Le selfie du Pape

... avec un pin's sur lequel est écrit "ouvrons les ports". Un dialogue (presque) imaginaire d'AM Valli. A ne pas manquer, si l'on veut se payer une bonne tranche de rire (18/2/2019, mise à jour le 19)

"Ouvrons les ports!"

La nouvelle a été reprise avec enthousiasme par Avvenire, le quotidien de la Cei, qui écrit: «Ça s'est passé quand don Nandino Capovilla, curé de la paroisse de Marghera (Venise), s'est approché du Pape François lors de la rencontre sur les Migrations à Sacrofano. "Il a vu le pin's que je tenais dans ma main et je lui ai expliqué sa signification", dit don Nandino."Alors François l'a pris et s'est fait prendre en photo en le tenant dans sa main". Il porte l'inscription: "Ouvrons les ports!"; le prêtre rapporte que le pin's a dû plaire au Pape parce qu'il a demandé à garder pour lui celui avec lequel il nous a offert l'émotion de cette photo» (www.secoloditalia.it, 18/2/2019).


Cet épisode donne à Aldo Maria Valli l'occasion de nous régaler avec l'un de ses dialogues et interviews (presque) imaginaires. C'est tellement drôle que j'ai failli m'en étouffer de rire, et je ne résiste pas au plaisir de le partager avec les lecteurs français (j'ai découvert par la même occasion qu'il y a bien une amirauté au Vatican , virtuelle, bien sûr, puiqu'il n'y a pas de ports - et le poste d'amiral, quoique prévu sur le papier, est vacant).

Entretien avec l'Amiral du Vatican


AM Valli
18 février 2019
www.aldomariavalli.it
Ma traduction

* * *

- Bonjour, amiral.
- Bonjour à vous.

- Félicitations pour votre uniforme, il est magnifique.
- Merci, merci.

- Vous êtes donc amiral du Vatican, n'est-ce pas ?
- C'est vrai.

- Et combien de navires le Vatican a-t-il ?
- Aucun.

- Aucun?
- C'est exact.

- Mais alors quel amiral êtes-vous ?
- Amiral dans tous les sens du terme, cher ami. Vous ne savez peut-être pas que nous avons un droit maritime du Vatican et dans l'Acta Apostolicae Sedis il y a un décret qui réglemente "la navigation maritime sous le pavillon de l'Etat de la Cité du Vatican".

- Mais si vous n'avez pas de navires, à quoi vous sert un droit maritime ?
- Eh bien, on ne sait jamais. Il vaut mieux être prêt.

- À quoi?
- Pour quand nous aurons des navires.

- Eh bien, je ne comprends pas. Quoi qu'il en soit, je voulais vous demander: avez-vous vu la photo du pape avec le pin's qui dit "Ouvrons les ports"?
- Oui, j'ai vu.

- Et qu'en pensez-vous ?
- Beaucoup de bien ! Le pin's est très beau, et l'inscription est très opportune.

- Mais le Vatican a-t-il des ports ?
- Bien sûr que non. Comme nous n'avons pas de navires, nous n'avons pas non plus de ports, cela me semble logique.

- Oui, bien sûr. Mais alors, je m'excuse, mais pourquoi le Pape dit-il "Ouvrons les ports" ?
- C'est une demande en général. Et dans ce cas aussi, mieux vaut s'organiser.....

- Dans quel sens?
- Je ne sais pas si vous le savez, mais depuis 1951, nous, au Vatican, nous nous sommes équipés en prévoyant la possibilité d'avoir des navires appartenant à l'État, pour transporter à la fois des biens et des personnes, tant vers le Vatican que du Vatican vers d'autres destinations.

- Mais si vous n'avez pas de navires ou de ports....
- Oh, mais vous êtes un vrai inspecteur du fisc, vous. Permettez-moi de dire: le décret précise que le gouvernorat est le port d'immatriculation des navires du Vatican et, en tant que port, a l'obligation de tenir un registre des navires.

- Excusez-moi si j'insiste, mais tout cela, en l'absence de navires et de ports, à quoi bon ?
- Vous devez comprendre que nous aimons, je le répète, être prévoyants, voire visionnaires. Maintenant, il n'y a ni ports ni navires, mais à l'avenir, qui sait ? C'est ainsi que nous nous sommes équipés. D'un autre côté...

- D'un autre côté ?
- Pierre était pêcheur, il allait en barque. Et l'Église est souvent appelée la barque de Pierre.

- Vous avez raison, mais....
- Et puis il y a des références historiques plus récentes.

- C'est-à-dire?
- En 1927, nous avons discuté de la question avec le gouvernement de Mussolini et nous avons identifié deux emplacements pour d'éventuels ports du Vatican.

- Vraiment?
- Mais oui! L'un était Fiumicino, près de la Torre Clementina, et l'autre Torre Flavia, entre Ladispoli et Civitavecchia. Ensuite, dans les pactes du Latran, la question des ports n'a pas été abordée, mais plus tard....

- Plus tard ?
- Un missionnaire de Hong Kong a demandé au Vatican la permission d'utiliser le drapeau blanc et jaune sur un bateau. Sûr que le drapeau faciliterait sa mission, il envoya une demande écrite à "l'Amirauté du Vatican".

- Et comment cela s'est-il terminé ?
- Nous avons répondu que cela ne semblait pas approprié. Il n'était pas approprié, expliquions-nous, "d'impliquer le Siège de Pierre dans les traffics qui s'embrouillent très facilement dans les mers de l'Est".

- Et donc?
- Le missionnaire n'a donc pas pu utiliser notre drapeau sur son embarcation, pour "ne pas impliquer le Siège de Pierre...".

- J'ai compris. Mais maintenant le pape dit "Ouvrons les ports"....
- Bien sûr, et c'est son droit absolu.

- Je ne comprends toujours pas....
- Il en a le droit parce que nous n'avons pas de ports maintenant, mais nous pourrons en avoir. Et quand nous les aurons, nous les ouvrirons.

- D'accord. Mais en attendant, la requête d'ouvrir les ports est adressée aux ports des autres. Et si les autres ne veulent pas les ouvrir?
- Oh, eh bien, c'est un autre problème. Mais au niveau du droit....

- Encore avec ce droit....
- Exactement: au niveau du droit, le pape a tout à fait le droit (je m'excuse pour le jeu de mots) de dire "Ouvrons les ports".

- Très bien, Amiral. Je vois que la conversation tourne un peu en rond.
- Mais pas à cause de moi. Au niveau du droit....

- Merci, ça ira comme ça. Juste une dernière question....
- Allez-y...

- Mais vous, vous les ouvririez, les ports du Vatican, je veux dire les ports hypothétiques?
- J'obéis au Pape. Si le pape dit d'ouvrir les ports, les ports doivent être ouverts.

- Mais ouvrir les ports, c'est laisser passer les gens. Et ensuite, où vont les gens?
- Oh, mais ce n'est pas notre problème !

- Que voulez-vous dire ?
- Nous n'avons pas de ports.

- D'accord, cela suffira. Merci pour l'interview.
- Merci à vous. Et bon vent !

Mise à jour


Commentaire de Carlota

(à ne pas prendre forcément au premier degré!!)


Je comprends tout à fait que l’État du Vatican revendique son accès à la mer, car il en a été injustement privé quand les États Pontificaux ont été envahis au XIX ème siècle et que l’Unité Italienne s’est faite à leur détriment. Mais en attendant, le fait de ne plus avoir de ports maritimes sur le territoire du l’État du Vatican ne l’empêche pas d’avoir une marine. Il lui faut néanmoins négocier au mieux des possibilités de stationnement de ses navires dans des ports de l’état le plus proche et ayant un accès à la mer, c'est-à-dire l’Italie.

C’est ce qu’a fait, par exemple, la Bolivie après la Guerre dite du Pacifique à la fin du XIXème, qui l’a privée de sa seule province maritime…Et aujourd’hui, on peut toujours croiser sur les mers du globe des navires marchands boliviens, des navires qui chargent et déchargent dans des ports boliviens devenus chiliens comme celui d’Antofagasta.

Je pense donc que le pin’s, que le Pape a voulu conserver, va dans ce sens. Qui pourrait penser qu’il s’agisse d’une critique de la politique de fermeté de l’actuel gouvernement italien par rapport aux mouvements de migrants depuis les côtes africaines?

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.