Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

La méthode François (nouvelle illustration)

Par une lettre d'un de ses hommes de confiance, il remercie les évêques maltais pour leur interprétation d'Amoris Laetitia (7/4/2017)

>>> Ci-contre: Mgr Scicluna


Rappel

LES ÉVÊQUES DE MALTE PERMETTENT L’ACCÈS À L’EUCHARISTIE DE DIVORCÉS REMARIÉS
La Croix du 16/1/2017
----
Les évêques de Malte ont publié, le 8 janvier, leurs Critères pour l’application du chapitre VIII d’Amoris laetitia. Ce texte, le premier du genre chez les évêques européens, a été salué par L’Osservatore romano dans son édition des 13-14 janvier.
(...)
Le texte invite les prêtres des deux diocèses de Malte à « entrer en dialogue » avec « les personnes en prétendues situations ‘’irrégulières” » et notamment à proposer un « processus de discernement » à celles « qui sont soit séparées, soit divorcées et qui sont entrées dans une nouvelle union ».
...

Et aujourd'hui...

Le Pape François remercie les évêques maltais pour les lignes directrices d'«Amoris Laetitia»

Gratitude exprimée par une lettre du cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des Évêques.
Edward Pentin
www.ncregister.com/
7/4/2017
Ma traduction

* * *

Au nom du pape François, le cardinal Lorenzo Baldisseri aurait envoyé une lettre aux évêques de Malte pour les remercier de leurs lignes directrices sur l'application du controversé chapitre 8 de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Le site maltais Newsbook a rapporté le 5 Avril que le secrétaire général du Synode des évêques a envoyé la lettre de remerciements aux co-signataires des directives, l'archevêque Charles Scicluna de Malte et l'évêque Mario Grech de Gozo, mais n'a pas donné plus de détails.

Le document des évêques, publié le 13 janvier et intitulé Critères pour l'application du chapitre VIII d'Amoris Laetitia, a attiré de vives critiques de plusieurs théologiens et canonistes, et de certains responsables du Vatican qui ont fait valoir qu'il semblait affirmer la primauté de la conscience sur la vérité morale objective.

Les évêques déclaraient dans les lignes directrices que certains divorcés remariés peuvent recevoir la Sainte Communion après une période de discernement, avec une conscience informée et éclairée, et si elles sont «en paix avec Dieu».

Les critiques ont dit que les critères contredisent clairement l'enseignement papal précédent, le Catéchisme, le droit canon, et les instructions du Vatican, soulignant que l'enseignement de l'Eglise interdit clairement de permettre la communion aux personnes divorcées remariées qui entretiennent des relations sexuelles sans déclaration de nullité [du mariage précédent].

Certains prêtres à Malte ont exprimé leur «malaise profond» à propos des directives de leurs évêques, qu'ils ont qualifiées de source de confusion, tandis que d'autres prêtres en dehors du pays ont dit qu'ils ne pourraient pas suivre les directives si leurs propres évêques les leur imposaient.

Les évêques de Malte, cependant, ont insisté sur le fait que les critères «suivent le magistère de l'Eglise catholique dans l'exhortation apostolique Amoris Laetitia de Sa Sainteté le Pape François», et ils ont exhorté à lire le document en entier .

Le mois dernier, le cardinal Vincent Nichols de Westminster a fait l'éloge du document des évêques, déclarant qu'il ne commence pas en disant: «Qu'en est-il de telle ou telle règle?»
«Il commence en disant que si c'est votre position et si vous vous sentez mal à l'aise, si vous voulez savoir où vous en êtes, ce que vous devriez faire, alors venez nous allons parler. Mais soyons honnêtes, soyons ouverts et voyons où nous allons», a-t-il dit.

Les différentes interprétations d'Amoris Laetitia (d'autres évêques l'ont interprétée comme étant strictement conforme à l'enseignement papal précédent) ont conduit à une confusion considérable dans les diocèses à travers le monde, incitant quatre cardinaux à faire appel au pape François pour des éclaircissements.

Dans quelques jours, un groupe d'universitaires laïcs ajouteront leurs voix , pour demander au Saint-Père d'affirmer une interprétation définitive de l'exhortation apostolique [ndt, à l'initiative de La Bussola, voir ici: lanuovabq.it/it/articoli-fare-chiarezza-il-programma-del-convegno].

Cependant, les observateurs disent que cette lettre, comme le mémo "fuité" du pape aux évêques argentins l'an dernier, indique déjà clairement quelle interprétation a les faveurs du Pape.