Le blog hispanophone Specola nous ramène 8 ans en arrière, le dimanche 26 janvier 2014, à l’occasion du traditionnel (du moins jusque là, mais avec François, beaucoup de traditions ont sauté) lâcher de colombes depuis la fenêtre du bureau du Pape, au troisième étage du Palais apostolique. Ce jour-là, à l’issue de la prière d’Angélus, le Pape avait prié pour l’Ukraine. Et aussitôt que les deux enfants de l’Action catholique présents à ses côtés eurent lancé les deux colombes, symboles de paix, un corbeau et une mouette avait fondu sur l’une, la déchiquetant en vol: la colombe n’avait pas pu trouver refuge chez le Pape, comme c’était le cas sous Benoît XVI. A l’époque, plusieurs sites avaient cherché les symboles cachés derrière l’évènement (voir sur mon site: La colombe déchirée et les « signes »). Depuis, pour l’anecdote, les colombes avaient été remplacées par des ballons de couleur (je ne sais pas si le rendez-vous existe encore)

(…) Rome est la ville des présages et le Vatican des prédictions.
[Souvenons-nous de] l’événement étrange prédisant l’agression russe, le corbeau, contre l’Ukraine (…)
Après la prière de l’Angélus du dimanche 26 janvier 2014, le pape François et deux enfants ont lâché deux colombes blanches depuis la fenêtre du Palais apostolique afin de prier pour la paix en Ukraine :

Je suis proche de l’Ukraine par la prière, en particulier de ceux qui ont perdu la vie ces derniers jours et de leur familles. Je souhaite que se développe un dialogue constructif entre les institutions et la société civile, et, qu’en évitant tout recours à des actions violentes, l’esprit de paix et la recherche du bien commun l’emportent dans le cœur de chacun!

*

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/angelus/2014/documents/papa-francesco_angelus_20140126.html

Les colombes ont été violemment attaquées en plein vol par une mouette et un corbeau à quelques mètres du pape.

Mots Clés :
Share This