Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

François: la réforme, à marche forcée

et c'est Luigi Accattoli, un bergoglien certifié authentique qui l'admet. Dernière en date, le Pape envisage d'impliquer tous les fidèles dans le choix du nouveau vicaire de Rome (12/3/2017)

Luigi Accattoli, observateur de longue date (et même parfois protagoniste) de l'histoire récente de la papauté, ex-vaticaniste du Corriere della Sera et qui à ce titre, quoique progressiste, a couvert de façon appréciable le Pontificat de Benoît XVI est, disons, un bergoglien intelligent (ce n'est pas le cas de tous), c'est-à-dire qu'il ne se croit pas investi d'une mission de "gardien de la révolution", et sa compétence sur les sujets touchant au Vatican est hors de discussion. Son dernier article sur le Corriere della Sera (accessible via Il Sismografo, tiens donc!), du 11 mars, s'intitule: "SACERDOCE DES HOMMES MARIÉS. L'OUVERTURE DU PAPE. ET POUR CHOISIR LE VICAIRE, IL IMPLIQUE TOUS LES FIDÈLES"

Je ne reviens pas sur la première de ces nouvelles, qui a été abondamment traitée sur d'autres sites et a fait comme c'était prévisible les unes de la presse laïque. La seconde, au contraire, est passée sous les radars des médias, mais elle n'en est pas moins intéressante.

« Les nouveautés bergogliennes - écrit Accattoli - n'ont pas de fin et il en est arrivé deux autres: la préannonce d'une «réflexion» sur l'ordination d'hommes mariés et l'annonce d'une consultation pour choisir le nouveau vicaire de Rome. Il s'agit de deux nouveautés de signe réformateur, sinon retentissantes: sur l'ordination d'hommes mariés dans des communautés qui ne disposent pas de prêtres célibataires, on réfléchit depuis lontemps, la seule nouveauté est que le pape en parle; tandis que la consultation pour choisir le vicaire - qui n'a jamais eu lieu - étend à Rome ce qui est déjà fait, plus ou moins, dans tous les diocèses».

« La consultation pour la sélection du nouveau vicaire de Rome - poursuit-il - n'est pas un projet à mettre à l'étude, elle est déjà en acte, après l'annonce faite par François lors d'une rencontre à Saint-Jean de Latran avec les «curés Préfets» (?), qui sont un trentaine: prêtres et laïcs du diocèse, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 12 Avril, peuvent écrire au pape, indiquant exigences, profil et noms pour le poste. Le cardinal Agostino Vallini, vicaire actuel, aura 77 ans dans un mois, et le pape a l'intention de lui nommer un successeur au printemps».

Cela ressemble beaucoup à une mesure démagogique (une de plus), destinée à confirmer auprès de l'opinion publique l'image d'un pape à l'écoute, proche du peuple, et à insérer encore plus profondément l'Eglise dans le système "démocratique". Sauf qu'au vu du gouvernement autocratique qui est la marque de François, on peut penser que les fidèles sont consultés pour la forme, et que le Pape a déjà sa petite idée.