Bavardages sur Internet

Le chat et le pape

Giuggiola, le petit chaton gris du fils d’un photographe de presse, est en train de devenir l’un des félins les plus célèbres du monde. Son jeune maître, qui accompagnait son père à la recherche du souverain pontife en balade, a vu Benoît XVI prodiguer moult caresses à l’animal. Le cliché pris par plusieurs photographes commence à faire le tour du monde, d’autant que l’amour légendaire du pontife allemand pour les chats est relaté par la presse depuis son élection en avril 2005.

27.07.2007 - Apic , photo Spaziani


Le pape est parfois surpris par l’affection des fidèles, affirme son secrétaire

« Il ne veut pas attirer l’attention sur lui », explique Mgr Gaenswein

Le pape a parfois été intimidé devant l’affection que les habitants des Dolomites lui ont manifestée en ces jours de vacances, a affirmé son secrétaire, Mgr Georg Gaenswein.

Le Saint-Père « est surpris, et même intimidé » devant les manifestations d’affection des fidèles qu’il rencontre lors de ses sorties dans le Cadore où il passe ses vacances, mais « il a très bien appris ce langage chaleureux », a déclaré Mgr Gaenswein au quotidien italien « Il Giornale ».

« De temps en temps on sent que le pape est surpris et même intimidé devant toute l’affection, la sympathie et l’amour que les fidèles manifestent à son égard », a-t-il déclaré.

« Puis j’ai constaté que le pape avait très bien appris ce langage chaleureux, répondant avec des gestes simples et doux, mais très éloquents », a-t-il ajouté.
----------------------------------
Benoît XVI a achevé ce vendredi ses vacances dans les Dolomites, à Lorenzago di Cadore. Il est rentré à Castelgandolfo, à une trentaine de kilomètres au sud de Rome, où il séjournera jusqu’à la fin de l’été.

Selon son secrétaire, Mgr Georg Gaenswein, le pape a passé des « vacances un peu monastiques-bénédictines », consacrant une partie importante de la journée à la prière et à la méditation dans la résidence de Lorenzago où il était logé depuis le 9 juillet.

Mgr Gaenswein a expliqué au quotidien italien « Il giornale » l’emploi du temps quotidien du pape pendant ses vacances : la messe, l’action de grâce, le bréviaire, la méditation puis le petit déjeuner. Le pape se consacrait ensuite à la lecture, l’étude, à écrire ou à méditer.

Après le déjeuner, le pape faisait une brève promenade dans le parc autour de la maison, puis revenait à ses livres, ses manuscrits, l’étude, la prière, le piano.

Vers 18 heures le pape sortait pour faire une promenade dans les environs. Le dîner était à 19.30, puis le journal télévisé. Après une dernière promenade dans les jardins de la résidence, le pape se retirait.
...
« Les gens comprennent tout de suite que le pape ne cherche pas les applaudissements pour lui-même, qu’il ne veut pas attirer l’attention sur lui, mais qu’il veut conduire les fidèles au Christ. Ceci est le véritable objectif de la réaction du pape. Et dans leur cœur, les gens l’ont très bien compris », a-t-il ajouté.

(source:Zenit)


RETOUR DU PAPE A CASTELGANDOLFO

Avant de rentrer cet après-midi à Castelgandolfo, Benoît XVI a salué hier les autorités de Lorenzago di Cadore, où il a passé dix-huit jours de repos en montagne (9-27 juillet).

La cérémonie, à laquelle ont pris part 22 maires de la communauté locale, s'est déroulée dans le jardin du chalet où a résidé le Pape.

"A la fin de ces deux semaines passées en cette belle terre des Dolomites je ne puis que vous remercier tous et de tout coeur", a dit le Saint-Père à ses hôtes. "Votre présence discrète et compétente, jour et nuit, a favorisé mon repos corps et âme. On lit dans le livre des psaumes: Ta bonté, Seigneur m'entoure comme des montagnes éternelles. Nous sommes entourés de cette bonté divine, qui se manifeste dans la beauté de la montagne. Durant cette période j'ai aussi été entouré par la bonté humaine, la votre, qui s'est toujours manifestée autour de moi".

"Vous avez été pour moi de véritables anges gardiens, invisibles et silencieux quoique bien présents et disponibles. Je garderai le souvenir de cette présence dans ma mémoire", a ajouté le Pape