Scandales sexuels dans l'Eglise

Le très dur témoignage (de première main!) de Father Z (20/8/2018)

 

L'influent blogueur américain dit avoir hésité avant de le publier, et j'ai moi-même hésité avant de le traduire. Il est exprimé en termes volontairemement crûs, et tel quel, cela lui confère une grande force. Le lecteur est prévenu.

Il va sans dire que, selon la formule consacrée, son contenu n'engage que son auteur.

Où Father Z offre l'un des commentaires les plus durs qu'il ait jamais écrits


Père John Zuhlsdorf
wdtprs.com/blog
17 août 2018
Ma traduction

* * *

Cet avant-propos a été écrit après que j'ai écrit le reste, comme le sont habituellement les avant-propos. C'est l'un des messages les plus durs que j'ai jamais écrits. C'était physiquement difficile à formuler, et j'ai dû m'arrêter plusieurs fois et faire quelques pas avant de reprendre l'épée. Je suppose que je vais hésiter plusieurs fois et prier un peu avant d'appuyer sur le bouton PUBLIER.


------

Un de nos commentaires, sous un autre post, mentionne le site web d'un prêtre, le Père Edwin Palka, qui explique pourquoi certains prêtres n'ont pas dénoncé les prêtres homosexuels et les prêtres prédateurs homosexuels. Franchement, son post m'a mis de l'acier dans les doigts.
Les prêtres peuvent donner des exemples décourageants à leurs frères. Ils peuvent aussi donner le bon exemple en matière d'encouragement.
Ce qu'il a écrit est effroyable. C'est également vrai. Il ouvre la poubelle pour laisser entrer un peu de soleil purifiant. Je ferai de même, et dans la même veine.

Mes amis, je sais que vous êtes vraiment en colère. La profondeur de la laideur que vous voyez dans les nouvelles n'est de loin pas aussi profonde que la laideur que voient certains prêtres. Vous êtes sûrement et à juste titre en colère. Pensez-vous que nous, prêtres, nous ne le sommes pas ?
Je dois me souvenir que lorsque Notre Seigneur a maudit le figuier avant Sa Passion (Luc 13:6-9), ce n'était pas le modèle que nous, prêtres, nous devrions utiliser lorsqu'il s'agit de prêtres prédateurs homosexuels.

Et soyons clairs. Ce scandale concerne l'HOMOSEXUALITÉ.

Je crois que certains de ces prédateurs homosexuels sont possédés. Réfléchissez-y. Si vous vous y connaissez un peu en activité démoniaque - une chose dans laquelle les laïcs ne devraient pas trop s'impliquer -, alors vous savez que certains démons se spécialisent dans certains types de péchés. Ils s'attacheront comme des lamproies spirituelles aux âmes des gens qui les commettent et aussi aux lieux où les péchés ont été commis. Une fois qu'un démon s'accroche, ils [les autres] revendiquent le droit d'être là, jusqu'à ce que les couches de leur connexion soient anéanties une par une. C'est ce que font les rites d'exorcisme : ils anéantissent les prétentions légalistes de l'Ennemi à être là.

Les péchés homosexuels sont particulièrement graves et leur force démoniaque est en même temps infâme. Et ces péchés impliquent aussi les jeunes ou ceux qui sont soumis à l'autorité ou au pouvoir du prédateur. Les meules ne suffisent pas [allusion à Mat 18:6] . Si vous vous interrogez sur le Seigneur et la peine capitale, IL a parlé de la meule avant que l'Église ne le fasse.

C'est le côté surnaturel. Il y a aussi le côté naturel. Il me semble que les hommes ayant ces puissantes inclinations désordonnées ne savent pas... comment dire les choses... agir comme les autres hommes. Ils pensent différemment. Je sais, je sais. Mais c'est mon sentiment. C'est difficile à formuler.

Pour expliquer un autre aspect, j'ai quelques anecdotes.

Tout d'abord, quand j'étais séminariste, je me souviens que le curé de ma paroisse nous a dit à nous, les jeunes, de ne pas écrire notre nom dans nos bréviaires ou dans nos livres de prières. Il nous a expliqué que si nous perdions le livre, quelqu'un pourrait prétendre qu'on l'avait retrouvé dans une "maison de tolérance". Certains ont trouvé cela drôle. Pas moi. Mes parents étaient flics. J'ai grandi en entendant et en voyant des photos des plus horribles circonstances humaines imaginables. J'ai pensé "chantage" et "compromis"... arrière. De plus, si vous parlez à des flics qui travaillent depuis un certain temps, ils vous confirmeront que la "violence" masculine est l'une des pires qu'ils voient. Demandez à un flic, si vous en connaissez un suffisamment. Demandez aux médecins et aux infirmières des urgences ce qu'ils voient entrer et comment cela a été infligé. J'ai une petite anecdote pour vous: en italien, un terme péjoratif pour désigner un homme homosexuel est "froccio", qui vient étymologiquement du latin ferox, "sauvage". Sont-ils tous comme cela? Non. Bien sûr que non. Mais cela ne veut pas dire que ceux qui le sont n'existent pas.

Par la suite, toujours quand j'étais séminariste, un jour, au petit déjeuner, un évêque auxiliaire de cette époque m'a dit que lorsqu'il rendait compte de quelque chose à l'archevêque, il était interrompu: "Si je sais, je devrais peut-être faire quelque chose!" Alors l'auxiliaire m'a dit : "Souviens-toi, John, il y a des vieilles femmes des deux sexes." Cela devait se confirmer à de multiples reprises au cours des années suivantes. Quand je suis allé chez le recteur du séminaire pour me plaindre des choses que j'entendais à travers les murs, leur façon de me traiter n'a fait qu'empirer et j'ai été mis à la porte la deuxième fois. C'est comme cela que je suis arrivé à Rome.

A Rome, parce que j'étais dans la position inhabituelle de travailler à la Curie tout en étant au séminaire, à cause de ma jeunesse, etc., j'ai été subtilement averti de certaines personnes bien placées qui offriraient ceci ou cela, ouvrant telle porte, invitant dans tel cercle, pour grimper plus vite, pour obtenir des faveurs, etc. On me mettait en garde, principalement, contre deux groupes, la mafia et les homosexuels. Les deux groupes - avec les francs-maçons, mais je pense qu'ils faisaient partie des deux autres - voulait des initiés, et j'étais perçu à l'époque comme ayant le potentiel d'avancer. Bien sûr, de temps à autre, je recevais une invitation, un cadeau inattendu, une forte suggestion que X pourrait être un bon choix pour avancer. Des années plus tard, j'ai lu quelque chose à propos de l'un d'entre eux, un gentiluomo di Sua Santità, trouvé attaché, la tête défoncée et une vidéo porno homosexuelle dans le magnétoscope. Je l'avais rencontré à l'Université du Latran, où, pour une raison quelconque, il suivait des cours avec les séminaristes. Mon "gaydar" est fort, donc ce type n'est pas allé loin avec moi. Mais certains de mes camarades de classe.......

En tant que prêtre, j'ai vite compris que si vous étiez du mauvais côté, vous seriez plus ou moins subtilement la cible de persécution, bien sûr, mais aussi de compromis, que ce soit homosexuel, hétérosexuel, pour l'argent, les drogues, l'ambition, bref, quelle que soit votre faiblesse. On vous tendrait des pièges.

Si vous y pensez, si vous essayez de penser comme l'ennemi, n'est-ce pas logique ? Si vous ne parvenez pas à convaincre quelqu'un de vous rejoindre dans votre fumier, mais que vous soupçonnez qu'il est sur la même longueur d'ondes, vous essayez d'obtenir quelque chose sur lui. Il y a plusieurs années, une femme m'a parlé d'une réunion d'une organisation féministe pro-choix ou autre, à laquelle elle était allée. Elle a dit que l'une des choses dont ils ont parlé, après la partie plus publique de la réunion, c'était de déterminer laquelle d'entre elles pourrait séduire des prêtres du diocèse qui prêchaient ouvertement contre la contraception et l'avortement. L'une d'entre elles le ferait ou bien ils pourraient embaucher des prostituées et tendre des pièges.

C'est de l'espionnage classique, vraiment. Compromettre la personne pour la faire taire.

Le problème est que la plupart des prêtres sont des hommes compatissants qui, face à une femme en détresse, pourraient abaisser leur garde. Regardons les choses en face. Les femmes, qui sont branchées d'une certaine façon, pensent différemment des hommes. Elles peuvent littéralement enrouler les mecs autour de leur tube de rouge à lèvres s'ils ne sont pas méfiants, et les hommes ne le sont souvent pas assez. Quelques larmes et une dose de GBH [grievous bodily harm - coups et blessures] peuvent faire des merveilles sur la naïveté. Cette technique s'applique aussi aux prédateurs "gay". C'est une des raisons pour lesquelles je pense que les prédateurs homosexuels des jeunes hommes pensent différemment, indépendamment de l'aide des démons qu'ils ont dans leur tête.

Et puis, en tant que prêtre, il y a les voies vraiment sacrilèges que certains de ces agents de l'Enfer utiliseront pour faire taire les prêtres qui ne veulent pas et ne voudrons pas se faire sodomiser [l'expression utilisée en anglais est plus crue, "putt from the ruff"]. Ils utilisent le secret du confessionnal contre le solide confesseur non-gay. Ils vont se confesser à un bon confesseur pour le lier par le secret de la confession. Bien sûr, c'est assez sournois, satanique même. C'est un horrible sacrilège. Beaucoup de bons prêtres savent que s'ils entendent quelque chose dans le confessionnal, ils ne doivent jamais en parler. Ils ne savent pas quoi faire et, par prudence, ils se taisent au sujet de leurs frères. C'est une des raisons pour lesquelles la loi de l'Église décourage un supérieur d'entendre les confessions de ceux qui sont sous son autorité.

Je connais des types qui n'en pouvaient plus et qui ont démissionné. Il y a eu des moments où j'y ai pensé moi-même. Mais après, ma froide fureur prussienne et mon entêtement ont pris feu et, j'en suis sûr, la grâce d'en sortir pour tout ce que je suis destiné à faire ou à endurer.

Chers lecteurs.... c'est la guerre. C'est la guerre à tous les niveaux, humain et surnaturel. L'Ennemi de l'âme est un très bon général, un tacticien acharné et malveillant de la destruction des âmes et un stratège à long terme. L'ennemi s'attaque à la faiblesse humaine. La guerre est horrible, vicieuse et très laide. La guerre spirituelle est pire que la guerre matérielle.

Encore aujourd'hui, j'ai échangé des textos avec un ami à propos de cette nouvelle vague d'ordures. Il m'écrit :

Ces salauds n'ont pas seulement violé d'innombrables innocents et taché le nom de Catholique. Ils ont enclenché le processus qui conduira des hommes de bien à beaucoup souffrir pour défendre le célibat et le sceau de la confession. Ce serait si facile de livrer quelques pervers avérés à la justice laïque et de prendre du temps pour établir les faits sur tous les autres. Parce que, ne vous y trompez pas, des innocents seront accusés et il sera IMPOSSIBLE de parler de la charge de preuve [«burden of proof»; le «fardeau de la preuve», en droit criminel américain repose sur l’accusation: le procureur doit prouver la culpabilité de l’accusé au-delà de tout «doute raisonnable» du jury] sans accusations de dissimulation. Les innocents devront encore une fois payer le prix de la réforme au prix fort.
Ils afficheront leur bonne volonté en s'en prenant aux bons. Ils trouveront un dégénéré dans un groupe par ailleurs sain, et là, tout sera réglé!
Les médias, et bien sûr les évêques, minimisent le trait distinctif de toutes ces histoires, le vice de la plupart des délinquants. CNN présente même cela avec une photo d'une femme qui pleure.
Ce sera encore une affaire d'hommes hétérosexuels chrétiens blancs violant des femmes et même quand des garçons sont impliqués, ce ne sera qu'en raison a) du pouvoir b) du célibat 3) de la culture du secret protégeant le pouvoirà travers le sceau de la confession.
Ce qui s'est passé en fait, n'est autre que le modus operandi sodomite pour se protéger et renforcer leur emprise sur les positions de pouvoir au sein de l'Église.


Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas preneur des affirmations selon lesquelles un grand nombre de prêtres sont homosexuels. Mais je crois vraiment que ce pourcentage est plus élevé chez ceux qui ont le pouvoir. Le Boys Club s'est auto-perpétué en accordant un traitement préférentiel à certains présumés semblables. Ils ont fait en sorte qu'ils aillent à Rome, ce qui pourrait les aider dans leur carrière future, ou ils auraient la chance d'accéder à des études supérieures, un rôle clé dans la chancellerie, des positions qui feraient bien sur le CV au moment de soumettre une terna. Attention, ce n'est pas tous les évêques, tous les séminaristes ou tous les prêtres. Ne regardez pas de travers un type envoyé à Rome. De nos jours, je suis sûr que dans la grande majorité des cas, c'est parce que le type a le potentiel de bien servir l'Église et c'est le meilleur endroit pour réaliser ce potentiel.

Ne tombez pas... NE TOMBEZ PAS dans le piège que je vois dans les nouvelles et les messages fumants formulés dans un langage débraillé disant "Ces évêques et prêtres! Ils ont tous échoué !" Non. Ils n'ont pas tous échoué. Certains l'ont fait. Leurs échecs étaient galactiques et tous les prêtres souffrent des retombées. Mais ne retournez pas votre colère et ne blâmez pas tous les prêtres et évêques. Cela ferait sûrement sourire le diable. C'est l'objectif, après tout. A travers certains, les attaquer tous.

Dans les plans de Satan, les tables tournent [?]. Toutefois, lorsque vous vous posez des questions sur tout ce qui se passe, rappelez-vous que l'Ennemi travaille sur le long terme.

Vos appels au châtiment à court terme ou à l'action instantanée, etc. auront leurs propres répercussions au bout de la route. Par exemple, même si beaucoup de gens demandent la démission et le retrait de tel ou tel évêque, cardinal, etc., gardez à l'esprit qu'il n'y a qu'un seul homme, dans la sphère humaine, qui destitue les nouveaux évêques et cardinaux. Essayez d'imaginer les résultats au fil du temps si vous obtenez ce que vous demandez.

Enfin, je vous demande de prendre cela à cœur.

Il s'agit avant tout d'une bataille surnaturelle qui se déroule actuellement. Les tranchées sanglantes et les couloirs de la mort traversent directement les rangs des prêtres de l'Église, et ils impliquent directement des questions intimement liées au centre même du cœur de l'Église, le sacerdoce et les sacrements comme la Pénitence.
Pas de prêtre, pas d'Eucharistie, pas d'Église.

Cette guerre implique la faiblesse humaine, la perversion de l'identité, et aussi la possession démoniaque. C'est pourquoi notre réponse doit impliquer toutes ces dimensions.

Prêtres et évêques...

Je vous en prie, commencez à dire des messes et à avoir des dévotions pour la réparation, et pour être délivrés des assauts de l'ennemi. Nous avons des armes spirituelles réelles et éprouvées, si seulement nous les dépoussiérons, les polissons et les utilisons. Assez de ces faux-fuyants, qui font et temporisent. Assez de ces âneries sur toutes les choses vraiment importantes qui remplissent la journée cléricale, comme les comités et les réunions. Si vous devez avoir une réunion, que ce soit sur la façon dont nous devons faire la réparation qui débloquera l'Église, avec l'Exposition et les chapelets et les neuvaines et les CONFESSIONS.

Prêtres et évêques, pour l'amour de tout ce qui est saint, utilisez vos puissantes armes spirituelles, données par les Ordres et la Tradition elle-même, éprouvée et vraie, de la Sainte Église.

Et je le répète encore et encore et encore... le diable DÉTESTE LE LATIN. Arrêtons les conneries. Rangeons le 22 long riffle et sortons déjà le calibre 50. Le temps du MaDeuce [argot militaire: Browning de gros calibre] de notre sainte liturgie, c'est MAINTENANT. Forme extraordinaire, mes frères. Arrêtez les conneries. Si vous, les Latins, ne savez pas et ne pouvez pas utiliser votre rite latin, alors... qui diable êtes-vous? Allez les gars!

En attendant, je suis en train de mettre en œuvre le plan personnel que j'ai bricolé à partir de mes convictions, de mes expériences, de mes résolutions. Je dois être prêt à rester sur la croix. Priez pour moi pour que je reste là-haut. Malgré ma faiblesse, en tant que pécheur parmi les pécheurs, je ferai de mon mieux pour m'adapter, improviser et surmonter les obstacles qui, j'en suis sûr, vont maintenant tomber sur moi à cause de ce post.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.