C'est la traduction en français du mot grec eschaton, et c'est aussi le titre d'un blog remarquable dont nous avons déjà eu l'occasion de parler. Dans son dernier billet, l'auteur, en expliquant le titre qu'il a choisi pour son blog, offre une perspective lumineuse sur les cinq évènements récents qui ont suscité un déchaînement de violence contre Benoît XVI (25/7/2010)

Article à lire ici:
http://www.wmaker.net/eschaton/Pourquoi-Eschaton_a176.html

Extrait:

Chute de Babylone Tapisserie de l'Apocalypse, Angers (*)

(...) tout comme le sacrifice de l’agneau pascal préfigure celui du Christ, certains événements, pour être compris dans toute leur portée, doivent être saisis à la lumière de celle de la fin des temps.
(..)
« Alors on vous livrera à la détresse on vous tuera, vous serez haïs de tous les païens à cause de mon nom(…)ils se livreront les uns aux autres, ils se haïront entre eux. » (Mt 24,9-10).
C’est à la lumière de ces paroles du Christ que doivent être ainsi compris le déchaînement de violence dont a été victime Benoît XVI à la suite de ses positions courageuses concernant la levée de l’excommunication de la fraternité St Pie X, ses réserves sur les campagnes de prévention contre le sida fondées que sur le préservatif. La désinformation, les cris d’orfraie qui ont suivi la publication de l’excommunication « laetae sentiae » qui a frappé une partie de l’équipe médicale et la mère de la petite fille qui a été avortée au Brésil, la levée d'indignation qu'a provoquée l'annonce de la béatification de Pie XII et la récente campagne de haine contre l'Eglise, dans la lignée de celle organisée par Goebbels tirant prétexte des abominations que certains pédophiles ont commis dans l'Eglise, ont permis de mettre au jour une même ligne de fracture préfigurant celle qui apparaîtra au retour du Christ.
Il nous a ainsi semblée que ces cinq événements donnaient à voir quelque chose anticipant la fin des temps. Benoît XVI, dans un discours tenu au séminaire romain, citant St Paul, a lui-même attribué ces assauts « aux bêtes fauves » qui mordent et dévorent (texte ici: http://tinyurl.com/27nvkuy )
Une ligne de fracture béante est donc apparue. Pour ceux qui n’en étaient pas encore convaincus, elle se situe naturellement entre l’Eglise et le monde, mais elle traverse l’Eglise catholique elle-même. Ces événements récents ont par conséquent eu l’effet d’un coup de fouet qui nous a sorti de notre torpeur. C’est pourquoi nous avons appelé ce blog « ESCHATON ». Blog qui doit servir de point de ralliement aux chrétiens de bonne volonté (..) mais aussi à tous les traqueurs de vérité désireux de ne plus servir de dociles cavaliers au mensonge et à la désinformation galopante.



(*) Illustration ici: http://www.loire-france.com/...
En faisant des recherches pour illustrer cette page, je suis tombée sur ce très beau site qui offre au profane une synthèse très claire de l'Apocalypse de Saint Jean, à travers les images de la tapisserie d'Angers: http://architecture.relig.free.fr/apocalypse.htm