Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Maigre assistance à Sainte Marthe

Les interrogations de Giuseppe Nardi sur le site allemand <www.katholisches.info> (25/10/2017)

La messe du 19 octobre à Sainte Marthe

Comment le Vatican gère-t-il les critères d'accès à Santa Marta?
Messe du matin devant de nombreuses chaises vides

20 octobre
(d'après Giuseppe Nardi)
www.katholisches.info

* * *

Chaque fois que le pape François célèbre la messe à Santa Marta, des images sont publiées. Comme hier, lorsqu'il a une fois de plus réprimandé les prêtres catholiques pour quelque chose qui n'existe pas (synthèse en français fr.zenit.org)). Dans la chapelle de la maison d'hôtes du Vatican, François célèbre la Sainte Messe à 7 heures du matin depuis le début de son pontificat.

Il est visible sur les images que relativement peu ou très peu de croyants sont présents. Cette observation est de plus en plus fréquente. La participation à une Messe célébrée par le Pape est un privilège extraordinaire. Les catholiques devraient faire la queue par milliers pour avoir l'occasion d'y participer.

Au printemps 2015, divers médias, citant le Vatican, ont rapporté qu'il y avait "trop de demandes" pour participer à la messe du matin. Franca Giansoldati a écrit dans Il Messaggero le 23 avril 2015:

"LA MESSE DU PAPE À SANTA MARTA EST SURBOOKÉE. IL N'Y A MÊME PLUS ASSEZ DE CHAISES".
NI L'HEURE MATINALE, NI LES CONTRÔLES DE SÉCURITÉ NE DÉCOURAGENT.

"Bien sûr, le Pape veut faire entrer tout le monde. Souvent, il s'oppose aux gendarmes et autres autres employés, qui tentent de limiter et de réguler le flux massif. Mais même le Pape François doit s'incliner devant la bonne volonté, devant les règles, parce que tous ceux qui lui écrivent chaque jour et lui demandent une place (même debout) pour écouter son sermon et participer à la célébration liturgique ne rentreraient même pas dans la Basilique Saint-Pierre. Le flot a augmenté lentement, continuellement et inexorablement. Les demandes viennent de partout, de petits villages isolés du nord de l'Italie ainsi que des régions inaccessibles de la jungle amazonienne. Bref, c'est un phénomène planétaire."

Est-ce donc dû aux normes de sécurité élevées? Cependant, un pape hyper-protégé ne correspond pas vraiment à la fonction. C'est vrai quel que soit le Pape qui est au pouvoir en ce moment, mais d'autant plus pour un pontificat qui prêche avec insistance l'"ouverture". Est-ce dû à l'incapacité organisationnelle des autorités responsables du Vatican à gérer le "flux"? Ou est-ce dû à la politique d'invitation de l'environnement papal, ne permettant qu'à des groupes de personnes choisies de s'approcher du Pape à travers des critères d'accès exclusifs? [ndt: ou à la désaffection des foules?]

Nous ne savons pas. Nous posons la question.