Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Rumeurs (et démentis)

Les dernières rumeurs en date concernent une commission secrète qui préparerait une "messe oecuménique". Mais compte tenu des précédents, quel crédit accorder aux démentis? (10/11/2017)

Isabelle, qui a traduit cet article de Giuseppe Nardi, commente:
«Il y a décidément beaucoup de commissions secrètes sous ce pontificat....l'Esprit-Saint prépare ses "surprises" !»

>>> Sur ce sujet: Vers la messe oecuménique?

Quel crédit accorder aux démentis de l’entourage pontifical ?

Giuseppe Nardi
www.katholisches.info
8 novembre 2017
Traduction d'Isabelle

* * *

Le Vatican dément : il n’existe pas de commission qui élabore une «messe œcuménique»

(Rome) Des instances romaines démentent que le Vatican travaille à préparer l’autorisation d’une « messe œcuménique ».

Au Vatican, on nie l’existence d’«une commission» qui serait chargée d’élaborer une « messe œcuménique», à laquelle puissent participer catholiques et luthériens et au cours de laquelle les uns et les autres pourraient recevoir la communion.

Au Vatican, on assure que les rumeurs à ce propos, apparues plus ou moins au plus fort des célébrations de l’anniversaire de la Réforme, sont «totalement fausses».

Commission vaticane officielle ou groupe de base informel avec la bénédiction du pape?
----
Ce que le Vatican a précisément démenti, c’est qu’il existe « une commission » officiellement chargée d’une mission à cette fin. Ces derniers jours, divers media, au nombre desquels InfoVaticana, de même que le vaticaniste Mario Tosatti avaient fait état d’une initiative informelle : « des communautés romaines de base » seraient en train de travailler, avec l’accord présumé de Sainte-Marthe, à une « messe œcuménique ».
La différence entre commission « officielle » et « officieuse » est de taille, mais dans ce cas précis – si les informations s’avéraient exactes, – elle servirait seulement d’écran de fumée. En l’absence d’une commission officielle, le Vatican peut tout contester en bloc, alors que ce qu’il conteste se prépare, avec la bénédiction du pape.

Si les rumeurs sont fausses, il reste en tout cas que les observateurs du Vatican sont prêts à tout croire depuis que le « style Bergoglio » a droit de cité.


Le Cardinal Sarah tenu à l’écart?
----
Tosatti a publié, dans la revue américaine First Things, un billet qui parle d’une « commission » qui devrait créer une « messe œcuménique », qu’InfoVaticana qualifie d’« imaginaire ». Le vaticaniste mentionne aussi que le Cardinal Sarah, le préfet responsable de la Congrégation pour le Culte divin et l’Administration des Sacrements, le cardinal Robert Sarah était tenu à l’écart.
Cela est certes plausible, puisque le pape François lui-même a déjà contourné (ou trompé) le cardinal Sarah. Alors qu’il relève des compétences du cardinal, le Motu proprio « Magnum Principium », publié voici deux mois, a été tenu secret pour lui. Il n’en a pris connaissance que par le journal, alors que le document porte, en plus de la signature du pape, celle de son secrétaire, l’archevêque Arthur Roche, en principe le plus proche collaborateur du cardinal.
Les bruits qui courent sur une « messe œcuménique » gagnent aussi en crédibilité par le fait que, au cours des dix-huit mois écoulés, le pape François s’est répandu en éloges de Martin Luther et de sa réforme.


Rumeurs et démentis à nouveau alimentés
-----
Les rumeurs ont repris de plus belle depuis que le journal The Australian, ayant demandé au Vatican des informations sur ce qu’il en était d’une « messe œcuménique », n’a reçu aucune réponse.
La semaine dernière, l’inquiétude a grandi lorsqu’ont été cités des noms de membres supposés de la « commission » fantôme. Parmi eux : le célèbre liturgiste progressiste Andrea Grillo, critique invétéré de Benoît XVI en matière de liturgie et considéré comme ultra-bergoglien sous ce pontificat. Vendredi passé, Grillo a nié, auprès du Catholic Herald, son appartenance à une telle commission vaticane.
L’émoi doit avoir été perceptible jusqu’au plus haut niveau du Vatican, puisqu’on en est arrivé à un double démenti : l’archevêque Mgr Arthur Roche, mentionné plus haut, secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin, a déclaré à Christopher Lamb du journal Progressiste The Tablet que les rumeurs sur une commission vaticane chargée d’élaborer une « messe œcuménique » étaient « totalement fausses » ; de même, le porte-parole du Vatican, Greg Burke, interrogé à ce sujet, a répondu que les rumeurs étaient « purement et simplement » fausses.


Quel crédit accorder aux démentis?
----
Si l’on en croit leurs commentaires, les lecteurs d’InfoVaticana n’ont pas été rassurés par ces démentis. On se rappelle manifestement trop bien la confusion entretenue, voici quelques mois, par le pape François et son entourage immédiat à propos d’une autre « commission ».
Le 14 juin 2017, l’historien R. De Mattei avait parlé très concrètement, dans un article, de l’existence d’une « commission secrète » chargée d’entreprendre une réinterprétation de l’encyclique « Humanae Vitae ». De Mattei désignait aussi nommément certains membres de la commission, au nombre desquels figurait, comme son responsable et président, Mgr Gilfredo Marengo.
Le 16 juin, l’archevêque Mgr Vincenzo Paglia, ancien Ministre de la Famille du Vatican, actuel président de l’Académie Pontificale pour la Vie et Grand Chancelier de l’Institut Pontifical pour le mariage et la Famille, se hâta de démentir catégoriquement, sur les ondes de la radio, l’existence d’une telle commission et surtout d’une telle intention. Dans la foulée cependant, il laissa entendre qu’il existait un « groupe d’étude », ce qui passa toutefois presque inaperçu.
L’Avvenire, le quotidien des évêques italiens, alla jusqu’à présenter l’information publiée par De Mattei sur une « commission » comme de la « manipulation médiatique ». Les rumeurs enflèrent jusqu’au 25 juillet, date à laquelle Mgr Gilfredo Marengo donna à Radio Vatican une interview où il confirmait l’existence d’un « groupe de recherche ». Si on lit rétrospectivement et littéralement le démenti de Paglia, il a, en définitive, nié seulement l’existence d’une « commission » : un « groupe de recherche » est tout autre chose.
De telles arguties, qui sentent l’enfumage, provoquent une perte de confiance manifeste dans les déclarations des représentants de l’entourage pontifical, comme le montrent bien les commentaires sur InfoVaticana.
A la mi-mai, le vaticaniste Marco Tosatti avait, en primeur, rapporté des informations sur l’existence d’une commission secrète sur Humanae Vitae, informations qui, en dépit des démentis opposés, pendant plusieurs semaines, par le Vatican, se sont avérées exactes.
C’est le même Tosatti qui a révélé l’existence d’une commission informelle qui doit élaborer une « messe œcuménique ». L’homme de confiance du pape, Mgr Roche, et le porte-parole du Vatican, Greg Burke, auraient-ils démenti l’existence d’une commission vaticane officielle, mais non pas l’existence comme telle d’une commission informelle travaillant sur mandat du pape ?