Fr Hunwicke, qui nous apprend incidemment que l'anecdote rapportée par le Pape, sur les religieuses que Paul VI aurait autorisées à prendre la pillule est fausse! (21/2/2016)

Le Pape: je m'en mêle, je ne m'en mêle pas… Giuseppe Rusconi réagit à son tour aux ambiguïtés de François dans la conférence de presse en avion du 17 février (21/2/2016)

Une lettre de François à Antonio Socci Ce dernier vient de publier un livre "La profezia finale", dont il a envoyé un exemplaire au Pape... (20/2/2016)

Auto-portrait volant de Jorge Bergoglio Après la conférence de presse en vol de retour du Mexique, la très perspicace annalyse de Sandro Magister (20/2/2016)

Le Pape en roue libre ... (façon de parler!) dans l'avion de retour du Mexique. Premières impressions à chaud (19/2/2016)

Ces conférences de presse ne servent pas l'Eglise L'analyse de Riccardo Cascioli. En grande partie partageable, sinon qu'il essaie laborieusement de "sauver" le pape, en faisant porter la faute aux médias. Un argument qui ne tient plus, au bout de trois ans (19/2/2016)

François-Cyrille: recomposition d'un schisme? En retraçant l'histoire mouvementée des relations entre l'Eglise de Rome et le Patriarcat de Moscou, depuis 1569 (et pas depuis 1000 ans!), Roberto de Mattei restitue à la rencontre de la Havane son vrai cadre historique. Il évoque aussi la difficile question des "Uniates" (17/2/2016)

Guerre de propagande Bombardements sur Alep. L'appel du Vicaire apostolique (16/2/2016)

La rencontre François-Cyrille du 12 février Tous les articles (dernière mise à jour le 17/2)

Le discours caché d'Hilarion. C'est celui que le métropolite et porte parole de l'Eglie orthodoxe russe (grand ami de Benoît XVI) avait prononcé au Synode des évêques sur la famille d'octobre 2015, devant le pape François. Il a trouvé son épilogue le 12 février à La Havane (16/2/2016)

Qu'y a-t-il du Pape dans la déclaration commune? Pas grand-chose, en fait. Pour le comprendre, il faut lire ce qu'en disent les conseillers du Pape et les habituels thuriféraires. Le formidable commentaire de Giuseppe Rusconi (16/2/2016)

L'Eglise et la Loge Le cardinal Ravasi a écrit une lettre à ses "chers frères maçons", dans laquelle il reconnaît "tant de valeurs communes". La lettre est reprise sur le site du Grand Orient d'Italie (15/2/2015)

Derrière l'accord François/Cyrille Piero Laporta va "au-delà de la nouvelle", et propose un éclairage inédit sur une rencontre qu'il salue, bien qu'il ait été un détracteur sans indulgence du Pontificat actuel (15/2/2016)

Real politik vaticane (suite…) Après les réserves exprimées par un missionnaire, le Père Criveller (*) suite à l'interview accordée par le pape à un quotidien chinois, c'est au tour d'un intellectuel catholique chinois (de Hong-Kong) de s'inquiéter de l'attitude conciliante de François envers Pékin (14/2/2016)

Rencontre Cyrille-François Une déclaration commune finale aussi peu bergoglienne que possible, mais qui contient l'essentiel (13/2/2016, mise à jour ultérieure)

François et Cyrille: une rencontre politique L'analyse de la Bussola (12/2/2016)

Les réserves feutrées de Giuseppe Rusconi Il s'exprime sur des épisodes récents de l'actualité papale: Padre Pio, Cyrille, et surtout le Family Day (12/2/2016)

Le Petit gonfalonnier du Christ Roi La belle et émouvante histoire du petit martyr cristero José Sanchez del Rio, qui sera bientôt canonisé (11/2/2016)

"François à l'appareil" Un coup de fil du Pape à un diacre "engagé" en faveur des divorcés remariés (10/2/2016)

Magistère en crise Fr Hunwicke réagit à une information (une rumeur?) de Sandro Magister, passée inaperçue, concernant la volée de bois vert qu'aurait administrée le pape aux évêques allemands lors de leur récente visite ad limina (9/2/2016).

Dieu, ou Gaia? Steve Skojec, le responsable du site <1Peter5> revient sur la vidéo surréaliste des intentions de prière de François pour le mois de février. Il renvoie à la prophétie de Soloviev sur l'Antécchrist, et à la prédication de Carême du cardinal Biffi devant Benoît XVI en 2007 (8/2/2016, mise à jour ultérieure).

François et Padre Pio Tout les sépare, dit Antonio Socci, alors que sur décision du Pape a lieu une exposition exceptionnelle de sa dépouille dans la basilique St Pierre, à l'occasion du Jubilé (7/2/2016).

Où le Pape mène-t-il l'Eglise? Et quel rôle joue Andrea Tornielli? L'excellente synthèse de Giuseppe Nardi, au lendemain du Family Day (6/2/2016)

Sous les auspices d'une dictature Communiste! et qui continue de persécuter les chrétiens. Rencontre au sommet à Cuba: Granma, l'organe du parti communiste cubain, annonce la rencontre prochaine à l'aéroport de La Havane de François et de Cyrille 1er (6/2/2016)

Rencontre de François et du Patriarche Cyrille Un bénéfice "collatéral" pour Raùl Castro: le commentaire de Sandro Magister (6/2/2016)

Le (presque) saint José Luis Sanchez A la veille du voyage de François au Mexique... Un extrait du film "Cristeros" relatant le martyre du jeune garçon (5/2/2016)

Real politik vaticane En marge de l'interview accordée par le Pape à un journal chinois, Sandro Magister donne la parole à un missionnaire qui, loin des "fleurs" envoyées par François, décrit une situation dramatique pour les opposants en général, et les chrétiens en particuler (4/2/2015)

Quand les colombes deviennent des ballons Précisions "théologiques" à propos de l'abandon de la tradition du lâcher de colombes depuis la fenêtre du Pape, le dernier dimanche de janvier (3/2/2016).

L'Italie du Family Day Roberto de Mattei: La bataille en cours est non pas politique, mais culturelle, et on ne vainc pas tant par la mobilisation des masses, que par la puissance des idées qui s'opposent à l'adversaire (3/2/2016).

Contradictions vaticanes Marco Tosatti met en perspective un discours prononcé par le pape hier devant les religieux, où il déplore la chute des vocations, avec la persécution des Franciscains de l'Immaculée, la destitution de l'évêque de Ciudad del Este, et la mise à l'écart de Mgr Léonard (3/2/2016, mise à jour le 4)

Nul n'est prophète en son pays Après avoir "sauté" une semaine, le Père Scalese reprend la publication de son homélie dominicale. Cette semaine, il commente l'évangile de Luc "Nul n'est prophète en son pays" (3/2/2016)

Bergogliomania Quand les vaticanistes prennent leurs désirs pour des réalités: la preuve par John Allen (2/2/2016)

Longue interview de Mgr Athanasius Schneider … sur Rorate Caeli. Il s'exprime en toute liberté et en toute lucidité sur un vaste éventail de sujets, y compris les plus récentes polémiques : confusion post-synodale, changement dans le rite du lavement des pieds, pasteurs ramant contre l'Eglise, rôle des femmes, François et papolâtrie, tradition, Fraternité Saint-Pie X, consécration de la Russie. (2/2/2016).

Entre révolutionnaires, on se comprend Giuseppe Nardi revient sur les dernières confidences du meilleur ami du Pape, Scalfari. Et sur le " show " au Vatican du comique Benigni lors de la présentation du livre-interview du Pape avec Tornielli (1/2/2016)

Luther, le collègue A propos de la participation annoncée du pape à la commémoration du 500e anniversaire de la Réforme, le commentaire irrévérencieux de "Fray Gerundio" (1/2/2016)

Le Pape "ignore" le Family day La déception d'Antonio Socci. Et l'incroyable affront fait à des participants, qui voulaient faire célébrer hier une messe à la Basilique Saint-Pierre (31/1/2016)

Family Day: guerre de chiffres en Italie aussi C'est un grand classique. Deux millions de personnes, disent les organisateurs. 300 mille, prétendent leurs adversaires. Pas un mot du Pape, ni de l'OR. Et l'attitude ambigüe (pour le moins!) de la CEI (31/1/2016)

Le nouveau Luther sur le trône de Pierre Le dernier "Fuori moda", d'Alessandro Gnocchi, à propos, entre autre, de la cérémonie prévue en Suède pour commémorer le 500e anniversaire de la réforme (30/1/2016)

En marge de la visite de Leonardo DiCaprio ... et de son dernier film, "The Revenant", qui sort ces jours-ci, la magnifique histoire des jésuites qui ont évangélisé les peaux-rouges, racontée par Sandro Magister: celle d'une Eglise missionnaire qui n'a pas attendu Vatican II pour sortir vers les périphéries (29/1/2016)

Leonardo DiCaprio chez le pape Il est reçu comme un chef d'état! (29/1/2016)

Statues couvertes et savoir-vivre chrétien J'aime beaucoup cette réflexion à contre-courant de Rino Camillieri, alors que la classe politico-médiatique unanime s'égosille à propos des statues romaines antiques, que l'on a recouvertes à cause de la visite du président iranien (28/1/2016)

Des nouvelles de l'exhortation post-synodale Edward Pentin, un vaticaniste américain de renom et très bien informé, nous donne un aperçu - inquiétant - de ce que pourrait être l'exhortation Apostolique post-synodale consacrée au Synode sur la Famille (28/1/2016)

Encore sur le lavement des pieds Une lumineuse analyse "à froid" lu sur le (très bon) site <Campari & de Maistre> (28/1/2016, mise à jour le 29)

Pénitence: demandée par le Ciel, haïe par le monde Aujourd'hui, la haine du monde (mais pas seulement...) s'exerce contre les Franciscains de l'Immaculée. Le billet de Roberto de Mattei (26/1/2016)

Le Pape François et le péché de Saül Les surprises de l'Esprit Saint à travers une autre exégèse papale fantaisiste. Le blog <Unam Sanctam Catholicam> a relevé, textes de l'Ecriture Sainte à l'appui, les erreurs d'interprétation du Pape dans l'homélie du 18 janvier à Sainte Marthe (25/1/2016)

François en Suède pour commémorer la Réforme Information lue aujourd'hui sur le bulltin VIS (25/1/2016)

Tempête de neige aux USA et réchauffement global "Ils" ont toujours raison... (25/1/2016)

Des idolâtres obstinés face aux surprises de Dieu ou: les surprises de l'Esprit Saint ne sont pas celles qu'on pense... Un blogueur espagnol catholique conservateur réagit à son tour à l'homélie du Pape, le 18 janvier, à Sainte Marthe (24/1/2016)

Le rapport Kolvenbach Question du site Rorate Caeli: "Un job pour un vrai journaliste: Qui peut trouver le 'rapport Kolvenbach' sur le Père Bergoglio?". Mais que faut-il croire? (24/1/2016, mise à jour le 25)

Lavement des pieds "politiquement correct" Alors, pourquoi pas les ordinations féminines ? (23/1/2016)

La volte-face de François ... lors du discours de voeux à la Rote Romaine. Antonio Socci pense qu'en habile politique, devant le grand succès populaire annoncé du Family Day du 30 janvier, il a prudemment rectifié le tir, sur le mariage et la famille... au moins pour le moment (23/1/2016).

Je demande pardon! Décidément, l'humour britannique est irremplaçable! Fr Ray Blake réagit à la modification qui vient d'être annoncée du rite du lavement des pieds, le jeudi Saint (22/1/2016)

La mort du Roi La très belle homélie du Père Jean-François Thomas, lors de la Messe de Requiem pour Louis XVI, le 21 janvier 2016, à Saint Germain l'Auxerrois (22/1/2016)

La non-ingérence du Pape dans la vie politique ou plutôt la non-ingérence à géométrie variable: il semblerait qu'il refuse de prendre position contre le mariage gay... et le cardinal Bagnasco en fait les frais! (22/1/2016)

Autour du livre-interview d'Andrea Tornielli Un très intéressant article de Giuseppe Nardi, traduit par Isabelle, qui, entre autre, nous fait pénétrer dans les arcanes de la communication parallèle du Pape, dont Tornielli est la cheville ouvrière (21/1/2016)

Changement du rite du lavement des pieds ... le jeudi saint. François légifère (partiellement) sur une modification qu'il avait apportée dans les faits dès les premiers jours de son pontificat. Ce que disait le P. Scalese (21/1/2016, mise à jour ultérieure)

Après le Synode (III) Suite et fin de l'interview du cardinal Burke sur le site <The Wanderer>. Il aborde notamment le problème de l'intercommunion, suite aux propos du Pape à l'Église Évangélique Luthérienne de Rome en novembre dernier (21/1/2016)

21 janvier: il y a 223 ans, la mort du Roi Le récit bouleversant de ses dernières heures dans la biographie de Bernard Faÿ " Louis XVI ou la fin d'un monde " (21/1/2016)

Hérésie et sédévacantisme Pour le Père Hunwicke, c'est non! François est bien le Pape. Certes! (20/1/2016)

Contre les loups Sur le site The Remnant, une extraordinaire réflexion sur une évidence que nous avons quotidiennement sous les yeux : le monde est devenu fou, les loups sont parmi nous, et nous rejetons le Bon Pasteur. De l'influence délétère de Teilhard de Chardin... (19/1/2016)

François et le "mariage" gay Le Pape rechigne à prendre position, alors que l'Italie est sur le point de légaliser une sorte de "mariage pour tous". Sandro Magister rappelle l'attitude du cardinal Bergoglio dans son pays en 2010, dans les mêmes circonstances (19/1/2006)

Ceux qui lapident François Carlota a déniché parmi les blogs en espagnol un article emblématique (et surtout caricatural, donc involontairement comique), particulièrement d'actualité ( !) d'un ultra-papiste indigné (19/1/2016)

Des prêtres mariés? Le marronnier est de retour! C'est le dernier en date des projets de réforme dans les "cartons" de François. Father Hunwicke dit "non", tout simplement (18/1/2016)

Les noces de Cana L'homélie dominicale du Père Scalese (17/1/2016).

Un prélat qui ne manie pas la langue de bois Mgr Heiner Wachter, doyen du chapitre de la cathédrale de Ratisbonne s'exprime dans un hebdo régional, avec un franc-parler rafraîchissant - et très inhabituel dans le milieu ecclésiastique - sur l'Eglise en Allemagne et surtout sur François… qu'il ne ménage pas (17/1/2016)

L’Eglise face au péril des idées du monde Document exclusif: un lecteur écologue a longuement médité l'encyclique écologiste, "Laudato si'".. (17/1/2016)

Le prêtre "catholique" de la fameuse vidéo Qui est celui qui, aux côtés d'un musulman, un juif et une bouddhiste, affirme " croire en Jésus-Christ " dans la profession de foi syncrétiste promue par le pape le jour de l'Epiphanie ? (15/1/2016)

Une grosse ficelle de com' C'est ainsi que peut apparaître la présentation du livre-entretien du Pape avec Andrea Tornielli, confiée à un comique italien et à un détenu (14/1/2016)

Voeux du Pape au Corps diplomatique Une grande partie est consacré cette année aux "migrants", auxquels François réserve, de façon exclusive, toute sa compassion. Caroline Parmentier, dans Présent, s'étonne qu'il n'ait pas eu un mot pour évoquer les agressions sexuelles massives perpétrées contre des femmes européennes à Cologne et ailleurs, le soir du Nouvel An (13/1/2016)

Après le Synode (II) Suite de l'interview du cardinal Burke au site <The Wanderer> . Il s'exprime sur le rôle des conférences épiscopales, les nouvelles dispositions pour l'annulation des mariages établies par le motu proprio Mitis Iudex de sptembre dernier, et, inévitablement, la vraie miséricorde (13/1/2016).

Nuit de Nouvel An, à Cologne La scandaleuse connivence des médias, le silence des féministes, l'impuissance et les mensonges des politiques, l'absence des pasteurs, la passivité de l'opinion publique, le rôle d'internet... tout cela nous interpelle. Riccardo Cascioli propose une analyse chrétienne et rappelle le grand cardinal Biffi (13/1/2016)

Une interview de Mgr Léonard ... dans "Famille Chrétienne". Elle remonte au mois dernier, mais c'est aujourd'hui qu'elle fait parler, en Italie et en Allemagne. Un article-synthèse de Giuseppe Nardi, traduit par Isabelle (12/1/2016)

Des graduations dans l'hérésie Comme souvent, Roberto de Mattei nous immerge dans l'histoire pour éclairer les récentes vicissitudes de l'Eglise, de la Relatio finale du Synode à la dernière initiative de communication papale, la vidéo du 7 janvier (12/1/2016)

Bon retour, Père Scalese! Le blog de mon ami le Père Scalese est sorti de son long sommeil. Il répond, à sa manière, aux affirmations faites par le Pape dans la vidéo polémique sur ses "intentions de prière" du mois courant (11/1/2016)

A propos de papes hérétiques Father Hunwicke nous explique pourquoi le Pape ne peut pas faire ce qu'il veut (11/1/2016)

Rumeurs vaticanes .... autour du prochain consistoire, et d'éventuelles nominations cardinalices. Il est même question d'Enzo Bianchi! Les indiscrétions de Giuseppe Nardi, traduites par Isabelle (11/1/2016)

La place St-Pierre vide: révolte contre François? Une tribune de Nicolas Bonnal (11/1/2016)

Antonio Socci ne désarme pas Il revient une fois de plus, en une sorte de synthèse, sur les chiffres "catastrophiques" de l'affluence aux rencontre avec le Pape (11/1/2016)

Hérésie? Le Père Hunwicke (qui n'a pas encore commenté la vidéo où François annonce ses intentions de prière pour le mois courant) réagit à l'homélie du Pape prononcée lors de la fête de la Sainte-Famille (9/1/2016)

François et l'Opus Dei Méthode Bergoglio : la nomination du numéraire Greg Burke comme vice-directeur de la Salle de presse ne masque pas les rapports conflictuels des jésuites en général - et de CE pape en particulier - avec l'Ordre. Un cas d'école: l'épuration au Pérou (Sandro Magister) (9/1/2016)

Dialogue interreligieux ou syncrétisme? La "scandaleuse" vidéo syncrétiste vue d'Espagne. Carlota a traduit la réaction du rédacteur du blog "conservateur" <Adelante la fe> (8/1/2016)

Après le Synode Le cardinal Burke a accordé une longue interview au site <The Wanderer>: il conteste les propos du P. Spadaro sur l'accès à la Communion pour les divorcés remariés et les "ouvertures" qu'aurait amorcées la session d'octobre 2015 (8/1/2016).

Vers la religion mondiale (II) A propos du message bergoglien syncrétiste diffusé dans une vidéo, long commentaire (et formidable travail de documentation) d'Antonio Socci (7/1/2016)

Fact checking du Père Hunwicke Quand François cite saint Augustin, hors-contexte: avec son humour inimitable et sa culture impressionnante, Father Hunwicke passe au crible l'homélie du Pape prononcée pour l'ouverture de la Porte Sainte de la Miséricorde (7/1/2016)

Ragots vaticans Quand les "curiaux" décident de ne plus se laisser faire... Les voeux du Pape à la Curie de 2015 n'ont pas été le "bis repetita" attendu de ceux de 2014, en tout cas plus 'soft'. Une indiscrétion de Mastino, sur sa page FB (7/1/2016)

Vers la religion mondiale? Inédit: les intentions de prière du Pape, dans une vidéo qui, au lendemain de l'Epiphanie, apparaît comme un énième "dérapage" papal (7/1/2016)

L'Evangile selon François Au tour de Chris Ferrara, sur le site The Remnant, de nous faire partager les réflexions - mesurées- que lui inspirent les curieuses exégèses papales (6/1/2016)

Le "ballon d'essai" de Semeraro Précisions de Sandro Magister sur le livre de l'évêque d'Albano Marcello Semararo (un proche de François), justifiant la communion aux divorcés remariés par la prétendue pratique ecclésiale du recours au "for interne" interrompue par JP II, puis Benoît XVI (6/1/2016)

Hérésie papale? ou formulations "malheureuses, vagues ou qui prêtent à des malentendus" (card. Müller)? Retour sur l'homélie prononcée lors de la fête de la sainte famille. Danilo Quinto, sur le site <Chiesa e post Concilio> (5/1/2016)

Très longue interview du card. Muller à Die Zeit ... traduite par Isabelle. Il aborde de multiples sujets sensibles, du Synode sur la famille à ses relations avec ses confrères allemands, du Pape à son rôle en tant que préfet, du fondamentalisme islamique à l'oecuménisme et à la théologie de la libération, sans esquiver les accusations de la presse allemande (4/1/2016)

Effondrement de l'affluence au Vatican Pourquoi? s'interroge Antonio Socci (qui évoque les subterfuges imaginés pour gonfler les chiffres). Serait-ce, entre autre, un effet de ce qu'il faut bien appeler l'imigrationisme de François? (3/1/2015, mise à jour le 4: commentaire de Monique)

Les petits fourbes du petit Synode Riccardo Cascioli s'insurge contre ceux qui voient dans le pontificat de François une "révolution", et ceux qui profitent du Synode sur la famille pour se poser en docteurs de la loi (parmi eux, des prélats opportunistes) et subvertir ainsi le Magistère (2/1/2016).

Le cardinal Müller répond à "die Zeit" ... qui l'interroge sur "ces catholiques qui attaquent le Pape en le qualifiant d'hérétique". Antonio Socci commente: plus que cela, il ne peut pas dire. (1er/1/2016)

Le cardinal Burke enrôle les croyants. Maurizio Blondet relaie l'opération "Storm Heaven", une initiative du cardinal Burke: réciter le rosaire le premier de chaque mois (1er/1/2016)

Bonne année 1er janvier 2016