Dans les medias, deux poids, deux mesures.
Pour les premières, la condamnation - justifiée- du pape, éclipse sa très belle méditation d'Angelus.
Pour les secondes, motus sur l'autorisation donnée à la société américaine Geron de réaliser les premiers essais cliniques sur l'homme d'une thérapie basée sur des cellules souches tirées d'embryons. (2/8/2010)

Hier, après la prière de l'Angelus, à Castelgandolfo, le Saint-Père a exprimé sa satisfaction pour l’entrée en vigueur ce dimanche de la convention sur le bannissement des bombes à fragmentation, ces munitions qui n’explosent pas toutes à l’impact, et qui peuvent encore créer des dommages longtemps après la fin des conflits.
Benoît XVI pense à toutes les victimes qui ont souffert et qui souffrent encore, physiquement et moralement, ainsi qu’à toutes les personnes tuées par ces bombes. «Ces armes insidieuses, a-t-il expliqué, sont souvent et pour longtemps, une entrave à la reprise des activités quotidiennes de communautés entières». (source: Radio Vatican).
Nouvelle assez reprise sur Internet, alors que, comme d'habitude, la très belle mini-homélie du pape, traduite ici par les amis de ESM, a été royalement ignorée.

(..)
L'homme insensé dans la Bible est celui qui ne veut pas se rendre compte de l'expérience des choses visibles, que rien ne dure toujours, mais tout passe : la jeunesse comme la force physique, le confort comme l'usage du pouvoir. Faire dépendre sa vie de réalités si passagères est, donc, sottise. L'homme qui a confiance dans le Seigneur, par contre, ne craint pas les adversités de la vie, même pas la réalité inéluctable de la mort : il est l'homme qui a acquis « un cœur sage », comme les Saints.

La condamnation par le Pape des bombes à fragmentation (à propos: qui les fabrique, qui les vend, ces bombes? qui les achète, et avec quel argent?) c'est typiquement l'information, objet d'un consensus, qui témoigne du domaine (certes indispensable et noble) où les medias entendent cantonner le catholicisme.

Pendant ce temps, cette dépêche de l'AFP a été peu commentée:

Le Vatican a jugé samedi "inacceptable" le feu vert donné aux Etats-Unis aux tests cliniques sur l'homme de cellules souches dérivées d'embryons humains.
...
La société américaine Geron a annoncé vendredi avoir été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA, Agence fédérale du médicament) à réaliser les premiers essais cliniques au monde sur l'homme d'une thérapie basée sur des cellules souches tirées d'embryons.


La réaction de Mgr Sgreccia est à lire sur le site de radio Vatican (entendons-nous bien: Mgr Sgreccia, ce n'est pas le Saint-Père. Mais on peut légitimement supposer que les vues de ce dernier ne sont pas très éloignées).

Ma traduction:

Feu vert aux Etats-Unis aux tests cliniques sur l'homme avec des cellules souches embryonnaires humaines
----------------
Des Etats-Unis arrive pour la première fois au monde le feu vert à des essais cliniques utilisant des cellules souches provenant d'embryons humains . Les essais de la première phase seront menés dans plusieurs centres sur un petit nombre de patients présentant des lésions graves de la moelle épinière . L'objectif principal est de vérifier la sécurité , avant même l'efficacité de la technique . Selon plusieurs experts il s'agit d'une décision inacceptable , comme le souligne Mgr Elio Sgreccia, président émérite de l'Académie pontificale pour la vie (audio ici: http://212.77.9.15/audio/ra/00220954.RM ):
---------------
Mgr Sgreccia: L'utilisation de l'embryon humain reçoit un avis complètement négatif non seulement de la morale catholique mais de tous ceux qui respectent l'individu humain , la personne humaine . Alors que des efforts sont faits pour le nier, la science affirme avec fermeté que l'embryon est un être humain en chemin!

Q: Malgré cela, l'autorisation pour l'expérimentation sur les cellules souches embryonnaires a été donnée en Corée , en Grande-Bretagne , aux États-Unis . Qu'advient-il de l'embryon, si l'expérience est tentée?

Mgr Sgreccia: Il est bien sûr sacrifié pour extraire ces cellules souches, et cela , du point de vue éthique , comme je l'ai dit , ne peut susciter qu'un jugement négatif . En termes de résultats , selon de nombreuses souces, et depuis longtemps on a observé que les résultats escomptés n'étaient pas atteints , parce que les cellules souches embryonnaires ont une totipotentialité (ndt: faculté d'une cellule de se différencier puis dédifferencier pour se diviser ensuite et former une autre cellule, wikipedia) , et donc sont disposées à reproduire un sujet , un individu , et donc pas d'autres cellules . Dans tous les cas , même si par impossible , il y avait un résultat positif , ce serait moralement un crime.

Q: Si sur le front de l'utilisation des cellules souches adultes , comme dans le cas des cellules du cordon ombilical, on a des preuves scientifiques , comment se fait-il que l'on continue à violer la vie et à faire des expériences sur les embryons ?

Mgr Sgreccia: Nous ne savons pas bien ce qui explique pourquoi on continue les tentatives . Il semble y avoir un défi particulier à tenter ce qui n'a pas encore été atteint , et à continuer à utiliser coûte que coûte des embryons humains, parce qu'il y en a beaucoup de congelés dans des réfrigérateurs , comme conséquence de l'insémination artificielle . Maintenant, cette volonté de tirer de là une matière pour traiter d'autres hommes, alors que cela n'a pas donné de résultat, au besoin au prix de l'immolation d'êtres humains, c'est quelque chose qui se condamne lui-même, face à n'importe quelle raison ou toute forme de probité morale...

On sait que le thème de la recherche sur les cellules souches était la vraie pierre d'achoppement, dans la relation "idyllique" entre le Vatican et l'administration Obama.
En novembre 2008, j'avais traduit un article de Gianfranco Amato: Les promesses d'Obama qui embarassent les catholiques ( http://benoit-et-moi.fr/2008/... ).
Il semble que les pires prévisions se confirment...

Indépendamment des opinions personnelles de chacun, on peut tout dire d'Obama sauf qu'il n'est pas clair dans l'exposition de ses idées.
Sur quelques thèmes fondamentaux, en effet, sa vision est nette et sans équivoque.
Nous pouvons donner quelques exemples concrets:
(..)
-> Mise en application du Stem Cell Research Enhancement Act 2005 (loi pour la promotion de la recherche sur les cellules souches) qui a été bloqué grâce au veto du Président Bush. Cette loi permettrait le financement par des fonds fédéraux de la recherche sur les cellules souches obtenues à partir d'embryons humains créés par fécondation in vitro.

Le 11 avril 2007, sur son site officiel (http://www.obama.senate.gov/ ), est apparu cette déclaration d'Obama : « J'appuie totalement et résolument la loi en matière de promotion de la recherche sur les cellules souches (ECSR). Je l'appuie comme je l'ai fait lorsque la loi fut approuvée et envoyée à la signature du Président dans la 191ème législature du Congrès. Je suis fier d'être un des premiers co-signataires de cette loi ».

Il continue en précisant : « Les cellules souches adultes, comme celles employées dans les transplantations de moelle épinière, ne peuvent être trouvées qu'en petite quantité, elles ont souvent des problèmes de compatibilité et de rejet, et ont une capacité limitée de se diversifier ou de se transformer en cellules spécialisées », alors que « les cellules souches embryonnaires peuvent par contre être obtenues à partir de beaucoup plus de sources, y compris la fécondation in vitro ».

Il paraît sûr de lui, au point de se laisser aller à une petite digression scientifique : « Les potentialités des cellules souches embryonnaires ont émergé dans une récente découverte faite par des chercheurs du John Hopkins University. Ces chercheurs ont réussis à réparer des nerfs endommagés et faire récupérer la mobilité de rats paralysés, grâce à des cellules souches embryonnaires. On doit donc se demander quand, et non pas si cette recherche se transformera en technique utile pour aider les patients qui ont perdu leurs capacités motrices ».

Et il lance la perspective future : « Mon espoir, et l'espoir de beaucoup d'autres dans ce Pays, est de concéder aux chercheurs les moyens nécessaires pour étudier l'utilisation des cellules souches embryonnaires, de sorte qu'on puisse commencer à arrêter la marée montante des très graves pathologies qui affligent notre nation et le monde entier ».

Il est encore plus clair le 19 septembre 2008 dans une interview accordée à Science Debate 2008 (http://www.lifesitenews.com/ ).
Après avoir critiqué le veto du Président Bush, défini comme « des menottes aux poings des chercheurs », il exprime son désaccord personnel vis-à-vis des nouvelles preuves scientifiques qui désignent la recherche sur les cellules souches adultes comme la meilleure pour obtenir le maximum de résultats. Il insiste, en effet, sur le fait que les cellules souches embryonnaires « ont une plus grande versatilité, et restent un "gold standard".

* * * *

Note

Mes recherches sur les cellules-souches: http://benoit-et-moi.fr/2007/...
Je sais, c'est modeste... mais c'est juste pour avoir une idée; j'implore le pardon des spécialistes...