Un juste article de Jean-Marie Guénois, le spécialiste religion du Figaro (15/7/2010)

->
Lire ici: Qu'arrive-t-il au NYT?
-> Et aussi, sur le blog d'Yves Daoudal: Le NYT de plus en plus fort.

Un article de Jean-Marie Guénois (http://tinyurl.com/3777lc9 ) bien vu, et plutôt courageux.
Courageux, car ce n'est pas facile, lorsqu'on travaille au Figaro, de critiquer le NYT. A quoi doit-on les "pincettes" ("excellent journal", "noblesse du journalisme sérieux"...) que prend le journaliste? Elles invitent à se poser des questions.

En lisant cette information de novembre dernier, issue du blog de Jean-Marc Morandini (1), on les comprend mieux, et aussi l'attitude des journaux comme "la Suddeutsche Zeitung, La Repubblica, ... El Pais...". Comme par hasard, tous les journaux qui, depuis mars dernier, ont ereinté le Pape et l'Eglise.
Pas de complot, certes, mais un réseau "global" - prestigieux et bien organisé - de presse hostile. A la réflexion, il me semble que le Figaro a été moins cité que les autres.

Le New York Times en arroseur arrosé
Par Jean-Marie Guénois le 9 juillet 2010
----------------------------
Le New York Times s'est distingué cette année de ses confrères américains - le Washington post en particulier - par une incontestable âpreté et agressivité ad hominem contre Benoît XVI à propos des affaires de pédophilie dans l'Eglise. Il lui reproche pas moins de « deux décennies » d'attentisme en la matière. Et lui impute une responsabilité personnelle directe comme réaffirmé dans un éditorial le 8 juillet.

Cet excellent journal avait publié le 2 juillet une impressionnante enquête d'une vingtaine de feuillets, soit une page complète - une longueur inhabituelle - sur dix années de gestion de la pédophilie dans l'Eglise, animé par la même thèse, la culpabilité du pape actuel. Mais, noblesse du journalisme sérieux et équilibré (« balanced » disent les Américains) oblige, la dernière partie de ce document donnait autant d'éléments précis qui mettaient en évidence le combat assez solitaire de l'actuel pape, quand il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour venir à bout de la culture du silence alors en cours sur ce genre d'affaire dans l'Eglise catholique et au Vatican en particulier.

Pour avoir suivi ce sujet morbide - parmi d'autres autrement plus stimulants intellectuellement - depuis deux décennies et pour avoir écrit que le futur Benoît XVI était sans doute le dernier évêque à qui l'on pourrait faire ce procès simpliste et manichéen, je trouve, en définitive, que cet article prouve le contraire de ce qu'il a peut être voulu démontrer.

Il prouve en tout cas qu'une enquête sérieuse, point par point, sur ce qu'a effectivement fait le cardinal Ratzinger, puis Benoît XVI, va dans le sens d'une transparence et d'une gestion rigoureuse de la pédophilie dans l'Eglise. Les faits sont en effet têtus.

A la défense des mes confrères, le Vatican reste difficile à déchiffrer et à comprendre pour des journalistes découvrant ce monde à part. L'Eglise ne rentre pas dans les catégories d'analyse habituelles. Elle n'est ni une entreprise multinationale, ni un gouvernement comme les autres
(...)

Note

(1) La sélection du New York Times passe du Monde au Figaro
(blog de Morandini du 24/11/2009)
-----------------------
La sélection d'articles du New York Times offerte aux lecteurs du Monde depuis sept ans sera désormais proposée chaque vendredi avec Le Figaro et éditée en français. "A partir du 4 décembre et chaque vendredi le Figaro proposera une sélection des derniers articles les plus marquants du New York Times dans un quatrième cahier gratuit de 8 pages", a annoncé mardi Le Figaro dans un communiqué.
"Nous voulons à travers l'union de nos deux grands quotidiens, offrir une vision complète de l'actualité internationale et un contenu enrichi", selon Francis Morel, directeur général du Figaro.
Choisi par la rédaction du Figaro, le contenu de ce nouveau cahier, intégralement traduit en français et conservera les codes graphiques du New York Times, selon le quotidien contrôlé par l'industriel Serge Dassault. Auparavant, le cahier, d'abord de 12 pages réduites ensuite à huit, accompagnait de façon hebdomadaire Le Monde depuis avril 2002.
"Ce fut une belle aventure éditoriale pendant sept ans, mais nous devions tenir compte de l'équation économique et elle n'était pas satisfaisante", avait déclaré Eric Fottorino, directeur du Monde dans les colonnes du quotidien.

Fondé en 1851, diffusé quotidiennement à 1,16 million exemplaires, le New York Times édite également ce supplément dans plusieurs quotidiens comme la Suddeutsche Zeitung, La Repubblica, The Observer, El Pais, La Prensa, The Asian Age, Sunday Monitor.