Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

La préférence pro-immigrée de François

Une anecdote rapportée par Marco Tosatti sur la visite du Pape à Saint-Jean de Latran, sa cathédrale d'évêque de Rome, qui en dit long sur ses "obsessions" (18/6/2017)

Le décor: le cloître de Saint-Jean de Latran

Elle n'est pas sans rappeler la "préférence étrangère" de nos politiques occidentaux. Certes, il n'y pas d'"étrangers" dans l'Eglise, seulement des "lointains", mais par une inversion curieuse des mentalités, qui révèle à quel point, comme l'a dit Benoît XVI, l'Occident (au sens très,large , puisqu'à proprement parler, François n'en fait pas partie, bien qu'il soit devenu le porte-parole de sa frange la plus "éclairée") se déteste lui-même, les lointains actuels sont le centre d'hier.

LE PAPA AU LATRAN
Couloir interdit aux saluts des prêtres, des religieuses et des laïcs.
Migrants et réfugiés uniquement, please.

Marco Tosatti
17 juin 2017
Ma traduction

* * *

Parfois, il y a des détails qui valent la totalité de l'histoire. Et à notre avis, ce qu'on nous a raconté, et que nous allons vous raconter, en fait partie.

Le décor de la scène est Saint-Jean de Latran, église-Cathédrale de [l'évêque de] Rome. Dimanche soir, à 19 heures, le Pape, célébrera la messe du Corpus Domini; la traditionnelle procession à travers Rome du jeudi (à laquelle par ailleurs le Pontife régnant n'a jamais participé, contrairement à ses prédécesseurs) a été déplacée au dimanche, justement.

Le lendemain, lundi 19, le Souverain Pontife sera de retour à sa Cathédrale, pour ouvrir les travaux du Congrès Ecclésial, un moment central dans la vie du diocèse. On y fait les bilans des douze mois et on lance l'activité pour l'année suivante. Le thème choisi cette année pour le Congrès ecclésial est: «Ne les laissons pas seuls! Accompagner les parents dans l'éducation des enfants adolescents».

Le Pontife régnant fera un discours d'ouverture, une méditation.

Et maintenant le détail. Le Pape entrera dans le jardin, et passera sous le bâtiment où habitent les chanoines. Il suivra un long couloir qui mène directement du jardin à la sacristie, puis à l'église où se déroulera la cérémonie.

Dans le couloir - nous a-t-on dit - des panneaux d'interdiction ont été placés. Pour interdire quoi? Pour interdire aux prêtres, aux religieuses et aux éventuels laïcs de s'arrêter dans le couloir pour saluer le pape, car apparemment cette zone doit être exclusivement dédiée à la rencontre avec les migrants et les réfugiés ... Une rencontre à l'évidence déjà programmée, puisque nous n'imaginons que les migrants et les réfugiés puissent de manière spontanée et autonome se faufiler dans le jardin du Vicariat et de là dans le couloir menant à la sacristie. Et on imagine qu'il y en aura qui seront là, prêts à filmer la scène de cette manifestation qui prend de plus en plus les caractéristiques d'une obsession sénile (sic!!). Nous nous permettons d'observer que peut-être, sur une question de politique interne et internationale discutable dont les implications financières, mafieuses, et en plus visiblement affairistes, émergent chaque jour plus clairement, on aurait aimé et été réconfortés que l'évêque de Rome et Primat d'Italie, ainsi d'être le Pape, montre plus de prudence et d'équilibre. Même dans cette occasion, où, après tout, le centre devrait être les groupes ethniques locaux de moins en moins chrétiens....