Amusant: quand le Pape cite Corrispondenza Romana

Quel est le fonctionnaire facétieux de la Curie qui a inclus dans un discours du Pape (lequel l'a lu sans ciller!) aux nonces apostoliques les "litanies de l'humilité" du Cardinal Merry del Val, avec comme source rien de moins que Roberto de Mattei, l'auteur d'un blog qu'il dit refuser de lire "par hygiène mentale". Gros embarras des bergogliens... (17/6/2019)

>>> Voir ici: L'HUMILITÉ ENSEIGNÉE PAR LE CARDINAL MERRY DEL VAL (benoit-et-moi.fr/2015-I)

Il Sismografo

La Postille du jour : Une note de bas de page dans le beau discours du Saint-Père aux nonces pose quelques questions... de nombreux lecteurs nous signalent

* * *
Ne pouvant pas, matériellement, répondre personnellement aux nombreux lecteurs qui nous écrivent en ces heures, nous avons finalement décidé de le faire par ces brèves notes. Les nombreux rapports en question soulignent une particularité singulière: la note 14 au bas de la page du beau discours du Saint-Père d'aujourd'hui aux représentants pontificaux (nonces et observateurs permanents) est un lien vers le site "Corrispondenza Romana", publication connue du professeur Roberto De Mattei, intellectuel italien anti-Bergoglio, qui, ces dernières années, n'a épargné au Pape François ni les accusations ni les épithètes, ni les adjectifs et critiques, souvent violents et mal informés contre l'Evêque de Rome.
(ilsismografo.blogspot.com)

François lit des blogs qu'il redoute pour son "hygiène mentale".

Hier, le Pape François a mis en garde les nonces apostoliques avec une note de bas de page insolite


Giuseppe Nardi
14 juin 2019
katholisches.info
(en anglais: eponymousflower.blogspot.com)

* * *

Pour des raisons d'hygiène mentale, nous assure le pape François, il ne lit pas de sites web ou de blogs qui critiquent son administration. Hier, il a averti les nonces apostoliques du monde entier de ne pas "tenir de blogs" ni même "rejoindre des groupes" qui le critiquent. Dans le même discours, cependant, François n'a cité qu'un seul de ces sites Internet dont il dit qu'il ne les lit pas du tout. Comment est-ce possible?


---

Le 16 janvier 2018, le Pape François a rencontré à Santiago du Chili les Jésuites de ce pays d'Amérique du Sud. La raison principale du voyage au Chili et au Pérou était l'imminence du Synode sur l'Amazonie, comme l'a expliqué son confident, le cardinal Lorenzo Baldisseri. C'était seulement quelques jours avant que la tempête du scandale des abus homosexuels dans l'Église ne commence à exploser sur François.

François a également évoqué devant ses confrères de la Compagnie de Jésus les accusations d'hérésie qui lui avaient été faites peu de temps auparavant à propos de la lettre post-synodale controversée Amoris laetitia. Sur le fond, il n'a pas répondu à la critique, mais il a déclaré ne pas lire de tels sites et blogs pour des raisons d'"hygiène mentale".

Hier, le Pape a reçu en audience les nonces apostoliques qui exercent leur ministère diplomatique dans les différents pays du monde. Leur rencontre, à laquelle il les a convoqués à Rome, se terminera demain (15 juin).

Dans son discours, publié uniquement en italien, François avertit les ambassadeurs du Saint-Siège de ne pas le critiquer. Littéralement, le chef de l'Église a dit :

"Il est donc inconciliable d'être représentant pontifical et de critiquer le Pape dans son dos, d'avoir un blog ou même de rejoindre des groupes hostiles à Lui, à la Curie et à l'Église de Rome" (È inconciliabile, quindi, l’essere Rappresentante Pontificio con il criticare alle spalle il Papa, avere dei blog o addirittura unirsi a gruppi ostili a Lui, alla Curia e alla Chiesa di Roma).

La troisième personne du singulier utilisée par François pour parler de lui-même est en majuscule dans la publication originale du Vatican. Le discours a été publié sur le site officiel du Saint-Siège et dans l'édition d'aujourd'hui de l'Osservatore Romano. N'oublions pas que l'archevêque Carlo Maria Viganò, nonce apostolique à la retraite a critiqué le pontificat actuel avec la plus grande publicité à ce jour, et appelé à la démission de François.

QUAND LE PAPE CITE CE QU'IL NE LIT PAS PAR "L'HYGIÈNE MENTALE".
----
A noter que devant les nonces, François n'a cité hier qu'un seul de ces sites Internet dont il a dit - à titre d'instruction aux jésuites (et pas seulement à eux) - qu'il ne les lisait pas du tout. La source citée par le Pape François est Corrispondenza Romana, dont le fondateur et rédacteur en chef, le professeur Roberto de Mattei, est l'un des principaux critiques intellectuels du pontificat actuel.

Les bergogliens, au premier rang desquels, une une fois de plus, Il Sismografo - la revue de presse numérique située quelque part entre le Secrétariat d'Etat du Vatican et le Dicastère des communications -, dirigé par Luis Badilla, un ancien ministre chilien du gouvernement de Front populaire de Salvador Allende, ont immédiatement tenté de corriger cet "embarras". Là, sous une forme tortueuse, on cherche des excuses pour le "faux pas" apparemment perçu à Santa Marta comme scandaleux, d'avoir cité une source aussi illustre et honorable, aussi intellectuellement remarquable et profondément traditionnelle que l'historien Roberto de Mattei:

Après de nombreuses vérifications et enquêtes, nous sommes parvenus à une conclusion et nous la proposons à nos lecteurs, car cette conviction s'est formée dans notre rédaction ces dernières heures: selon toute vraisemblance, le Pape ne connaissait pas, de manière adéquate, avec une information complète et une pleine conscience, la véritable nature de la source utilisée dans la note n° 14 au bas de la page du discours.



Mais qu'a cité le Pape François de Corrispondenza Romana? A première vue, "seulement" la litanie de l'humilité [§10] du Cardinal Secrétaire d'Etat Rafael Merry del Val (1865-1930). François la recommande aux nonces apostoliques, déclarant qu'elle vient d'un "collègue", Merry del Val, fils d'un diplomate espagnol, lui-même longtemps diplomate au service du Saint Siège.

Cependant, l'essai de Roberto de Mattei sur le cardinal hispano-irlandais cité dans la source n'inclut pas seulement la litanie, mais aussi un hommage au "vrai aristocrate" que saint Pie X, a nommé secrétaire d'État du Vatican, bien qu'il n'eût que 38 ans.

Mais le chiffon rouge pour le cercle proche de François est l'auteur lui-même, Roberto de Mattei: historien, professeur d'université, comme son père et son grand-père, descendant de la noblesse sicilienne et l'une des figures majeures de la tradition catholique. C'est à leur sujet qu'il a écrit un livre sous le titre "Verteidigung der Tradition" (Défendre la tradition), publié en 2017 dans une traduction du théologien et philosophe Wolfram Schrems et avec une préface de l'écrivain Martin Mosebach, et qui doit être considéré comme une oeuvre de référence en Allemagne.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.