Un extraordinaire moment du voyage en Terre Sainte, totalement passé sous silence: la visite du saint-Père au Caritas Baby Hospital de Béthléem, le 14 mai 2009 (27/7/2010)
Reportage original ici: http://beatriceweb.eu/TerreSainte/...
Le récit de Soeur Donatella : le baiser du Pape à nos « enfants Jésus »
jeudi 14 mai 2009
Quand nous la joignons au téléphone, quelques minutes à peine se sont écoulées depuis la visite du Pape, et la voix tremble encore d'émotion. « Je ne sais pas comme définir cet instant : je voudrais dire que ce fut une chose grande, très importante, mais cela ne rendrait absolument pas l'idée ».
Soeur Donatella travaille au « Caritas Baby Hospital » de Bethléem, où hier, au cours de son long et exigeant pèlerinage en Terre Sainte, Benoît XVI a fait étape. Sa voix est émue, certes, mais elle est en même temps aiguë, presque incapable qu'elle est de contenir sa joie.
« Le Saint Père a été accueilli avec une émotion et avec un enthousiasme très forts, pas seulement par nous les soeurs, mais par tout le personnel qui travaille ici à l'hôpital ». Une structure de 82 lits, où tous les ans, comme le raconte Soeur Donatella, « au moins 30 mille enfants viennent consulter, et environ 4.000 enfants sont hospitalisés. Mais il s'agit de nombres qui sont en croissance constante »
Le coeur de la visite hier a été naturellement la rencontre entre le Pape et les enfants.
« Le Pape », dit toujours émue Soeur Donatella, « est entré dans un des services pédiatriques, et a pris par la main tous les enfants qui se trouvent ici. Il les a regardés un à un, les a embrassés, les a bénis. Et cette extraordinaire affection paternelle a été transmise et communiquée aussi aux mamans de ces enfants, qui, tout en étant pour la plupart musulmanes, avaient également sur leur visage une joie immense, parce qu'elles comprenaient le sens et l'importance de cette visite ».
Mais quelle valeur a eu la visite du Pape pour ces soeurs, qui vivent la mission de charité dans la terre la plus sacrée et en même temps la plus difficile et plus tourmentée du monde ?
« Pour nous, elle a été la reconnaissance de la valeur de notre activité. Elle a été comme une confirmation définitive dans la charité, c'est-à-dire dans ce service qui nous caractérise principalement. Comme le dit le nom même de notre hôpital, la « caritas » chrétienne est le fondement de notre engagement: chercher à offrir aux enfants palestiniens, aux petits « enfants Jésus » qui aujourd'hui vivent à Bethléem nos soins et notre charité ».
L'embrassade du Pape a aussi été accompagnée de quelques uns de ses mots profonds et touchants, surtout sur la valeur de l'innocence si parfaitement incarnée par ces enfants : « les enfants innocents - a dit hier Benoît XVI - méritent des places sûres contre tout ce qui peut leur faire mal en temps et lieux de conflit ». « Pour nous cet appel à l'innocence - commente Soeur Donatella - a une très grande importance. Souvent on se trouve en effet vivre des situations de grande souffrance en voyant ce que ces enfants doivent les souffrir sans qu'ils y soient pour rien. Parfois il arrive qu'on doive les transférer d'une partie de la ville vers l’autre, et rester en attente de permis qui n'arrivent pas. Et dans ces attentes inutiles parfois les enfants meurent. Nous le disons continuellement, chaque jour : ce n'est pas juste que les innocents, que les enfants payent avec leurs souffrances et même parfois avec leur vie une situation de conflit, de fermeture, dont eux, les pauvre, n'ont aucune responsabilité. Dans cette situation, alors, les mots du Pape deviennent un grand encouragement pour nous, et ils nous donnent un grand réconfort ».
Mais ce lieu d'accueil au coeur de Bethléem, concrètement, il consiste en quoi ?
« C'est - raconte Soeur Donatella - l'unique hôpital pédiatrique de tous les territoires occupés de la rive Ouest. Chez nous arrivent tous les enfants qui ne peuvent pas aller dans d'autres hôpitaux, puisque ailleurs, les soins sont payants. En ce qui concerne l'activité spécifique, ensuite, ici c'est un hôpital médical, pas chirurgical, où nous pratiquons assistance et soin. Pas seulement aux enfants, mais aussi aux mamans: nous avons pour elles des appartements, où elles restent 24 heures sur 24, et où nous leur fournissons aussi une éducation sanitaire. Les soins aux enfants, en effet, il est important qu’ils soient donnés avant même l'admission à l'hôpital. Ces femmes sont souvent très démunies du point de vue de l'éducation sanitaire, et cette assistance est donc fondamentale pour faire en sorte que leurs enfants ne souffrent pas ». Généralement il s'agit, disait Soeur Donatella, de mamans musulmanes, accueillies dans un lieu chrétien. Mais ceci ne semble pas créer le moindre problème : « Avec elles, il y a un rapport vraiment cordial : elles reconnaissent la valeur de notre activité, et elles nous recherchent. Nous dirions donc qu'ici, c’est un peu une île heureuse ! Et ceci vaut même pour notre personnel, qui pour moitié est constitué de personnes de religion musulmane. Ici nous nous apercevons vraiment qu'il n'y a pas de distances : lorsqu'on franchit la grille du Caritas Baby Hospital, il semble qu'on assiste à un miracle, où les différences de religion n'engendrent pas de divisions. Tous, chrétiens et musulmans, ici collaborent et sont une unique famille ».
Que reste-il maintenant de cette visite extraordinaire ?
« Dès demain nous repartons à 10 centimètres au-dessus de la terre ! - s'exclame joyeusement Soeur Donatella - Qu'il s'agisse de nous, les soeurs, ou du reste du personnel. Nous repartons avec une mission différente, une mission spirituelle fondamentale pour continuer à porter en avant cette oeuvre dont la Palestine a vraiment besoin. Nous repartons confirmés dans notre service, par l'affection d'un grand père comme Benoît XVI ».
Le discours du Saint-Père
Extraits:
-------------
Je vous salue affectueusement au nom de Notre Seigneur Jésus Christ « qui est mort, … ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ».
Puisse votre foi en sa Résurrection et en sa promesse d’une vie nouvelle par le Baptême combler vos cœurs de joie en ce temps pascal !
...
Je rends grâce à Dieu de l’opportunité qui m’est donnée de dire aux administrateurs, aux médecins, aux infirmières et au personnel du Caritas Baby Hospital combien j’estime les précieux services qu’ils ont offerts – et continuent d’offrir – depuis plus de 50 ans aux enfants de la région de Bethléem et de toute la Palestine. Le Père Ernst Schnydrig fonda cet établissement car il était convaincu que les enfants innocents méritaient un abri sûr qui les protège de tout ce qui peut les blesser en des temps et en des lieux de conflit. Grâce au dévouement du Children’s Relief Bethlehem, cette institution est restée une oasis tranquille pour les plus vulnérables, et elle a indiqué, comme un phare d’espérance, que l’amour peut prévaloir sur la haine et la paix sur la violence.
À ces jeunes patients et aux membres de leurs familles qui bénéficient de vos soins, je souhaite simplement dire : « Le Pape est avec vous ! ». Aujourd’hui, il est en personne avec vous, mais il accompagne chacun de vous spirituellement, et chaque jour, dans ses pensées et dans ses prières, demandant au Très-Haut de veiller sur vous dans sa tendresse.
...
En cette fête de Notre-Dame de Fatima, je voudrais terminer en invoquant l’intercession de Marie, tandis que j’accorde ma Bénédiction Apostolique aux enfants et à vous tous.
Prions :
La prière du Pape
Marie,
Santé des malades,
Refuge des pécheurs,
Mère du Rédempteur :
nous nous unissons aux nombreuses générations qui vous ont appelée « Bénie ».
Écoutez vos enfants qui invoquent votre nom.
Vous avez promis aux trois enfants de Fatima qu’« à la fin, mon Cœur Immaculé triomphera ».
Qu’il en soit ainsi !
Que l’amour triomphe de la haine, la solidarité de la division, et la paix de toute forme de violence !
Que votre amour pour votre Fils nous apprenne à aimer Dieu de tout notre cœur, de toutes nos forces et de toute notre âme !
Que le Très-Haut nous montre sa miséricorde, nous fortifie par sa puissance, et nous comble de tout bien !
Nous demandons à votre Fils Jésus de bénir ces enfants et tous les enfants du monde qui souffrent.
Qu’ils obtiennent la santé du corps, la force de l’esprit et la paix de l’âme !
Mais, avant tout, qu’ils sachent qu’ils sont aimés d’un amour qui ne connaît pas de bornes ni de limites:
l’amour du Christ qui dépasse tout entendement .
Amen.