Dernières conversations


Le livre interview de Benoît XVI par Peter Seewald est annoncé en sortie mondiale le 9 septembre prochain. Présentation par l'éditeur de la version en italien et de celle en français (5/8/2016)

>>> La nouvelle était sortie le 1er juillet.
Nombreux détails ici: Un livre DE Benoît XVI

Pour la version française, l'éditeur est Fayard. Je n'ai rien trouvé pour le moment sur son site.
Amazon annonce une sortie en format électronique le 16 septembre (mais je suppose et j'espère qu'il y aura aussi une version papier: le contraire serait impensable!) accompagné de cette présentation:


C’est un événement : Benoît XVI rompt le silence. Pour la première fois en 2000 ans d’histoire de la chrétienté, un pape dresse le bilan de son action au Saint-Siège.
Peter Seewald, journaliste spécialiste de ces questions, à qui Benoît XVI s’était confié dans Le Sel de la terre et Lumière du monde, a mené de nombreux entretiens avec le pape émérite entre novembre 2012 et mai 2016. Dans ces conversations inédites, Benoît XVI évoque en toute franchise les raisons de sa renonciation, les moments forts de son pontificat, la personnalité de son successeur, le pape François, et n’omet aucun sujet polémique, y compris le scandale de Vatileaks et la difficulté à réformer la Curie.
Jamais auparavant il n’avait abordé de manière si personnelle la question de sa foi, les défis actuels du christianisme et le futur de l’Église. Son parcours sert de toile de fond à ces Dernières conversations, dans lesquelles le pape allemand, un des principaux théologiens de notre temps, livre son message aux fidèles et au monde.

 


Et voici la présentation de l'édition italienne sur le site de la Libreria del Santo:


Benoît XVI se raconte dans un livre de confidences et avec une extrême sincérité répond aux questions sur sa vie publique et privée. En sortie mondiale simultanée.

* * *

«Je n'ai jamais perçu le pouvoir comme une position de force, mais toujours comme une responsabilité, comme un devoir pesant et difficile. Un devoir qui oblige chaque jour à se demander: suis-je à la hauteur?»

Ces dernières conversations représentent le testament spirituel, l'héritage intime et personnel du pape qui plus que tout autre a réussi à attirer l'attention à la fois des fidèles et des non-croyants sur le rôle de l'Eglise dans le monde contemporain. Le choix d'abandonner la papauté et de renoncer au pouvoir reste inoubliable: un geste sans précédent et destiné à changer à jamais le cours de l'histoire. Dans cette longue interview avec Peter Seewald, le pape affronte pour la première fois les tourments, l'émotion et les moments difficiles qui ont précédé sa démission; mais il répond aussi avec une sincérité surprenante aux nombreuses questions sur sa vie publique et privée: la carrière de succès théologien à succès, et l'amitié avec Jean-Paul II, les jours du Concile Vatican II et l'élection à la papauté, les scandales des abus sexuels le clergé et les conspirations de Vatileaks. Benoît XVI se raconte avec beaucoup de courage et de candeur, alternant souvenirs personnels et paroles profondes et chargées d'espérance sur l'avenir de la foi et de la chrétienté. Lire aujourd'hui ses dernières réflexions est une occasion privilégiée pour revivre et réécouter les pensées et les enseignements d'un homme extraordinaire capable d'aimer et de surpendre le monde.