Souvenir des années à Bonn


Le jeune théologien Joseph Ratzinger y a enseigné la théologie dogmatique de 1959 à 1963. Il vient de bénir une plaque commémorative destinée à l'Eglise Saint-Augustin de Bad Gotesberg où il célébrait alors la messe (20/6/2016)



Le Pape Émérite Benoît reçoit, dans ses appartements privés, Hans-Clemens Köhne et sa femme Isabel. Il a béni la plaque commémorative, qui sera fixée dans l’église St Augustin de Godesberg.



Benoît XVI bénit une plaque pour une église de Bad Godesberg (Bonn – Allemagne)


19 juin 2016
Texte original en allemand,
repris en espagnol ici: www.benedictogaenswein.com
Traduction par Carlota

* * *

Il n’y a pas beaucoup de lieux en Allemagne qui sont étroitement liés à un Pape.
Toutefois, Bad Godesberg avec son Église Saint-Augustin est l’un de ces lieux particuliers. Durant son séjour à Bonn, Joseph Ratzinger, le futur Pape Benoît XVI, vivait dans la Wurzerstraße, enseignait à l’Université de Bonn et célébrait régulièrement en tant que prêtre la Sainte Messe à Saint-Augustin. Pour rappeler ce legs historique une plaque commémorative a été réalisée, à l’initiative du comité de l’Église de Saint-Augustin. La particularité de cette plaque, c’est qu’elle a été bénie à Rome par Benoît XVI en personne.

Hans-Clemens Köhne, Président du conseil paroissial de Bad Godesberg avait demandé si le Pape Émérite pouvait donner sa bénédiction. « Ensuite est arrivée une lettre de la Maison Pontificale. Mon épouse et moi-même étions personnellement invités par Benoît au Vatican, j’ai été très ému », a dit Köhne.

Ce fut enfin le moment. Köhne est arrivé à Rome avec son épouse Isabel, et le jeudi (16 juin) il a rencontré Benoît XVI. « Le Pape Émérite nous a reçus dans ses appartements privés pour une conversation décontractée et chaleureuse qui a duré longtemps à notre grande surprise et notre joie. Plus d’une demi-heure » a dit Köhne. L’ambiance était chaleureuse et détendue. « Le caractère modeste et plein d’humour de Benoît nous a profondément touchés ».

Le Pape Émérite a apprécié de pouvoir évoquer, avec humour, ses années à Bad Godesberg. La visite de Köhne lui avait rappelé le passé. « Il a parlé de son trajet presque quotidien de son domicile dans la Wurzerstasse jusqu’à Saint-Augustin ». À cette époque la route était encore peu fréquentée, c’était une belle promenade. A propos de l’initiative de relier sous la forme d’une plaque l’église de Saint-Augustin à Benoît XVI, d’après les propres paroles du pape émérite, « ce furent les plus belles années de sa vie », comme le raconte Köhne.

Benoît s’est intéressé à la situation de Bad Godesberg et de sa zone pastorale a dit le président du conseil paroissial de Bad Godesberg. « Il s’est réjoui du fait que l’église Saint-Augustin ait été maintenue comme édifice chrétien, bien qu’elle ne soit pas considérée comme une église paroissiale ou point de rencontre catholique ». Les gens de Bad Godesberg vont volontiers à d’autres églises comme la belle Église du Sacré Cœur (ndt la Herz-Jesu-Kirche). Il a reçu avec beaucoup de sympathie des informations sur la vie de la communauté. « Il était particulièrement content du grand intérêt de beaucoup de jeunes pour la foi, des jeunes qui souvent continuent quand ils sont devenus adultes, par décision personnelle et conviction intérieure, non pas par simple convention », dit Köhne.

Désormais la plaque commémorative bénie par Benoît doit être installée dans l’église, a dit Köhne rempli de joie. « Cette bénédiction particulière n’est pas qu’une bénédiction sur un morceau de plexiglas gravé, mais elle est pour l’Église, les fidèles, les gens de notre ville ». Benoît était un théologien doué et comme Pape il a impulsé « une véritable réforme chrétienne ». « Sa bénédiction nous aidera à avoir du succès dans les défis de notre temps ».