Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Quand Benoît XVI a rencontré Helmut Kohl

Un moment (peu médiatisé) de la vie du "réunificateur de l'Allemagne" mort le 16 juin à 87 ans (18/6/2017)

J'ai traduit un extrait d'un article publié sur un site italien à propos de la mort de l'ex-chancelier catholique allemand (qui contient par ailleurs des éléments d'une véracité douteuse que j'ai laissés de côté). Ce n'est sans doute pas à cause de l'épisode rapporté ici qu'Hemut Kohl entrera dans les livres d'histoire, mais personnellement, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en apprenant sa mort, car je me souviens parfaitement de sa rencontre avec Benoît XVI le 24 septembre 2011 lors de la visite de ce dernier dans son Allemagne natale - bien que je n'en trouve pas d'autre trace dans les archives de mon site que l'annonce cette rencontre à la veille du voyage. La visite du Saint-Père se voulait un hommage au responsable de la réunification de l'Allemagne.

(...) L'accord avec Joseph Ratzinger

AGI (extrait)
18 juin 2017
Ma traduction

* * *

Alors que Joseph Ratzinger a été élu pape près de 10 ans après la sortie de Kohl de la politique, il y a eu une très émouvante rencontre entre les deux à l'occasion de la visite du pape à Berlin en Septembre 2011: le chancelier était désormais dans un fauteuil roulant et il était accompagné de sa jeune épouse - une dame qui mérite un grand respect pour avoir pris soin de lui avec beaucoup d'amour - [1] mais Benoît XVI lui a concédé une longue conversation, exprimant ainsi toute son admiration pour ce «géant» (il était était très grand, à la mesure de la surabondance de sa stature d'homme d'Etat).

Désormais, l'Allemagne était entièrement réinsérée dans le consortium continental, mais quand il est retourné dans son pays natal, le Pape allemand voulait aussi mettre en garde ses compatriotes sur le fait que leur réadmissionn n'impliquait pas seulement le renoncement à toute attitude expansionniste et hégémonique, mais aussi le remplacement du nationalisme par une inspiration fondée uniquement sur l'idéal chrétien. Kohl, pour Ratzinger avait eu le mérite de réaliser l'idéal chrétien dans la pratique politique concrète [2], en réussissant à faire accepter par tous les autres Européens, en particulier les Français, l'idée de la réunification.

Dans son pays natal, Benoît XVI a rencontré les dirigeants politiques, les représentants de l'Eglise catholique, des communautés œcuméniques et d'autres religions. Il a célébré des messes devant des centaines de milliers de personnes, les encourageant dans leur foi et dans la charité. Le programme a été intense et ceux qui craignaient que les forces pussent manquer au pape n'étaient pas rares, mais il s'est passé tout le contraire. «Plus le temps passait, plus on pouvait sentir à quel point croissait la joie du Pape pour la visite, et combien s'approfondissait le sentiment de proximité», écrivit L'Osservatore Romano quelques jours plus tard (...) Mais la rencontre avec Kohl fut probablement le moment le plus intense».
(...)

NDT

[1] Maike Kohl-Richter, de 34 ans sa cadette; sur les ombres et lumières de la vie privée du chancelier voir ICI, avec bien sûr les précautions d'usage.

[2] Peut-être pas dans tous les domaines... Il semblerait que sur les valeurs non négociables, Helmut Khol ait été plutôt tiède, sans doute par opportunisme politique, cf. La Bussola.