Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Un rosaire.... contre le Pape?

Une réflexion fondée, même si elle fera grincer des dents, du Père Ray Blake (7/10/2017)

>>>
Pologne: un rosaire symbolique

Rosaire: Contre le Pape

Father Ray Blake
marymagdalen.blogspot.fr
7 octobre 2017
Ma traduction

* * *

Aujourd'hui, des millions de polonais se rendent aux périphéries de leur pays pour réciter le Rosaire, ce qui est une merveilleuse façon de célébrer la fête de Notre-Dame du Rosaire, et aussi une démonstration du pouvoir de l'Eglise polonaise. Nos évêques anglais, ou les Allemands de l'autre côté de la frontière polonaise seraient-ils capable de motiver un tel nombre de personnes?

La fête de Notre-Dame du Rosaire est évidemment "politique", elle marque la destruction des forces islamiques à la bataille de Lépante, de la même façon la conversion du Languedoc à travers saint Dominique et le Rosaire fut importante, en raison de la nécessité d'avoir des seigneurs chrétiens forts aux frontières de la chrétienté pour contrer l'insurrection de l'Islam sur la péninsule ibérique.

Un aspect politique que je trouve intéressant, c'est la politique ecclésiale que révèle cet événement en Pologne. Bien que les évêques polonais nieraient qu'il s'agisse d'une manifestation anti-immigrés, les frontières avec la Russie et les tensions qui s'y sont installées depuis la montée de l'agression russe contre l'Ukraine et ses autres voisins sont aussi préoccupantes que la crise des immigrés. En Pologne, l'identité nationale est liée à son identité chrétienne. Les médias britanniques considèrent cet événement comme une indication du fait que la Pologne est à l'extrême-droite.

Pour les catholiques, il y a forcément la question: «Que dirait le pape François?»; bien qu'il ait fait marche arrière sur les frontières ouvertes, comme Mme Merkel, il semble fort probable qu'il ne soit pas du tout d'accord avec les agissements des évêques polonais et de leur peuple. Pourtant, les évêques polonais semblent souvent en désaccord avec le Pape, tant sur Amoris Laetitia et le magistère de JPII, que sur la question des frontières.

Ici [dans la paroisse du P. Blake, à Brighton, donc], un petit groupe de Polonais et leurs familles veulent se rendre à l'église aujourd'hui pour joindre leurs Rosaires à ceux de leurs compatriotes; l'un d'eux a dit que c'était important pour lui parce que «le Pape était très opposé à la fermeture des frontières aux immigrés qui ne partagent pas la culture polonaise». Je soupçonne qu'il pourrait s'opposer au pape sur de nombreuses autres questions, y compris celles mentionnées dans la Correction filiale.

Pour lui et probablement pour d'autres Polonais, le chapelet d'aujourd'hui est donc en partie en opposition au pape François.