Fake new

D'autres nouvelles alarmantes sur la santé de Benoît XVI, issues de la pire presse allemande, et comme par hasard relancées par ceux qui l'ont toujours détesté (15/2/2018, mise à jour)

>>> Ci-contre, un échantillon

 

Je ne voulais pas en parler, mais à la réflexion, et vue la diffusion, en passe de devenir virale, de cette information, cela mérite au moins une mention.

Ce sont des propos attribués au frère du Saint-Père, (lequel avait déjà fait savoir il y a plusieurs années que, vu son grand âge, il n'accorderait désormais plus d'interviews) qui s'inscrivent dans le prolongement des nombreux commentaires fielleux ayant suivi la publication de la lettre au Corriere della Sera.
C'est au point que l'entourage de Benoît XVI a dû se fendre d'un communiqué, précisant qu'il s'agit d'une information sans fondement et que les soucis de santé du pape Emérite sont simplement dûs à l'âge (ce qui, de toute façon, ne nous regarde pas pour le moment).
Le site Aleteia en langue italienne ajoute qu'il n'est pas clair «si Neue Post a cité Monsignor Georg incorrectement ou si la source de l'erreur est autre».

Ce qui est clair, par contre, c'est que les titres internationaux qui servent complaisamment de caisse de résonnance à cette presse de caniveau qu'ils méprisent d'ordinaire ne le font certainement pas au nom de la compassion, encore moins du devoir d'informer. Et ne se sont manifestement pas préoccupés de savoir s'il s'agissait ou non d'une de ces "fake news" qui leur servent pourtant en permanence de cheval de bataille pour discréditer ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est la paille et la poutre!

Pour en revenir à la source ("Neue Post", l'une des innombrables revues people allemandes, auprès de laquelle "Closer" passerait pour un journal sérieux), tout ce qu'on peut dire, c'est: Honte aux journalistes (mais méritent-ils ce titre?), ou plutôt aux pisse-copie qui au mieux, ont inventé une information - pratique courante dans ce genre de journaux -, et au pire, ont eu l'indécence d'aller soutirer des confidences à un vieux monsieur de 94 ans, juste pour le "plaisir" malsain de faire un scoop et d'annoncer la mort prochaine d'un homme, dont l'agonie est par ailleurs régulièrement annoncée depuis 5 ans.
En langage juridique, cela s'appelle abus de faiblesse, et c'est paraît-il un délit. Comme est en passe de le devenir la propagation de fake news.

Quant à Benoît, nous n'avons pas besoin de ces informations pour savoir qu'il a 91 ans, et qu'il s'est remis entre les mains de Dieu. Et que nos prières l'entourent.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.