Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

"A la fin, le Seigneur vaincra"

Parole de Benoît XVI devant les nouveaux cardinaux... A chacun d'interpréter (2/7/2017)

>>>
Consistoire: les nouveaux cardinaux chez Benoît

Dans le petit reportage de Zenit en langue française, basé sur la video de Rome Reports, 'Le Seigneur est victorieux à la fin' est «l’encouragement de Benoît XVI aux cinq cardinaux créés par son successeur le pape François, le 28 juin 2017», venus lui faire une visite (de courtoisie?) après la cérémonie de remise de la barrette.

Nous ignorons les intentions du Saint-Père, et il serait certes présomptueux de nous en faire l'interprète, mais c'est une autre lecture de ces propos qui vient spontanément à l'esprit. Et elle est probablement la clé de compréhension de l'attitude de Benoît XVI envers son successeur, dont il ne peut ignorer les signes de rupture donnés récemment - parmi lesquels, mais ce n'est pas le seul, la mise à pied précipitée du préfet de la CDF (cf. Le cardinal Müller quitte la CDF), dont il ne faut pas oublier qu'il est aussi, et peut-être surtout, le curateur de ses Opera Omnia, donc jouit de toute sa confiance.

En passant, l'auteur de l'article souligne qu'à l'arrivée des nouveaux cardinaux «Benoît XVI a ôté sa calotte blanche, comme il le fait souvent en signe de respect (*) devant le pape François».

Ajoutant: «Plurilingue, le pape émérite a échangé en français avec le cardinal laotien, Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Paksé et le cardinal malien Jean Zerbo, archevêque de Bamako ; et en espagnol avec le cardinal salvadorien Gregorio Rosa Chávez, évêque auxiliaire de San Salvador et le cardinal espagnol Juan José Omella, archevêque de Barcelone».

* * *

(*) Respect? Ou plutôt, pour couper court aux polémiques récurrentes sur sa présence "envahissante" aux côtés du pape régnant.