Un don de Benoît XVI pour les missions en Afrique



Il a reçu une délégation de Münich de l'association caritative Missio, à laquelle il a remis un chèque de 35 mille euros, à destiner prioritairement à la formation des catéchistes (26/4/2016)

On sait que le continent africain est particulièrement cher à son coeur, et que le thème de la mission est au centre de ses préoccupations - en témoigne encore récemment la magnifique lectio lue par son secrétaire, qu'il avait écrite pour l'inauguration, le 22 octobre 2014, de l'Aula magna de l'université pontificale urbanienne à laquelle on venait de donner son nom (cf. benoit-et-moi.fr/2014-II-1/benoit/la-lectio-de-benoit-xvi-a-lurbanienne)



C'est l’Œuvre Missionnaire Catholique Internationale Missio (association caritative constituant la branche allemande des Œuvres Pontificales Missionnaires) qui en donne la nouvelle, reprise par www.katholisch.de, le site de la Conférence épiscopale allemande.

Le Pape émérite Benoît XVI a reçu dans sa résidence privée à Rome une délégation conduite par Mgr Wolfang Huber doyen du chapitre (domkapitular) de la cathédrale de Munich, et directeur diocésain de Missio.
Il a salué le travail de Missio-Münich, soutenant son travail pastoral dans deux projets, en Ouganda et au Burkina Faso. «La formation des catéchistes, en particulier en Afrique, est pour l'Eglise une tâche vitale», a-t-il déclaré.
«La générosité du don du Saint-Père, le Pape émérite Benoît XVI, me remplit de joie et d'une profonde gratitude», a souligné Mgr Wolfgang Huber. «L'accueil était chaleureux et sympathique. Benoît XVI a pris beaucoup de temps. J'ai été très impressionné de voir à quel point il était informé des développements actuels de l'Eglise dans le monde entier. Ce fut un plaisir d'échanger avec lui»
Benoît XVI est profondément lié à Missio Munich, dont il a été président du Conseil Central, lorsqu'il était archevêque de Munich et Freising. «Avec son don, le Pape émérite veut soutenir de manière très ciblée le travail pastoral. Missio Munich décide dans cet esprit, sur place, en Ouganda et au Burkina Faso."
(d'après www.missio.com)


Le site en italien Faro di Roma donne des détails sur les projets soutenus par le Pape émérite, et rappelle à travers des discours de son Pontificat, son attachement au Continent africain.

Benoît XVI fait un don de 35000 € pour les missions en Ouganda et au Burkina Faso



25 avril 2016
www.farodiroma.it
Ma traduction

* * *

Benoît XVI a reçu en privé dans le monastère Mater Ecclesiae au Vatican une délégation de missionnairesvenant de Münich, et emmenés par Wolfgang Huber, le président actuel de Missio Münich. Le Pape émérite a salué le travail de l'organisation humanitaire catholique et fait don d'une somme de 35000 € pour contribuer au financement de deux projets en Ouganda et au Burkina Faso. Lors de la rencontre, Ratzinger a insisté sur la formation des catéchistes, compagnons inséparables des missionnaires dans l'évangélisation, qui, en particulier en Afrique, accomplissent pour l'Eglise une tâche vitale.
A Kampala, la capitale de l'Ouganda, il y a une mission de 150 prêtres diocésains à l'Institut Saint-Augustin; en outre, dans le diocèse de Ouahigouya au Burkina Faso, sont formés 27 jeunes catéchistes qui ont pour tâche de visiter les petites communautés chrétiennes qui vivent dans les villages, et d'accompagner les fidèles parce que les prêtres sont très peu nombreux.

«Lève-toi, Eglise en Afrique, famille de Dieu, parce que le Père céleste t'appelle, Lui que tes ancêtres invoquaient comme Créateur, avant d'en connaître la proximité miséricordieuse, révélée dans son Fils unique, Jésus Christ. Entreprends le chemin d'une nouvelle évangélisation avec le courage qui te vient de l'Esprit Saint.»

(w2.vatican.va)


À cette occasion, Ratzinger avait exhorté les catholiques africains à être les témoins de la réconciliation.

«L'Eglise réconciliée est un puissant levain de réconciliation dans les différents pays et sur tout le Continent africain»
«L'action d'évangélisation urgente, dont on a beaucoup parlé ces jours-ci, comporte également un appel pressant à la réconciliation, condition indispensable pour instaurer en Afrique des rapports de justice entre les hommes et pour construire une paix équitable et durable dans le respect de chaque individu et de tous les peuples»
«Dans cette mission de grande importance, toi, Eglise pèlerine dans l'Afrique du troisième millénaire, tu n'es pas seule. Toute l'Eglise catholique t'est proche par la prière et la solidarité active, et du Ciel t'accompagnent les saints et les saintes africaines, qui, par leur vie et parfois par leur martyre, ont témoigné leur pleine fidélité au Christ» (ibid)


Des mots que plus tard, le Pape émérite prononça directement en Afrique, où il s'était rendu du 17 au 23 Mars 2009.

«Je suis spécialement venu ici - avait expliqué Benoît XVI - pour partager avec vous ce moment historique que constitue la promulgation de l’Instumentum laboris pour la Deuxième Assemblée spéciale du Synode des Évêques»

(w2.vatican.va)


Un document très dense, fruit de quatorze années de travail à partir de l'exhortation apostolique du Pape Jean-Paul II (1920-2005) Ecclesia in Africa, en 1995, qui après le premier Synode pour l' Afrique avait appelé à une étude plus approfondie de la situation religieuse et sociale du continent africain. Un document salué par les médias africains comme l'un des textes les plus importants sur l'Afrique jamais parus, et encore plus si on le lit - comme Benoît XVI a invité à faire - en même temps que les discours du Pape au Cameroun et en Angola, qui l'illustrent et le complètent.

Le 19 mars, rencontrant à la nonciature apostolique de Yaoundé le Conseil spécial du Synode pour l'Afrique, Ratzinger fit l'éloge des catéchistes, rendant hommage à la générosité de leur réponse inconditionnelle à l'appel de Dieu, et à leur ardent zèle apostolique.

«Dieu, - a dit le pape d'alors - avait préparé le cœur de certains laïcs africains, hommes et femmes, jeunes et plus âgés, pour recevoir Ses dons et pour porter la lumière de Sa Parole à leurs frères et sœurs. Laïcs avec les laïcs, ils ont su trouver dans la langue de leurs pères les mots de Dieu qui touchèrent le cœur de leurs frères et sœurs. Ils ont su partager la saveur du sel de la Parole et donner splendeur à la lumière des Sacrements qu’ils annonçaient. Ils ont accompagné les familles dans leur croissance spirituelle, ils ont encouragé les vocations sacerdotales et religieuses, et ils ont servi de lien entre leurs communautés et les prêtres et les évêques. Avec naturel, ils ont opéré une inculturation réussie qui a porté de merveilleux fruits (cf. Mc 4, 20). Ce sont les catéchistes qui ont permis que la "lumière brille devant les hommes" (Mt 5, 16), car en voyant le bien qu’ils faisaient, des populations entières ont pu rendre gloire à Notre Père qui est aux cieux. Ce sont des Africains qui ont évangélisé des Africains. En évoquant leur souvenir glorieux, je salue et j’encourage leurs dignes successeurs qui œuvrent aujourd’hui avec la même abnégation, le même courage apostolique et la même foi que leurs devanciers. Que Dieu les bénisse généreusement!

(w2.vatican.va).