Rapport Vigano: récits fictifs aussi?

Le Père Hunwicke reprend un post qu'il a écrit il y a un mois, et qui illustre parfaitement l'attitude du Pape refusant publiquement de répondre aux questions posés par Mgr Vigano - et, très concrètement, par les journalistes (28/8/2018)

>>>
Récits fictifs

Archevêque Vigano .... de qui sont les récits fictifs?


Père John Hunwicke
liturgicalnotes.blogspot.com
27 août 2018
Ma traduction

* * *

J'ai publié cet article pour la première fois le 30 juillet de cette année. Je le republie aujourd'hui parce qu'il me semble que l'un des arguments les plus forts en faveur de l'acceptation des révélations de l'archevêque Vigano est que l'image qu'il nous donne du caractère de PF correspond de très près aux conclusions auxquelles certains d'entre nous sont arrivés à propos de l'attitude évasive de PF à l'égard de la Vérité.

L'une des raisons pour lesquelles j'ai écrit ce post en juillet était la suivante. PF avait récemment accusé les quatre cardinaux de mentir: ils affirmaient que les Dubia avait été remis sur le bureau de PF; il affirmait qu'il avait entendu parler des Dubia pour la première fois après qu'ils aient été rendus publics: "J'en ai entendu parler par la presse".

Étant donné ce conflit de témoignages, il n'était pas facile de comprendre pourquoi quatre cardinaux se seraient mis autant dans leur tort en se comportant ainsi et en mentant de cette manière.
Alors j'ai écrit:

C'est une image maintenant familière! le Pape qui rejette le blâme sur les autres («j'étais mal informé»); le Pape qui se contredit lui-même; qui dit des choses différentes à des personnes différentes.
Le récit récent des relations de PF avec la dictature militaire argentine est sans preuve mais terriblement de circonstance, et s'accorde de manière troublante avec de nombreuses reconstructions irréfutables de son caractère.

Nous avons un Pape qui, dans chaque situation de confusion (mess), a tendance à se réfugier dans des récits fictifs.
...
Mais dans quel mesure est-il facile de traiter une quelconque affaire (*) avec un Pontife romain dont l'intégrité de la parole semble de plus en plus invraisemblable? Ou avec ses apologistes publiques?

(*) Une quelconque affaire autre qu'attendre que ces jours terribles passent.


Le témoignage de l'archevêque Vigano et la lettre admirable de l'évêque Philip Egan appelant à un congrès laïc et à un synode extraordinaire pour analyser la crise, sont datés du jour de l'octave de l'Assomption, la Royauté de Marie alias son Coeur Immaculé.

Peut-être le 22 août restera-t-il dans l'Histoire comme l'intervention mariale qui a précipité la fin de ce pontificat calamiteux et diviseur.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.