Dossier Alfie

Tous les articles, par ordre chronologique

Une autre leçon cruciale de la mort d'Alfie Définition de la mort cérébrale et transplantation d'organes. Benedetta Frigerio a interviewé un éminent néonatologue américain. A ne pas manquer (4/6/2018).

Alfie, la conjuration du silence Le coroner refuse sans explication les investigations post-mortem pour établir les causes de la mort du bébé. Enquête d'Aldo Maria Valli (21/5/2018)

N'oubliez pas Alfie Benedetta Frigerio a asisté aux funérailles d'Alfie. Et nous en fait, dans la Bussola d'aujourd'hui, un récit aussi pudique que bouleversant (15/5/2018)

Alfie: méfiez-vous des "tirs amis" Ou le vrai rôle des "défenseurs" de l'enfant (en particulier l'Eglise et ses supplétifs, comme le Bambino Gesù) dans la lutte qui a opposé ses parents au personnel de l'hôpital et, plus généralement, à un pouvoir inique. Un article publié sur Riscossa Cristiana qui peut sembler excessif mais qui a le mérite de rétablir certaines vérités occultées (8/5/2018)

Une loi Alfie? ... pour protéger les droits de la famille, et afin que la mort du petit garçon n'ait pas été vaine. Pourquoi nous sommes tous concernés. Un appel relayé par Aldo Maria Valli (3/5/2018)

Indirectement lié à la mort d'Alfie ... le thème de la prochaine rencontre du Ratzinger Schülerkreis: "Église et État, Église et société". L'Etat peut-il intervenir directement dans la vie des gens? Le point de vue inédit d'Andrea Gagliarducci (2/5/2018)

Comment Alfie est mort Le terrible récit de Benedetta Frigerio, la journaliste de La Bussola, qui a vécu heure par heure à Liverpool avec les parents de l'enfant, les jours tragiques qui ont précédé sa mort. A lire absolument (2/5/2018).

Une autre "lettre à Alfie" Celle que m'a transmise un lecteur inspiré, et que je reproduis ici très volontiers (30/4/2018)

Alfie, encore La mission du petit martyr, selon le Père Scalese. Et la très émouvante lettre d'Aldo Maria Valli, qui a tout simplement laissé parler son coeur (29/4/2018).

Alfie est mort et il y a un ange de plus dans le Ciel. Mais son histoire ne s'arrête pas là (28/4/2018)

La leçon d"Alfie Dans un océan de prières, c'est un trésor d'humanité et de foi à conserver et à faire fructifier qui a émergé grâce à lui, et autour de ses courageux parents . Le bel éditorial de Riccardo Cascioli (27/4/2018)

Mgr Negri parle d'Alfie On aurait aimé, ces jours-ci, que des mots semblables soient prononcés par beaucoup d'autres prélats... mais non, rien d'autre qu'un lourd silence, qui résonne comme un abandon (25/4/2018)

Un miracle pour Alfie Depuis avant-hier, l'assistance respiratoire a été débranchée. Et le petit respire tout seul! (25/4/2018)

Etat totalitaire Une série de réflexions du P. Scalese, sur l'histoire d'Alfie. Elles datent d'il y a une semaine, et les choses bougent très vite, mais leur actualité reste intacte (24/4/2018)

Il faut prier pour Alfie Derniers développements d'une histoire déchirante, tristement emblématique d'une terrible époque... (24/4/2018, mise à jour ultérieure)

Alfie, Vincent: le silence de l'Eglise Edward Pentin met en parallèle ces deux affaires dramatiques où l'Eglise "de la miséricorde" manque à son devoir de défense les plus faibles. Et Antonio Socci revient sur les silences du Pape (15/4/2018; dernière minute: les mots du Pape aujourd'hui)

Affaire Alfie Evans Le silence de l'Eglise et le tweet du pape (12/4/2018)

Euthanasie, ou acharnement thérapeutique? Dans la malheureuse affaire du petit Alfie, le juge cite apparemment à tort une lettre du pape. Mais sur quoi, au juste s'était focalisé ce dernier? Formidable analyse du P. Scalese (12/3/2018)

Feu vert de Mgr Paglia à l'euthanasie Le président de l'Académie Pontificale pour la Vie a accordé une interview "surréaliste" à une revue italienne, légitimant l'arrêt de l'assistance respiratoire au petit Alfie. Et l'instrumentalisation des propos du Pape pour ôter la vie (10/3/2018)

Les mots du Pape, pour justifier l'euthanasie Un juge anglais se réclame d'un message de François pour décider, contre l'avis des parents, d'interrompre l'assistance respiratoire à un bébé atteint d'une maladie dégénérative "incurable" (27/2/2018).

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.