Jeudi 16 - dimanche 19 septembre 2010
J'ai rassemblé, et classé tous les articles, pour les retouver plus facilement.
Le soir, veillée de prière pour la béatification du cardinal John Henry Newman à Hyde Park.
L'après-midi: visite à l'archevêque de Cantorbéry , puis rencontre avec les représentants de la société civile, du monde académique, culturel et de l'entreprise, avec le corps diplomatique et les responsables de différentes religions.
- A 18 h 15 , célébration œcuménique à l'abbaye de Westminster.
- En fin d'après-midi, rencontre avec les évêques d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Ecosse avant la cérémonie de congé, à l'aéroport international de Birmingham. Départ à 18h45 et arrivée à Ciampino prévue à 22h30.
En fin d'après-midi, messe à Bellahouston Park à Glasgow, puis départ en avion pour Londres
Carte interactive, faites glisser la souris sur les dates...
Le programme était minuté, et extrêmement intense. Un véritable marathon! J'ai compté, pour les trois jours de la visite, pas moins de 13 discours et homélies!
On ne peut s'empêcher de penser à la légende de l'ours de Saint Corbinien, et à la dernière phrase de l'autobiographie du Saint-Père: "je suis ta bête de somme".
--------------------
16 septembre
------------
Dans la perpective du voyage du Saint-Père qui commence aujourd'hui, il nous faudra nous cuirasser d'une armure, si nous ne voulons pas être trop blessés par les commentaires des medias, qui commencent déjà à déferler sur internet comme un raz-de-marée empoisonné.
Certains osent titrer "Le Pape dans la cage aux lions" (!!), d'autres parlent de "voyage sous haute tension", d'"embûches", et même de "chemin de croix"!
Etre traîné dans la boue par certains est un honneur, dit-on, mais il est difficile à assumer, à échelle humaine.
Il importe de comprendre que les medias feront TOUT pour occulter le message du Pape, puisqu'ils sont les représentants stipendiés de cette culture laïque à laquelle il est seul à s'opposer.
En France, les premières informations "grand public" qui commencent à émerger sur le voyage, aident à comprendre ceci: "ils" croient disposer de l'arme idéale - les affaires de pédophilie du clergé. Et, en diversion, au cas où la patience du public commencerait à s'épuiser de ce côté, le coût du voyage (faisant semblant d'oublier que le Saint-Père ne s'est pas imposé, mais a été invité!). Mais il est de plus en plus évident que le scandale des "abus sexuels" est l'un des fruits blets de cet "esprit du Concile" dont les mêmes medias ont été les "apôtres" assidus, et que Benoît XVI dénonce en tant que Pape depuis le début de son pontificat.
Prions pour le Saint-Père.
Suivre le voyage
- Sur KTO
- Sur Radio Vatican
- Sur le site du Saint-Siège
TOUS LES ARTICLES
-----------------