Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Europe athée contre radicalisme islamiste

TRÈS IMPORTANT!! L'avertissement de Benoît XVI à l'Europe: message envoyé aux participants à un Congrès en Pologne organisé à l'occasion de son 90e anniversaire (20/4/2017, mise à jour le 21/4)

Le Président Polonais Andrzej Duda et les évêques ont organisé un colloque pour le 90ème anniversaire de Benoît XVI. Le Congrès s'est ouvert mercredi 19 avril - anniversaire, de son élection au trône pétrinien en 2005 - et a pour titre: «Le concept d'état dans la perspective de l'enseignement du Cardinal Joseph Ratzinger - Benoît XVI».

Voici la lettre envoyée à cette occasion par le Pape émérite aux participants (www.fondazioneratzinger.va):

Avec grande et profonde émotion, gratitude et joie, j'ai appris qu'à l'occasion de mon 90e anniversaire, avec le Parrainage honoraire du Président de la République de Pologne, de hauts représentants des Autorités de l'Etat et ecclésiastiques se réuniront pour une Conférence scientifique sur le thème : Le concept d'Etat dans la perspective de l'enseignement du Cardinal Joseph Ratzinger - Benoît XVI.
Le thème choisi porte les Autorités de l'Etat et ecclésiastiques à dialoguer ensemble sur une question essentielle pour l'avenir de notre continent.
La confrontation entre des conceptions radicalement athées de l'Etat et l'émergence d'un Etat radicalement religieux dans les mouvements islamistes, conduit notre époque dans une situation explosive, dont nous expérimentons chaque jour les conséquences.
Ces radicalismes exigent que nous développions d'urgence une conception convaincante de l'Etat, qui soutienne la confrontation avec ces défis et puisse les surmonter.
Dans les tourments du dernier demi-siècle, avec l'Évêque-Témoin, le Cardinal Wyszynski et avec le Saint Pape Jean-Paul II, la Pologne a donné à l'humanité deux grandes figures, qui non seulement ont réfléchi sur cette question, mais en ont porté sur eux-mêmes la souffrance et l'expérience vivante, et continuent ainsi à indiquer la route vers l'avenir.
Avec ma chaleureuse gratitude pour le travail que Vos Seigneuries se proposent en cette circonstance, je donne à tous ma paternelle bénédiction,

Benoît XVI

Antonio Socci reproduit la lettre sur sa page Facebook, sous le titre:

À BENOÎT XVI, QUELQUES LIGNES SUFFISENT POUR DIRE DES VÉRITÉS GRANDES, PROFONDES ET INCONFORTABLES... (QUI A DES OREILLES ENTENDE...)
Le Pape émérite a envoyé un message où - en quelques lignes - il touche le problème aujourd'hui le plus brûlant avec son habituelle profondeur.

Et il ajoute son "petit" commentaire:

Peut-être cela vaut-il la peine de souligner quelques points.
Benoît XVI explique que la «question essentielle» pour l'Europe est de sortir de l'opposition entre «des conceptions radicalement athées de l'Etat et l'émergence d'un Etat radicalement religieux dans les mouvements islamistes».
Notez bien qu'il prononce explicitement le mot «islamistes» et fait entrevoir derrière l'«État athée» ce qu'est aujourd'hui l'Union Européenne.
Puis il dit - apertis verbis - que cette alternative, cette opposition «conduisent notre époque dans une situation explosive, dont nous expérimentons chaque jour les conséquences».
Il est donc nécessaire de trouver une troisième voie. Pour cela, il indique Jean-Paul II comme point de référence et guide «vers le futur» (bien sûr il ne veut pas s'indiquer lui-même, par l'humilité, même si le congrès est dédié à sa pensée, mais il indique le grand et saint Pape avec qui il a collaboré étroitement et dans la continuité duquel il a vécu pontificat).
Il me semble qu'en très peu de lignes, tout est dit.

Mise à jour (21/4)

J'insiste, car cette lettre très importante - prophétique, ô combien!! - n'a eu pour le moment pratiquement aucun écho dans les médias. Sans doute est-elle gênante, et bien sûr à l'opposé des propos lénifiants du Pape actuel sur l'islam: contrairement à son successeur, Benoît XVI, lui, ne craint pas d'appeler un chat un chat.